Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) © DR
Au vu des répercussions considérables de la pandémie de la Covid-19 sur les populations et l’économie mondiale, les pays doivent revoir de toute urgence leurs systèmes de santé. Tel est l’appel lancé par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) dans son rapport intitulé « Ready for the Next Crisis? Investing in Health System Resilience » (Prêt pour la prochaine crise?? Investir dans la résilience du système de santé).
«S’il est nécessaire d’investir massivement dans les personnels de santé, il faut aussi accroître les dépenses allouées à la prévention et aux infrastructures numériques», précise l’OCDE dans son nouveau rapport.
Le document montre que même les systèmes de santé les plus avancés au monde n’ont pas résisté à la pandémie de la Covid-19. Il explique qu’en 2020, l’espérance de vie a reculé dans 75% des pays de l’OCDE et que environ 34% des décès imputables à la Covid-19 concernaient des résidents d’établissements de soins de longue durée en avril 2022.
Lire aussi : OCDE : lancement du bureau économique du Maroc
Trois grandes failles dans les systèmes de santé
Le rapport pointe trois grandes failles dans les systèmes de santé. Il s’agit notamment du manque de préparation, du manque de personnel et du manque de financements.
Selon le secrétaire général de l’OCDE, Mathias Cormann, «la résilience des systèmes de santé a un effet positif considérable sur le plan social et économique. Les pays doivent mieux préparer leurs systèmes de santé à la prochaine crise pour renforcer leur résilience, atténuer les retombées des chocs et accélérer la reprise».
En outre, «il faut promouvoir la santé publique, favoriser le maintien en poste des personnels du secteur médicosocial, et optimiser la collecte et l’utilisation des données», note-t-il. Sans oublier d’améliorer la coopération internationale, la résilience des chaînes d’approvisionnement, la gouvernance et la confiance. L’objectif est de promouvoir non seulement l’accès aux services de santé, mais aussi la santé, le bien-être et la pleine participation à la société, précise-t-il.
Ainsi, pour renforcer la résilience des systèmes de santé, il faut des investissements judicieux et une meilleure coordination (y compris pour mettre en place des chaînes d’approvisionnement en produits médicaux plus résilientes). À cela s’ajoute une coopération mondiale renforcée en matière de santé.
Lire aussi : Conduite responsable des entreprises : Jazouli met en avant le rôle pionnier du Maroc
Investir dans les infrastructures de données de santé
Par rapport aux dépenses réalisées en 2019, un investissement annuel ciblé correspondant à 1,4% du PIB est nécessaire dans les pays de l’OCDE, d’après le rapport.
La moitié environ de cet investissement devrait servir à étoffer les effectifs de professionnels de la santé et de la prise en charge de la dépendance en première ligne. Cela représenterait plus de trois millions de travailleurs supplémentaires dans les pays de l’OCDE.
Aussi, les auteurs du rapport préconisent d’investir dans les infrastructures de données de santé, notamment pour favoriser des informations en temps réel de qualité pour faire face aux chocs. Ils recommandent également d’investir dans la prévention et les soins primaires pour protéger les populations et dans l’élaboration des technologies de santé nécessaires pour faire face aux menaces futures. De plus, ils mettent l’accent sur la nécessité de veiller à ce que ces technologies puissent être déployées de manière efficace et équitable.
Pour rappel, l’OCDE est un forum stratégique international qui s’emploie à promouvoir des politiques propres, à sauvegarder les libertés individuelles et à améliorer le bien-être économique et social des populations du monde entier. Il coopère avec plus d’une centaine de pays.
Rabat accueille un atelier sur la préservation du patrimoine africain en péril
Société - L'ICESCO abrite les travaux d’un atelier international sur « le retrait des sites historiques en Afrique de la Liste du patrimoine en péril ».
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Santé publique : Marrakech réunit les experts pour un avenir plus sain
Société - Le 6e Congrès National d’Hygiène et de Salubrité Publiques a ouvert ses portes à Marrakech, réunissant des experts et des professionnels de la santé publique autour du thème « Les Bureaux Communaux d’Hygiène, retour d’expérience et perspective 2030 ».
Farah Nadifi - 10 décembre 2024CNSS : lancement du contrôle de scolarité des enfants bénéficiaires
Société - CNSS informe ses assurés du lancement de l’opération de contrôle de droit aux prestations pour l’année scolaire 2024-2025.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Programme d’aide directe au logement : 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume
Société - Le programme d'aide directe au logement a contribué à l'amélioration des conditions de vie de 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume.
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Villes sans bidonvilles : amélioration des conditions de vie de plus de 358.000 ménages ( Adib Benbrahim)
Société - Le programme villes sans bidonvilles permis d'améliorer les conditions de vie de plus de 358.000 ménages.
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Critiques au parlement sur les politiques de soutien aux médias
Société - Le parlement a vivement débattu des nouvelles orientations gouvernementales concernant le soutien au secteur des médias.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Le Maroc vote pour le moratoire sur la peine de mort
Société - Le Maroc s’apprête à voter en faveur du moratoire sur la peine de mort, une résolution portée à l’Assemblée générale des Nations Unies.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Colmar: vibrant hommage aux Goumiers marocains qui se sont sacrifiés pour la liberté de la France
Société - Un vibrant hommage a été rendu aux Goumiers marocains lors d’une cérémonie tenue à Fréland, près de Colmar, pour commémorer le 80e anniversaire de la libération de cette commune de l’occupation nazie.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop
Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Familles marocaines : les grandes mutations
Hafid El Jaï - 15 mai 2021Quand l’ultime repos devient un luxe
Société - Le business de l'ultime repos au Maroc… quelle industrie étrangement florissante que celle de la mort et l'organisation des funérailles.
Sabrina El Faiz - 26 octobre 2024RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques
Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Comprendre l’affaire Hamza mon bb
L'affaire Hamza mon bb continue de faire du bruit. Nous vous apportons les faits internes à l'affaire pour démêler le vrai du faux, et plus encore.
Nora Jaafar - 12 février 2020