Accueil / Économie

OCDE-CFC : mobiliser les financements pour le développement en Afrique

Temps de lecture

La communauté CFC et l’OCDE. © DR

Le 23 avril 2024, la Casablanca Finance City Authority (CFCA), en collaboration avec le Centre de développement de l’organisation pour la coopération et le développement économiques (OCDE), a organisé une conférence à Meknès. Cet événement a mis en avant la cinquième édition du rapport «Dynamiques du développement en Afrique : investir dans le développement durable», co-produit avec la Commission de l’Union africaine. Cette édition se concentre particulièrement sur les défis de financement des Objectifs de développement durable (ODD) en Afrique, une région qui fait face à un déficit de financement estimé à 1.600 milliards USD jusqu’en 2030.

Lire aussi : CFC : le cœur de la finance africaine

Durant son intervention, Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, a exprimé son optimisme concernant le potentiel de l’Afrique à répondre aux grands enjeux du 21e siècle. Par la suite, Saïd Ibrahimi, directeur général de la CFCA, a souligné l’urgence de mobiliser des financements durables sur le continent, tout en rappelant le rôle important de Casablanca Finance City comme hub stratégique pour orienter les investissements vers des secteurs clés tels que les énergies renouvelables et les infrastructures vertes.

Perspectives de l’OCDE

Ensuite, Ragnheidur Elin Arnadottir, directrice du Centre de développement de l’OCDE, a insisté sur l’importance de développer des chaînes de valeur régionales, notamment pour dynamiser le secteur énergétique africain et le protéger contre les chocs externes. Elle a aussi évoqué le potentiel de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) pour augmenter les investissements directs étrangers en harmonisant les régulations sur l’investissement, la concurrence, et la propriété intellectuelle.

Arthur Minsat, chef de l’Unité Europe, Moyen-Orient et Afrique au Centre de développement de l’OCDE, a présenté le rapport et souligné que la meilleure coordination internationale et régionale pourrait combler le déficit de financement. Il a observé que ce déficit ne représente qu’une fraction minime des actifs financiers mondiaux et africains.

Panel d’experts aborde les dynamiques économiques en Afrique

Le panel de discussion, incluant des experts tels que Ismail Douiri (Attijari Wafabank), Justyna Grosjean (GIZ), Larabi Jaidi (Policy Center for the New South) et Tshepidi Moremong (Africa 50), a discuté des atouts et des défis de l’Afrique. Les crises actuelles, qui augmentent le coût du capital et restreignent les investissements étrangers, ont été particulièrement mises en exergue.

Alexandre Kateb a résumé les enjeux en termes de «Développement, durabilité et dérisking des investissements», en mettant en lumière les opportunités pour renforcer la confiance des investisseurs et mobiliser les financements nécessaires.

Lire aussi : OCDE : voici les prévisions de croissance mondiale en 2023 et 2024

Finalement, la conférence s’est conclue par un appel à une mobilisation générale pour le financement des ODD en Afrique, impliquant les États, les institutions internationales, et le secteur privé pour exploiter pleinement le potentiel de développement du continent. Cet événement s’inscrit dans le cadre des conférences trimestrielles CFC Insights, qui visent à informer les acteurs de la place financière et de l’écosystème institutionnel et économique marocain sur les opportunités en Afrique.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Blé tendre : le Maroc renforce son alliance avec la Russie

Économie - Le Maroc a décidé de maintenir le soutien gouvernemental pour l’importation de blé tendre jusqu’à fin avril 2025.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

La loi de Finances 2025 publiée au Bulletin officiel

Économie - La loi de Finances 2025, promulguée par le Dahir n° 1-24-65 du 13 décembre 2024 a été publiée dans le Bulletin officiel.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

Le commerce extérieur au vert, malgré un déficit croissant

Économie - Bank Al-Maghrib (BAM), a révélé que les exportations de biens marocaines ont connu une hausse de 6,2% à fin octobre 2024 par rapport à la même période de l’année précédente.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

Les OPCVM atteignent 663,3 MMDH d’actifs nets à fin novembre 2024

Économie - Une hausse de 18,5% depuis le début de l’année, selon le rapport de la politique monétaire publié par Bank Al Maghrib.

Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024

L’inflation attendue à 0,8% au T4-2024 (BAM)

Économie - BAM a indiqué l’inflation au Maroc devrait revenir à 0,8% au quatrième trimestre (T4) 2024, après 1,3% le trimestre précédent.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

L’ACAPS renforce la protection des assurés, affiliés et adhérents

Économie - L'Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) a publié son rapport annuel 2023.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Injaz Al-Maghrib : une assemblée générale sous le signe des réalisations et de l’avenir

Économie - L’assemblée générale ordinaire d’Injaz Al-Maghrib s’est tenue le 17 décembre 2024 au siège de Wafa Assurance, à Casablanca.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Banques : le besoin en liquidité atteint 131,6 MMDH au T3 2024

Économie - Le besoin en liquidité des banques marocaines a atteint 131,6 MMDH en moyenne hebdomadaire au troisième trimestre 2024

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024
Voir plus

Dessalement : le Maroc et les USA unissent leurs forces pour l’avenir de l’eau

Économie - Un atelier organisé par l’ONEE en partenariat avec l’Ambassade des États-Unis met en lumière les dernières avancées technologiques dans le domaine du dessalement.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

L’ONMT s’allie à Norwegian pour relier Tanger à Copenhague

Économie - L’ONMT a signé un partenariat avec la compagnie aérienne Norwegian pour lancer une liaison aérienne directe.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

PLF 2025 : un budget citoyen pour tous

Économie - Le budget citoyen détaille les notions liées au budget de l’État ainsi que les étapes de préparation et d’approbation du PLF

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024

Agadir : entre tourisme et défis climatiques

Économie - Agadir est devenue en quelques années un havre de paix pour des milliers de retraités français. Cependant, cette douceur de vivre s’accompagne de défis environnementaux et sociaux, notamment la crise de l’eau.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

L’avenir énergétique du Maroc : un nouveau chapitre d’investissements et d’innovations

Économie - Le Maroc, dans un contexte mondial de transition énergétique, se positionne en acteur majeur grâce à des investissements colossaux dans les énergies renouvelables.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024

Gouvernement-syndicats : réforme fiscale et hausse des salaires

Économie - L'accord du gouvernement lors de la session d'avril 2024 du dialogue social central marque une avancée pour les revenus des salariés au Maroc.

Chaima Aberni - 6 mai 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire