Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Numérique : Akhannouch préside la deuxième réunion de la Commission nationale

Numérique : Akhannouch préside la deuxième réunion de la Commission nationale

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le chef du gouvernement a présidé la seconde réunion de la Commission nationale pour le développement numérique à Rabat le 3 avril 2024. Durant cette séance, la ministre déléguée chargée de la Transition numérique et de la Réforme administrative, Ghita Mezzour, a exposé les grandes lignes du projet « Maroc digital 2030 » après avoir recueilli les avis et propositions des membres de la commission.

L’objectif de cette stratégie est d’assurer un accès équitable aux services numériques pour tous les citoyens, de promouvoir les bonnes pratiques et d’accompagner la transition numérique de l’administration publique. De plus, elle ambitionne de positionner le Maroc comme un producteur de solutions numériques, de créer des opportunités d’emploi et de soutenir les jeunes talents dans le domaine du digital.

Lire aussi : Commission Nationale des investissements : plus de 70 MMDH pour la création de milliers d’emplois

Aziz Akhannouch a souligné l’engagement du gouvernement à renforcer la digitalisation de l’administration publique et à promouvoir l’économie numérique, conformément aux directives royales et aux engagements du programme gouvernemental.

Les discussions ont également mis en lumière deux axes majeurs du projet « Maroc digital 2030 » :

  • La digitalisation des services publics : qui vise à accélérer la cadence de numérisation des services publics en veillant à leur qualité, à travers une méthodologie centrée autour de l’usager, qu’il soit citoyen ou entreprise.
  • L’injection d’une dynamique nouvelle dans l’économie numérique en vue de développer des solutions numériques marocaines et créer de la valeur et des emplois. Ce pilier s’articule autour de trois principaux axes que sont : le développement du secteur de l’offshoring, l’édification d’un écosystème dédié aux entreprises en développement et l’accompagnement de la digitalisation des petites et moyennes entreprises.

Ont pris part aux travaux de cette deuxième réunion, les membres du gouvernement, ainsi que les membres de la commission, représentants des secteurs public et privé, représentants des corps professionnels et experts.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Développement numérique

Le Maroc condamne la fusillade à proximité d’une mosquée à Oman

Le Royaume a exprimé, ce mercredi, sa condamnation de la fusillade survenue à proximité d'une mosquée dans la région d'Al-Wadi Al-Kabir, au …
Développement numérique

Le Maroc acquiert deux satellites d’espionnage israéliennes

Le Maroc a conclu un accord avec l’Industrie aérospatiale israélienne (IAI) pour l’acquisition de satellites d’espionnage. Ils seront aux no…
Développement numérique

Le Maroc répond à 70% de ses besoins en médicaments (Ait Taleb)

Mardi, Khalid Ait Taleb, ministre de la Santé et de la Protection sociale, a souligné la capacité du Maroc à répondre à 70% de ses besoins e…
Développement numérique

Sécurité sociale : la Chambre des conseillers adopte à la majorité un projet de loi

La Chambre des conseillers a adopté le projet de loi n°02.24 modifiant et complétant le dahir portant loi n°1.72.184 du 15 Joumada II 1392 (…
Développement numérique

Crise des étudiants en médecine : Miraoui appelle à la médiation parlementaire

Sa prise de parole était attendue. Hier, le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Abdellati…
Développement numérique

Premier bilan positif pour la Commission mixte de coopération Maroc-Malawi

À Laâyoune, le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, et son homologue malawite, Nancy Tembo, ont célébré le succès de la coopéra…
Développement numérique

Le chef du gouvernement préside le premier Conseil national de l’Artisanat

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé ce mardi 16 juillet la première réunion du Conseil national de l'Artisanat (CNA), instit…
Développement numérique

Maroc-Guinée Bissau : signature de plusieurs accords de coopération

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et le ministre biss…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire