Accueil / Société

OCDE : appel à investir davantage dans les systèmes de santé

Temps de lecture

Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) © DR

La pandémie de la Covid-19 a mis sous haute tension les systèmes de santé du monde entier. Le caractère inédit de cette crise sanitaire est venu rappeler à tous l’urgence qu’il y a à réformer le secteur de la santé et à améliorer ses infrastructures. Dans un nouveau rapport, l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) appelle les pays à investir davantage dans les systèmes de santé, afin de mieux faire face aux chocs futurs.

Au vu des répercussions considérables de la pandémie de la Covid-19 sur les populations et l’économie mondiale, les pays doivent revoir de toute urgence leurs systèmes de santé. Tel est l’appel lancé par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) dans son rapport intitulé « Ready for the Next Crisis? Investing in Health System Resilience » (Prêt pour la prochaine crise?? Investir dans la résilience du système de santé).

«S’il est nécessaire d’investir massivement dans les personnels de santé, il faut aussi accroître les dépenses allouées à la prévention et aux infrastructures numériques», précise l’OCDE dans son nouveau rapport.

Le document montre que même les systèmes de santé les plus avancés au monde n’ont pas résisté à la pandémie de la Covid-19. Il explique qu’en 2020, l’espérance de vie a reculé dans 75% des pays de l’OCDE et que environ 34% des décès imputables à la Covid-19 concernaient des résidents d’établissements de soins de longue durée en avril 2022.

Lire aussi : OCDE : lancement du bureau économique du Maroc

Trois grandes failles dans les systèmes de santé

Le rapport pointe trois grandes failles dans les systèmes de santé. Il s’agit notamment du manque de préparation, du manque de personnel et du manque de financements.

Selon le secrétaire général de l’OCDE, Mathias Cormann, «la résilience des systèmes de santé a un effet positif considérable sur le plan social et économique. Les pays doivent mieux préparer leurs systèmes de santé à la prochaine crise pour renforcer leur résilience, atténuer les retombées des chocs et accélérer la reprise».

En outre, «il faut promouvoir la santé publique, favoriser le maintien en poste des personnels du secteur médicosocial, et optimiser la collecte et l’utilisation des données», note-t-il. Sans oublier d’améliorer la coopération internationale, la résilience des chaînes d’approvisionnement, la gouvernance et la confiance. L’objectif est de promouvoir non seulement l’accès aux services de santé, mais aussi la santé, le bien-être et la pleine participation à la société, précise-t-il.

Ainsi, pour renforcer la résilience des systèmes de santé, il faut des investissements judicieux et une meilleure coordination (y compris pour mettre en place des chaînes d’approvisionnement en produits médicaux plus résilientes). À cela s’ajoute une coopération mondiale renforcée en matière de santé.

Lire aussi : Conduite responsable des entreprises : Jazouli met en avant le rôle pionnier du Maroc

Investir dans les infrastructures de données de santé

Par rapport aux dépenses réalisées en 2019, un investissement annuel ciblé correspondant à 1,4% du PIB est nécessaire dans les pays de l’OCDE, d’après le rapport.

La moitié environ de cet investissement devrait servir à étoffer les effectifs de professionnels de la santé et de la prise en charge de la dépendance en première ligne. Cela représenterait plus de trois millions de travailleurs supplémentaires dans les pays de l’OCDE.

Aussi, les auteurs du rapport préconisent d’investir dans les infrastructures de données de santé, notamment pour favoriser des informations en temps réel de qualité pour faire face aux chocs. Ils recommandent également d’investir dans la prévention et les soins primaires pour protéger les populations et dans l’élaboration des technologies de santé nécessaires pour faire face aux menaces futures. De plus, ils mettent l’accent sur la nécessité de veiller à ce que ces technologies puissent être déployées de manière efficace et équitable.

Pour rappel, l’OCDE est un forum stratégique international qui s’emploie à promouvoir des politiques propres, à sauvegarder les libertés individuelles et à améliorer le bien-être économique et social des populations du monde entier. Il coopère avec plus d’une centaine de pays.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Berkane lance son premier parking intelligent

Société - Le premier parking intelligent de Berkane a été officiellement inauguré ce mercredi à la place de la Marche Verte.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Violence domestique : les mentalités changent-elles ?

Société - Une conférence à Guercif sensibilise la population aux dangers de la violence domestique et à son impact dévastateur sur la société et les individus.

Farah Nadifi - 11 décembre 2024

Déclaration CNSS : un nouvel outil numérique

Société - Une solution numérique innovante sera déployée pour simplifier l’enregistrement des employés auprès de la CNSS.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Averses sporadiques avec risque d’orages, flocons de neige et gelée

Société - Un froid intense persistera durant la nuit et en début de matinée, avec des températures minimales oscillant entre -5°C et 0°C.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Le gouvernement annonce une feuille de route pour l’emploi

Société - Aziz Akhannouch, a présidé ce mardi une réunion axée sur les mesures stratégiques en faveur de l’emploi.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Mobilité urbaine intégrée : un avenir prometteur pour le Maroc

Société - Lors du Rail Industry Summit, une table ronde dédiée à la mobilité urbaine intégrée a souligné les synergies industrielles et d’ingénierie entre bus, tramway et train.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Barid Al-Maghrib accélère son virage écologique avec des cyclomoteurs électriques

Société - Barid Al-Maghrib poursuit sa transition écologique en renforçant sa flotte avec 190 cyclomoteurs électriques dédiés à la distribution de courrier et colis.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Rabat accueille un atelier sur la préservation du patrimoine africain en péril

Société - L'ICESCO abrite les travaux d’un atelier international sur « le retrait des sites historiques en Afrique de la Liste du patrimoine en péril ».

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024
Voir plus

Bac 2023 : place au diplôme numérique

Société - À compter de cette année, les bacheliers récupéreront leurs diplômes plus vite grâce à la digitalisation de ce processus

Atika Ratim - 2 juin 2023

Horaires des prières à Meknès

Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Meknès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Meknès ainsi que d'autres informations utiles.

Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023

Pourquoi le site Narsa Khadamat est-il hors service ?

Société - Depuis un mois, l’accès au site Narsa Khadamat est impossible. Découvrez la raison de cette interruption.

Rédaction LeBrief - 27 novembre 2024

Palestine : Barid Al-Maghrib émet un timbre-poste arabe commun en solidarité

Société - Le groupe Barid Al-Maghrib a lancé un timbre-poste spécial intitulé Avec Gaza en signe de solidarité avec le peuple palestinien.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire