Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) © DR
Au vu des répercussions considérables de la pandémie de la Covid-19 sur les populations et l’économie mondiale, les pays doivent revoir de toute urgence leurs systèmes de santé. Tel est l’appel lancé par l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) dans son rapport intitulé « Ready for the Next Crisis? Investing in Health System Resilience » (Prêt pour la prochaine crise?? Investir dans la résilience du système de santé).
«S’il est nécessaire d’investir massivement dans les personnels de santé, il faut aussi accroître les dépenses allouées à la prévention et aux infrastructures numériques», précise l’OCDE dans son nouveau rapport.
Le document montre que même les systèmes de santé les plus avancés au monde n’ont pas résisté à la pandémie de la Covid-19. Il explique qu’en 2020, l’espérance de vie a reculé dans 75% des pays de l’OCDE et que environ 34% des décès imputables à la Covid-19 concernaient des résidents d’établissements de soins de longue durée en avril 2022.
Lire aussi : OCDE : lancement du bureau économique du Maroc
Trois grandes failles dans les systèmes de santé
Le rapport pointe trois grandes failles dans les systèmes de santé. Il s’agit notamment du manque de préparation, du manque de personnel et du manque de financements.
Selon le secrétaire général de l’OCDE, Mathias Cormann, «la résilience des systèmes de santé a un effet positif considérable sur le plan social et économique. Les pays doivent mieux préparer leurs systèmes de santé à la prochaine crise pour renforcer leur résilience, atténuer les retombées des chocs et accélérer la reprise».
En outre, «il faut promouvoir la santé publique, favoriser le maintien en poste des personnels du secteur médicosocial, et optimiser la collecte et l’utilisation des données», note-t-il. Sans oublier d’améliorer la coopération internationale, la résilience des chaînes d’approvisionnement, la gouvernance et la confiance. L’objectif est de promouvoir non seulement l’accès aux services de santé, mais aussi la santé, le bien-être et la pleine participation à la société, précise-t-il.
Ainsi, pour renforcer la résilience des systèmes de santé, il faut des investissements judicieux et une meilleure coordination (y compris pour mettre en place des chaînes d’approvisionnement en produits médicaux plus résilientes). À cela s’ajoute une coopération mondiale renforcée en matière de santé.
Lire aussi : Conduite responsable des entreprises : Jazouli met en avant le rôle pionnier du Maroc
Investir dans les infrastructures de données de santé
Par rapport aux dépenses réalisées en 2019, un investissement annuel ciblé correspondant à 1,4% du PIB est nécessaire dans les pays de l’OCDE, d’après le rapport.
La moitié environ de cet investissement devrait servir à étoffer les effectifs de professionnels de la santé et de la prise en charge de la dépendance en première ligne. Cela représenterait plus de trois millions de travailleurs supplémentaires dans les pays de l’OCDE.
Aussi, les auteurs du rapport préconisent d’investir dans les infrastructures de données de santé, notamment pour favoriser des informations en temps réel de qualité pour faire face aux chocs. Ils recommandent également d’investir dans la prévention et les soins primaires pour protéger les populations et dans l’élaboration des technologies de santé nécessaires pour faire face aux menaces futures. De plus, ils mettent l’accent sur la nécessité de veiller à ce que ces technologies puissent être déployées de manière efficace et équitable.
Pour rappel, l’OCDE est un forum stratégique international qui s’emploie à promouvoir des politiques propres, à sauvegarder les libertés individuelles et à améliorer le bien-être économique et social des populations du monde entier. Il coopère avec plus d’une centaine de pays.
Les ministres arabes de l’Habitat unis pour un développement urbain durable à Alger
Afrique, Diplomatie, Société - Hicham Airoud, directeur de l’Habitat et de la Promotion immobilière, a dirigé la délégation marocaine à la 41e session du Conseil des ministres arabes de l'Habitat et de l'Urbanisme à Alger.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Le CSPJ rappelle ces magistrats à l’ordre
Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) démontre une volonté affirmée d’instaurer une gouvernance plus intègre.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop
Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Peines alternatives : vers une justice plus humaine
Société - La justice marocaine franchit un cap avec l’entrée en vigueur de la loi sur les peines alternatives, un texte ambitieux visant à moderniser le système judiciaire.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Arts et métiers : une ambition maroco-française au service de l’innovation industrielle
Société - Le 5ᵉ CA de l’école Arts et Métiers, campus de Rabat, s’est tenu le 16 décembre 2024 sous la présidence de Ryad Mezzour.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise
Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Spoliation immobilière : un homme d’affaire écope de six ans de prison ferme
Société - La Chambre criminelle de première instance a condamné Abdallah Boudrika à six ans de prison ferme pour spoliation immobilière.
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024Alerte Météo : vents violents au nord du Maroc
Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau orange concernant des rafales de vent localement fortes prévues lundi dans certaines provinces du nord du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024L’immeuble yacoubian
Société - Témoin d'une époque, Alaa El Aswany pose, sans juger, un regard tendre sur des personnages qui se débattent dans le piège d'une société dominée par la corruption politique, la montée de l'islamisme, les inégalités sociales, l'absence de liberté sexuelle et la nostalgie du passé.
Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023Les bacheliers s’expriment !
Khansaa Bahra - 13 juin 2019Horaires des prières à Rabat
Société - Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Rabat ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Rabat ainsi que d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2023NASA : le premier Émirati dans l’espace, en route vers l’ISS
Khansaa Bahra - 25 septembre 2019La viande toujours aussi chère sur le marché de gros
Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Bistouri : du glamour à la dérive
Dossier - Bienvenue dans un Maroc où le bistouri et les seringues sont devenus aussi communs que le brushing.
Sabrina El Faiz - 23 novembre 2024Saigner pour guérir
Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».
Atika Ratim - 14 décembre 2024