Nucléaire : entre recours russe «aux armes pour atteindre les objectifs fixés» et «catastrophe» à la centrale ukrainienne de Zaporijjia
Le président russe Vladimir Poutine et le ministre de la Défense Sergueï Choïgou assistent au Forum militaro-technique international Armée-2022 au Patriot Congress and Exhibition Center dans la région de Moscou, en Russie, le 15 août 2022. © Mikhail Klimentyev / Kremlin via Reuters
Les frappes visant la centrale nucléaire de Zaporijjia, sous contrôle russe, dans le sud de l’Ukraine, depuis fin juillet, dont Moscou et Kiev s’accusent mutuellement, ont remis la menace nucléaire au centre des préoccupations mondiales.
Intervenant ce mardi lors de la Conférence de Moscou sur la sécurité internationale, le ministre de la Défense russe, Sergueï Choïgou, a voulu rassurer sur les intentions russes dans le domaine du nucléaire. «Du point de vue militaire, il n’est pas nécessaire de recourir aux armes nucléaires en Ukraine pour atteindre les objectifs fixés (…) L’objectif principal des armes nucléaires russes est la dissuasion d’une attaque nucléaire», a-t-il affirmé. Et d’ajouter «les médias répandent des spéculations sur l’utilisation présumée d’armes nucléaires tactiques russes au cours de l’opération militaire spéciale, ou sur la volonté d’utiliser des armes chimiques. Toutes ces attaques d’information sont de purs mensonges.»
Le ministre s’est, de plus, entretenu lundi avec le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, évoquant notamment la sécurité de la centrale nucléaire de Zaporijjia, sous contrôle de Moscou. Le porte-parole du chef de l’ONU a affirmé que l’organisation était capable d’aider à organiser la venue d’une mission de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) dans la centrale. «Les risques augmentent chaque jour» à Zaporijjia, avait déclaré, dimanche, Dmitro Orlov, le maire d’Enerhodar, affirmant que les tirs au mortier étaient devenus quotidiens.
Pour sa part, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a tenté une nouvelle fois, lundi soir, de faire prendre conscience du risque nucléaire dans son pays. Une «catastrophe» à la centrale de Zaporijjia menacerait l’Europe tout entière, a ainsi alerté Volodymyr Zelensky. «Tout incident radioactif» sur le site nucléaire «peut porter un coup aux pays de l’Union européenne, à la Turquie, à la Géorgie, et à des pays de régions plus éloignées. Tout dépend de la direction et de la force du vent», a-t-il expliqué dans son adresse. Et d’avertir «si les actions de la Russie conduisent à une catastrophe, les conséquences pourraient frapper ceux qui restent silencieux pour l’instant».
Depuis le 5 août, plusieurs bombardements ont visé la centrale la plus grande d’Europe, faisant craindre une catastrophe nucléaire. Le Conseil de sécurité de l’ONU s’était réuni en urgence alors que Moscou et Kiev continuent de s’accuser mutuellement de frappes.
Le sommet du G20 Social appelle à une gouvernance mondiale plus inclusive et durable
Monde - Le sommet du G20 Social, qui s’est achevé samedi dernier à Rio de Janeiro, a remis au président brésilien Luiz Inácio Lula da Silva une déclaration finale appelant à une gouvernance mondiale plus inclusive et durable.
Farah Nadifi - 18 novembre 2024Gaza : ruines et vies brisées
Monde - Une frappe aérienne nocturne menée par l’armée israélienne a ravagé un immeuble résidentiel dans le nord de Gaza faisant 26 morts.
Ilyasse Rhamir - 17 novembre 2024Inondations : Pédro Sanchez remercie le Maroc pour son soutien
Monde - Le président du gouvernement espagnol, Pédro Sanchez a témoigné sa gratitude au Royaume du Maroc pour son soutien
Mbaye Gueye - 15 novembre 2024Bluesky : l’alternative à X séduit un million de nouveaux utilisateurs en 24 heures
Monde - Le réseau social américain Bluesky a annoncé avoir attiré un million de nouveaux utilisateurs en seulement 24 heures.
Farah Nadifi - 15 novembre 2024L’administration Trump annonce de nouvelles nominations
Monde - Le président-élu des États-Unis, Donald Trump, a annoncé cette semaine plusieurs nominations importantes pour son futur gouvernement.
Farah Nadifi - 15 novembre 2024Donald Trump nomme un promoteur immobilier au poste d’émissaire spécial pour le Moyen-Orient
Monde - Steven Witkoff a été nommé au poste d’envoyé spécial des États-Unis pour le Moyen-Orient par le président Donald Trump.
Mbaye Gueye - 14 novembre 2024Concurrence : l’UE inflige une amende de 798 millions d’euros à Meta
Monde - La Commission européenne a annoncé ce jeudi avoir infligé à Meta (anciennement Facebook) une amende de 798 millions d'euros.
Farah Nadifi - 14 novembre 2024Migration record : un essor économique, des défis sociaux
Monde - Les flux migratoires vers les pays de l’OCDE ont atteint un niveau record en 2023 avec 6,5 millions de nouveaux immigrants.
Ilyasse Rhamir - 14 novembre 2024Décès de l’arbre symbolisant l’amitié Trump-Macron
Khansaa Bahra - 12 juin 2019CMAE : ouverture du Segment des ministres ce jeudi
Afrique, Économie, Monde - Ouverture, ce jeudi, de la 18ᵉ Conférence africaine sur l’environnement ce jeudi matin à Dakar.
Hajar Toufik - 15 septembre 2022Macron isolé en Europe ?
Atika Ratim - 21 avril 2023«Nous sommes le peuple de la lumière, eux sont celui des ténèbres» : l’inquiétant discours de Netanyahu
Monde - C’est un discours aux accents messianiques qu’a livré mercredi soir le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu
Atika Ratim - 27 octobre 2023Gaza : la famine comme arme de guerre en attendant une possible trêve
Monde Le Conseil de sécurité votera ce lundi une nouvelle résolution appelant à une «cessation urgente et durable des hostilités» à Gaza
Atika Ratim - 18 décembre 2023Syrie : vers une transition politique sous surveillance internationale
Monde - Les ministres des Affaires étrangères de la France et de l’Allemagne ont appelé à une transition pacifique et inclusive en Syrie.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025