Accueil / Économie

OCDE-CFC : mobiliser les financements pour le développement en Afrique

Temps de lecture

La communauté CFC et l’OCDE. © DR

Le 23 avril 2024, la Casablanca Finance City Authority (CFCA), en collaboration avec le Centre de développement de l’organisation pour la coopération et le développement économiques (OCDE), a organisé une conférence à Meknès. Cet événement a mis en avant la cinquième édition du rapport «Dynamiques du développement en Afrique : investir dans le développement durable», co-produit avec la Commission de l’Union africaine. Cette édition se concentre particulièrement sur les défis de financement des Objectifs de développement durable (ODD) en Afrique, une région qui fait face à un déficit de financement estimé à 1.600 milliards USD jusqu’en 2030.

Lire aussi : CFC : le cœur de la finance africaine

Durant son intervention, Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, a exprimé son optimisme concernant le potentiel de l’Afrique à répondre aux grands enjeux du 21e siècle. Par la suite, Saïd Ibrahimi, directeur général de la CFCA, a souligné l’urgence de mobiliser des financements durables sur le continent, tout en rappelant le rôle important de Casablanca Finance City comme hub stratégique pour orienter les investissements vers des secteurs clés tels que les énergies renouvelables et les infrastructures vertes.

Perspectives de l’OCDE

Ensuite, Ragnheidur Elin Arnadottir, directrice du Centre de développement de l’OCDE, a insisté sur l’importance de développer des chaînes de valeur régionales, notamment pour dynamiser le secteur énergétique africain et le protéger contre les chocs externes. Elle a aussi évoqué le potentiel de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf) pour augmenter les investissements directs étrangers en harmonisant les régulations sur l’investissement, la concurrence, et la propriété intellectuelle.

Arthur Minsat, chef de l’Unité Europe, Moyen-Orient et Afrique au Centre de développement de l’OCDE, a présenté le rapport et souligné que la meilleure coordination internationale et régionale pourrait combler le déficit de financement. Il a observé que ce déficit ne représente qu’une fraction minime des actifs financiers mondiaux et africains.

Panel d’experts aborde les dynamiques économiques en Afrique

Le panel de discussion, incluant des experts tels que Ismail Douiri (Attijari Wafabank), Justyna Grosjean (GIZ), Larabi Jaidi (Policy Center for the New South) et Tshepidi Moremong (Africa 50), a discuté des atouts et des défis de l’Afrique. Les crises actuelles, qui augmentent le coût du capital et restreignent les investissements étrangers, ont été particulièrement mises en exergue.

Alexandre Kateb a résumé les enjeux en termes de «Développement, durabilité et dérisking des investissements», en mettant en lumière les opportunités pour renforcer la confiance des investisseurs et mobiliser les financements nécessaires.

Lire aussi : OCDE : voici les prévisions de croissance mondiale en 2023 et 2024

Finalement, la conférence s’est conclue par un appel à une mobilisation générale pour le financement des ODD en Afrique, impliquant les États, les institutions internationales, et le secteur privé pour exploiter pleinement le potentiel de développement du continent. Cet événement s’inscrit dans le cadre des conférences trimestrielles CFC Insights, qui visent à informer les acteurs de la place financière et de l’écosystème institutionnel et économique marocain sur les opportunités en Afrique.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Sportech : les startups STADIUM by MDJS brillent à Munich

Économie - Cinq startups marocaines, issues du programme STADIUM by MDJS d’Accelab, ont marqué l’édition 2024 du sommet international Sports Tech Nation.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Ports situés sur la Méditerranée : baisse de 17% des débarquements de pêche à fin novembre (ONP)

Économie - À fin novembre 2024, les débarquements de la pêche côtière et artisanale en Méditerranée ont atteint 13.461 tonnes, en baisse de 17% par rapport à 2023.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

L’Office national des Pêches tient son Conseil d’administration

Économie - Le Conseil d’administration de l’Office national des Pêches (ONP) s’est réuni vendredi à Rabat, sous la présidence de Zakia Driouich, secrétaire d’État auprès du ministre de la Pêche maritime

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Soumission aux marchés de BAM : le format électronique obligatoire en 2025

Économie - À partir du 1er janvier 2025, Bank Al Maghrib (BAM) impose la soumission électronique obligatoire pour tous les marchés publics.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Quand la croissance des recettes ne freine pas le déficit

Économie - L'exécution budgétaire du Maroc a montré des signes de tensions financières, avec un déficit qui s’est creusé de 11,6 MMDH par rapport à la même période en 2023.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

Le besoin de financement du Trésor en légère baisse à fin novembre

Économie - À fin novembre 2024, le besoin de financement du Trésor s’est établi à 55,9 MMDH, contre 59,2 MMDH à la même période en 2023.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Légère hausse de l’inflation en novembre 2024

Économie - En novembre 2024, l’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 0,8% par rapport à novembre 2023, selon le HCP.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Tanger-Tétouan-Al Hoceima : plus de 9.700 entreprises créées au T3-2024 (OMPIC)

Économie - Selon l’OMPIC, 9.761 entreprises ont été créées dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima durant les neuf premiers mois de 2024.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024
Voir plus

Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?

Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.

Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024

ANCFCC : bon cru 2020

J.R.Y - 19 mars 2021

La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture

Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

She Impulse : l’AFEM révolutionne l’entrepreneuriat féminin au Maroc

Économie - L’AFEM a dévoilé, mardi 3 décembre 2024, sa nouvelle feuille de route stratégique baptisée « She Impulse : Créateur de valeurs ».

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Tourisme marocain : entre traditions et nouvelles ambitions

Économie - Entre la montée en puissance du tourisme interne et l’importance accrue du tourisme culturel, le Royaume repense son approche pour s’adapter à la demande croissante.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc

Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire