Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Nucléaire : l’AIEA lance sa mission d’examen de la préparation aux situations d’urgence

Nucléaire : l’AIEA lance sa mission d’examen de la préparation aux situations d’urgence

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a lancé, lundi 24 octobre à Rabat, sa mission d’examen de la préparation aux situations d’urgence pour évaluer les capacités du Maroc et son niveau de préparation aux Situations d’urgence nucléaires et radiologiques (SUNR).

Cette mission est effectuée jusqu’au 2 novembre avec l’Agence marocaine de sûreté et de sécurité nucléaires et radiologiques (AMSSNUR) suite à la demande du gouvernement marocain. Elle vise à évaluer les capacités du Royaume en comparant les arrangements développés aux normes de sûreté de l’AIEA en vigueur et aux bonnes pratiques utilisées à l’échelle internationale.

En outre, cette équipe fournira la base sur laquelle le Royaume développera un plan d’action pour améliorer, à moyen terme, les dispositions de préparation aux SUNR, ainsi que ses possibilités à répondre aux urgences nucléaires ou radiologiques. L’objectif est de limiter le plus possible les conséquences de tout accident nucléaire ou radiologique.

Il est à noter que cet évènement connait la participation d’experts de l’AIEA et d’acteurs nationaux concernés par les situations d’urgence, y compris le ministère de l’Intérieur, le ministère de la Santé et de la Protection sociale, le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable, la Direction générale de la protection civile et les Forces armées royales. S’y ajoutent le Centre national de l’énergie, des sciences et des techniques nucléaires, l’Institut national de la recherche agronomique et les organismes sécuritaires.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Nucléaire

PLF 2025 : priorité au social

Le Projet de Loi de Finances (PLF) 2025, présenté par la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, à la Chambre des représentant…
Nucléaire

COP29 : Leila Benali souligne la nécessité des incitations transfrontalières pour les projets durables

La ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali, a indiqué que les projets durables demeurent tributaires…
Nucléaire

Le Maroc atteint un nouveau record avec 14,6 millions de touristes à fin octobre 2024

Le Maroc a franchi une étape historique en atteignant 14,6 millions de touristes à la fin du mois d’octobre 2024, dépassant ainsi le record …
Nucléaire

Pêche côtière et artisanale : hausse de 6% de la valeur des produits commercialisés à fin octobre (ONP)

L'Office national des pêches (ONP) a révélé que les produits commercialisés de la pêche côtière et artisanale ont enregistré, en termes de v…
Nucléaire

Dessalement : cap sur 1,9 milliard m³ d’eau en 2030

Le Maroc avec ses 3.500 km de littoral, entreprend un vaste projet de dessalement d’eau de mer, visant à atteindre une production de 1,9 mil…
Nucléaire

Parlement : la Commission des finances adopte à la majorité la première partie du PLF 2025

La Commission des finances et du développement économique a adopté, mercredi, à la Chambre des représentants, la première partie du projet d…
Nucléaire

Bourse de Casablanca : quels sont les enjeux du lancement du marché à terme ?

Le lancement du marché à terme à Casablanca marque une avancée significative pour les infrastructures de marché de capitaux au Maroc. Introd…
Nucléaire

COP29 : le Maroc pionnier de l’adaptation climatique

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a mis en lumière les efforts du Royaume en matière d’adaptation climatique lors du sommet de la CO…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire