Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Sport / Nouvelle formule de la Ligue des champions UEFA : des affiches explosives au menu

Nouvelle formule de la Ligue des champions UEFA : des affiches explosives au menu

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La Ligue des champions UEFA 2024-2025 marque le début d’une nouvelle ère avec un format inédit. Le traditionnel tirage au sort de la phase de groupes a été remplacé par une procédure électronique, répartissant les 36 clubs engagés en une seule poule. Ce changement fait donc disparaître les huit groupes de quatre équipes.

Ce qu’il faut comprendre

Désormais, les équipes sont réparties en quatre chapeaux de neuf clubs, basés sur leur coefficient UEFA accumulé au cours des cinq dernières saisons européennes. Chaque club jouera huit matchs contre des adversaires issus de chapeaux différents, avec quatre rencontres à domicile et quatre à l’extérieur. Cette phase de ligue, qui remplace l’ancienne phase de groupes, se déroulera du 17 septembre au 29 janvier.

À l’issue de cette phase initiale, les huit meilleures équipes se qualifieront directement aux huitièmes de finale. Les clubs classés entre la 9ᵉ et la 24ᵉ place participeront à des barrages aller-retour, formant ainsi un 16ᵉ de finale pour décrocher les huit dernières places disponibles pour la phase à élimination directe.

Ce changement, qui a fait passer le nombre de participants de 32 à 36, vise à intensifier la compétition et à offrir des rencontres chocs. Le tirage au sort a notamment abouti à des affrontements palpitants, tels que Liverpool contre le Real Madrid, Barcelone face au Bayern Munich, Manchester City contre l’Inter Milan, et le PSG opposé à Arsenal.

Le tirage complet : 

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Ligue des champions UEFA

Décès à Paris de l’ancien président de la CAF Issa Hayatou

L'ancien président de la Confédération africaine de football (CAF), Issa Hayatou, est décédé ce jeudi à Paris, où se déroulent les Jeux olym…
Ligue des champions UEFA

JO Paris 2024 : vainqueurs de l’Égypte, les Lionceaux décrochent une médaille de bronze historique

Les Lionceaux de l'Atlas ont écrit une nouvelle page de l'histoire du football national, en remportant une médaille de bronze aux Jeux olymp…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire