Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Nouvelle tannerie moderne : signature d’un mémorandum d’entente avec NUTI IVO

Nouvelle tannerie moderne : signature d’un mémorandum d’entente avec NUTI IVO

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le 28 mai 2024, à Rabat, un mémorandum d’entente a été signé avec le groupe italien de Tanneries NUTI IVO pour la création d’une tannerie moderne au Maroc. La cérémonie s’est déroulée en présence du ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, et du CEO du groupe, Fabrizio Nuti. Ce projet, couvrant la période 2025-2029, représente un investissement de plus de 131,2 millions de dirhams. Il vise à générer un chiffre d’affaires annuel de 300 millions de dirhams, dont plus de 90% destiné à l’export, et à créer 265 emplois directs. La production journalière prévue est de 11.500 peaux, principalement issues de sources locales.

Ce projet s’inscrit dans une logique d’économie circulaire et de durabilité, utilisant l’énergie solaire pour une partie des besoins en électricité, et traitant les déchets pour produire des engrais, du compost et de la gélatine. Selon Mezzour, l’industrie de la tannerie au Maroc est en pleine mutation face aux défis environnementaux. Le nouveau projet de NUTI IVO répondra aux exigences de qualité et de normes environnementales des marchés cibles, fournissant une matière première moyen et haut de gamme, et offrant ainsi une opportunité significative pour les entreprises de l’écosystème cuir marocain.

Le groupe NUTI IVO, l’un des plus importants en Italie avec un chiffre d’affaires de 150 millions d’euros et plus de 300 employés, est présent au Maroc depuis 2010 avec la tannerie Shihara à Marrakech. Cette tannerie réalise un chiffre d’affaires de plus de 109,3 millions de dirhams, principalement à l’export vers l’Italie, la Chine et la Thaïlande.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

tannerie

Turquie: le Maroc totalise 7,8 millions de dollars d’importations de robinetterie et vannes à fin juillet

Entre janvier et juillet, les exportations turques vers le Maroc dans le secteur des armatures, vannes, robinetterie et équipement sanitaire…
tannerie

L’expérience du Maroc en matière de transition énergétique présentée en Norvège

L’expérience marocaine dans le domaine de la transition énergétique a été mise à l’honneur lors de l’ONS Energy Forum, un sommet mondial, qu…
tannerie

Après 40 ans, une mine de fer reprend du service à Nador

China Railway Construction, groupe chinois, a annoncé la production de la première cargaison de 30.250 tonnes de poudre de fer raffiné prove…
tannerie

ONP : baisse de 13% des débarquements de pêche méditerranéenne à fin juillet

À la fin du mois de juillet 2024, les ports méditerranéens ont rapporté des débarquements de la pêche côtière et artisanale totalisant 9.474…
tannerie

L’ADII modernise sa lutte contre la fraude avec un plan ambitieux et des technologies avancées

L'Administration des douanes et des impôts indirects (ADII) s'est dotée d'un arsenal innovant pour combattre la fraude et le blanchiment d'a…
tannerie

Maroc, le plus grand importateur de thé chinois cette année

Les données publiées par l’administration des douanes chinoises ont indiqué que le Maroc a importé pour 123,5 millions de dollars de thé chi…
tannerie

Maroc : 40.874 entreprises créées à fin mai 2024 (OMPIC)

L’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC) a annoncé que 40.874 entreprises ont été créés durant les cinq premier…
tannerie

Aéroport d’Agadir : vers une capacité d’accueil de 7 millions de passagers

L'Office national des aéroports (ONDA) a ouvert un appel d'offres pour l'expansion et la modernisation de l'aéroport d'Agadir Al Massira. L'…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire