Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) © DR
La Direction générale de la sécurité nationale a annoncé, jeudi 21 novembre, un ensemble de nouvelles nominations à des postes de responsabilité dans plusieurs villes du Maroc, allant de Tétouan à Agadir. Ces changements, approuvés par le directeur général Abdelatif Hammouchi, s’inscrivent dans une volonté de dynamiser les services de sécurité en intégrant des cadres jeunes et expérimentés, capables de répondre aux enjeux de sécurité modernes.
Les dix nouvelles nominations concernent des postes clés notamment des chefs de commissariats de police, des adjoints aux chefs des zones de sécurité, ainsi que des responsables de services décentralisés. Parmi les villes concernées, on retrouve Tétouan, Casablanca, Fès, Ksar El Kebir, Salé, Sidi Yahia El Gharb et Agadir. L’objectif de ces changements est de renforcer la sécurité des citoyens et d’améliorer la qualité des services policiers sur tout le territoire.
Lire aussi : Le Maroc va accueillir la 93ème session de l’AG d’Interpol
La priorité est donnée à l’intégration de jeunes talents, dotés de compétences professionnelles solides, d’une intégrité irréprochable et d’une expérience fonctionnelle notable. Ces nouveaux responsables ont pour mission de mettre en œuvre la stratégie sécuritaire du pays, en veillant à améliorer l’efficacité des services de police tout en favorisant une communication renforcée avec les citoyens et en modernisant les structures de sécurité.
La direction a mis l’accent sur la nécessité de «dynamiser le sentiment de sécurité» à travers des mesures concrètes et en encourageant l’ouverture des services au public. Cette réforme s’inscrit dans un effort global pour offrir un service de sécurité plus moderne et plus proche des préoccupations des citoyens.
Écoles de la 2e chance : 72% des lauréats intégrés en 2023-2024
Hajar Toufik - 18 octobre 2024Extradition de Boudrika : point sur la procédure en cours à Hambourg
Société - Le tribunal de Hambourg a récemment apporté des précisions sur la situation de Mohamed Boudrika, actuellement en garde à vue en Allemagne, en attendant une éventuelle extradition vers le Maroc.
Farah Nadifi - 18 octobre 2024Don d’organes au Maroc : des progrès encore insuffisants
Hajar Toufik - 17 octobre 2024Droit de grève : le CNDH se prononce sur le principe de «salaire contre travail»
Société - La décision prise par le Conseil national des droits de l’homme (CNDH) risque encore d’alimenter le débat.
Mbaye Gueye - 17 octobre 2024Bilan climatique 2023 : une année record pour le Maroc
Société - Selon le rapport officiel de la DGM, 2023 a été l’année la plus chaude jamais enregistrée depuis le début du 20ème siècle.
Ilyasse Rhamir - 17 octobre 2024Mariage des mineures : une réalité persistante malgré les réformes
Société - Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) souligne la persistance du mariage des mineures au Maroc, malgré les efforts législatifs pour y mettre un terme.
Farah Nadifi - 17 octobre 2024Ouarzazate : démantèlement d’un réseau d’escrocs
Société - Une opération conjointe menée par la BNPJ et la Gendarmerie royale a permis de démanteler un réseau d’escrocs.
Ilyasse Rhamir - 17 octobre 2024Lutte antiterroriste : 66 arrestations et saisies massives dans 14 pays, dont le Maroc
Monde, Société - Une vaste opération antiterroriste, baptisée «Neptune VI», a été menée sous la coordination d'Interpol.
Hajar Toufik - 17 octobre 2024Taxis vs VTC : tensions sur fond de poursuite spectaculaire
Société - La coordination des professionnels des petits taxis de Tanger a exprimé son indignation face à l'épisode de Rabat, apportant son soutien au chauffeur agressé.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024Mohammedia : le marché hebdomadaire « Louizia » ferme en 2025
Société Après 40 ans d’activité, le marché hebdomadaire « Louizia » à Beni Khalef (province de Mohammedia) fermera définitivement le 29 décembre 2024.
Mouna Aghlal - 30 décembre 2024Casablanca: 100 Dhs d’amendes pour les pollueurs
Société La commune de Casablanca prépare le lancement d’une "police de la propreté" pour lutter contre l'incivisme de certains citoyens.
Mouna Aghlal - 3 janvier 2025Un glacier du versant italien du Mont Blanc risque de s’effondre
Khansaa Bahra - 26 septembre 2019Nouveau Code pénal : un projet controversé
Hafid El Jaï - 4 février 2023Concours des avocats : la date du nouvel examen du barreau fixée
Société - Un nouvel examen d’aptitude pour l’exercice de la profession d’avocat au titre de l’année 2023 se tiendra dans quelques semaines.
Hajar Toufik - 8 juin 2023