Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / OCDE-CFC : mobiliser les financements pour le développement en Afrique

OCDE-CFC : mobiliser les financements pour le développement en Afrique

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le 23 avril 2024, la Casablanca Finance City Authority (CFCA), en collaboration avec le Centre de développement de l’organisation pour la coopération et le développement économiques (OCDE), a organisé une conférence à Meknès. Cet événement a mis en avant la cinquième édition du rapport «Dynamiques du développement en Afrique : investir dans le développement durable», co-produit avec la Commission de l’Union africaine. Cette édition se concentre particulièrement sur les défis de financement des Objectifs de développement durable (ODD) en Afrique, une région qui fait face à un déficit de financement estimé à 1.600 milliards USD jusqu’en 2030.

Lire aussi : CFC : le cœur de la finance africaine

Durant son intervention, Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, a exprimé son optimisme concernant le potentiel de l’Afrique à répondre aux grands enjeux du 21e siècle. Par la suite, Saïd Ibrahimi, directeur général de la CFCA, a souligné l’urgence de mobiliser des financements durables sur le continent, tout en rappelant le rôle important de Casablanca Finance City comme hub stratégique pour orienter les investissements vers des secteurs clés tels que les énergies renouvelables et les infrastructures vertes.

Perspectives de l’OCDE

Ensuite, Ragnheidur Elin Arnadottir, directrice du Centre de développement de l’OCDE, a insisté sur l’importance de développer des chaînes de valeur régionales, notamment pour dynamiser le secteur énergétique africain et le protéger contre les chocs externes. Elle a aussi évoqué le potentiel de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) pour augmenter les investissements directs étrangers en harmonisant les régulations sur l’investissement, la concurrence, et la propriété intellectuelle.

Arthur Minsat, chef de l’Unité Europe, Moyen-Orient et Afrique au Centre de développement de l’OCDE, a présenté le rapport et souligné que la meilleure coordination internationale et régionale pourrait combler le déficit de financement. Il a observé que ce déficit ne représente qu’une fraction minime des actifs financiers mondiaux et africains.

Panel d’experts aborde les dynamiques économiques en Afrique

Le panel de discussion, incluant des experts tels que Ismail Douiri (Attijari Wafabank), Justyna Grosjean (GIZ), Larabi Jaidi (Policy Center for the New South) et Tshepidi Moremong (Africa 50), a discuté des atouts et des défis de l’Afrique. Les crises actuelles, qui augmentent le coût du capital et restreignent les investissements étrangers, ont été particulièrement mises en exergue.

Alexandre Kateb a résumé les enjeux en termes de «Développement, durabilité et dérisking des investissements», en mettant en lumière les opportunités pour renforcer la confiance des investisseurs et mobiliser les financements nécessaires.

Lire aussi : OCDE : voici les prévisions de croissance mondiale en 2023 et 2024

Finalement, la conférence s’est conclue par un appel à une mobilisation générale pour le financement des ODD en Afrique, impliquant les États, les institutions internationales, et le secteur privé pour exploiter pleinement le potentiel de développement du continent. Cet événement s’inscrit dans le cadre des conférences trimestrielles CFC Insights, qui visent à informer les acteurs de la place financière et de l’écosystème institutionnel et économique marocain sur les opportunités en Afrique.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

OCDE-CFC

Prix Papillon AIEM : l’école Mohammadia d’Ingénieurs récompense l’excellence en ingénierie

L'avenir de l'ingénierie brille de mille feux à l'école Mohammadia d'ingénieurs où la deuxième édition des Prix Papillon AIEM a récemment ét…
OCDE-CFC

Exécution de la Loi de finances : le déficit budgétaire à 20,4 MMDH à fin juin

La Trésorerie générale du Royaume (TGR) a annoncé que le déficit budgétaire a atteint 20,4 milliards de dirhams (MMDH) à fin juin. Le rappor…
OCDE-CFC

Le secteur coopératif atteint 60.000 coopératives en 2023

En 2023, le secteur coopératif marocain a connu une croissance significative, avec un total de 60.000 coopératives, dont 7.730 entièrement f…
OCDE-CFC

Gazoduc Nigeria-Maroc : des réunions de haut niveau à Rabat

Des réunions de travail de haut niveau sur le projet stratégique du Gazoduc Nigeria-Maroc se sont tenues du 15 au 19 juillet à Rabat. Celles…
OCDE-CFC

Tourisme : lancement du programme KAFAA pour valoriser les compétences

Dans un élan novateur pour le secteur touristique, Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l'Artisanat et de l'Économie sociale et solid…
OCDE-CFC

Nadia Fettah prévoit une croissance à la hausse en 2025

La ministre de l'Économie et des Finances, Nadia Fettah, a indiqué que la croissance économique nationale devrait connaître une nette amélio…
OCDE-CFC

L’ANCFCC tient son conseil d’administration

Le mercredi 24 juillet 2024, l'Agence nationale de la Conservation foncière, du Cadastre et de la Cartographie (ANCFCC) a tenu son Conseil d…
OCDE-CFC

FONDAFIP, la bibliothèque de la TGR désormais accessible

La Trésorerie générale du Royaume (TGR) a annoncé l’ouverture de la bibliothèque des finances publiques, FONDAFIP. Elle est désormais access…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire