Image d’illustration. © DR
La Commission européenne envisage une augmentation de 12,5% des frais de visa Schengen, selon un projet de réforme récemment publié. Les adultes pourraient payer jusqu’à 90 euros, contre 80 euros actuellement, tandis que les enfants verraient leurs frais augmenter de 40 euros à 45 euros. De plus, les prestataires de services externes pourraient également ajuster leurs tarifs jusqu’à 45 euros, comparés aux 40 euros actuels.
Pénalités supplémentaires pour manque de coopération avec Schengen
Outre cette augmentation générale, l’UE envisage d’imposer des frais supplémentaires aux pays ne coopérant pas suffisamment en matière de réadmission des citoyens expulsés. Les frais passeront de 120 euros à 135 euros et de 160 euros à 180 euros pour ces pays. La Commission présentera ce projet après une réunion où les experts des États membres ont massivement soutenu la révision.
Cette réforme est ouverte aussi aux commentaires publics jusqu’au 1ᵉʳ mars 2024, donnant aux citoyens européens la possibilité d’exprimer leurs opinions sur ces modifications. Parallèlement, la Commission européenne prévoit de mettre en place l’European Travel Information and Authorisation System (ETIAS) d’ici 2025. Ce système, destiné à renforcer les contrôles des voyageurs étrangers, requiert une taxe de 7 euros pour une autorisation de voyage, valable trois ans et demandée en ligne via un formulaire.
Une initiative sous l’œil du public
La proposition de réforme des frais de visa Schengen sera ouverte aux commentaires jusqu’au 1ᵉʳ mars. Pendant cette période, les citoyens de l’UE auront l’opportunité de se prononcer sur la question et d’indiquer s’ils soutiennent ou non la proposition.
Salé : une tentative de trafic de près de 5.000 comprimés psychotropes avortée
Société - La DGST a réussi à déjouer une importante tentative de trafic de substances psychotropes, mercredi après-midi.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Saisie record : 3,6 tonnes de drogue interceptées à Casablanca
Société - Les forces de l’ordre marocaines, en coopération avec les services douaniers, ont mis en échec une tentative de trafic de drogue au port de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Berkane lance son premier parking intelligent
Société - Le premier parking intelligent de Berkane a été officiellement inauguré ce mercredi à la place de la Marche Verte.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Violence domestique : les mentalités changent-elles ?
Société - Une conférence à Guercif sensibilise la population aux dangers de la violence domestique et à son impact dévastateur sur la société et les individus.
Farah Nadifi - 11 décembre 2024Déclaration CNSS : un nouvel outil numérique
Société - Une solution numérique innovante sera déployée pour simplifier l’enregistrement des employés auprès de la CNSS.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Averses sporadiques avec risque d’orages, flocons de neige et gelée
Société - Un froid intense persistera durant la nuit et en début de matinée, avec des températures minimales oscillant entre -5°C et 0°C.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Le gouvernement annonce une feuille de route pour l’emploi
Société - Aziz Akhannouch, a présidé ce mardi une réunion axée sur les mesures stratégiques en faveur de l’emploi.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Mobilité urbaine intégrée : un avenir prometteur pour le Maroc
Société - Lors du Rail Industry Summit, une table ronde dédiée à la mobilité urbaine intégrée a souligné les synergies industrielles et d’ingénierie entre bus, tramway et train.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Un séisme tue 25 personnes au Cachemire pakistanais
Khansaa Bahra - 25 septembre 2019Brésil : des violents incendies ravagent l’Amazonie
Khansaa Bahra - 22 août 2019Call of Duty Modern Warfare : la bande-annonce
Khansaa Bahra - 10 septembre 2019Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise
Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura
Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne
Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Bac 2023 : place au diplôme numérique
Société - À compter de cette année, les bacheliers récupéreront leurs diplômes plus vite grâce à la digitalisation de ce processus
Atika Ratim - 2 juin 2023Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système
Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024