Accueil / Politique

Nouvelle équipe à la Chambre des Conseillers

Temps de lecture

Chambre des Conseillers. DR MAP

La Chambre des Conseillers a tenu une séance plénière essentielle pour élire les membres de son bureau ainsi que les présidents des commissions permanentes conformément au règlement intérieur et à l’article 63 de la Constitution. Lors de cette réunion, le président de la Chambre, Mohamed Ould Errachid a présenté une liste unique.

Ainsi, Abdelkader Salama, du groupe Rassemblement national des indépendants (RNI) a été élu premier vice-président. Il est accompagné par Ahmed Akhchichine du groupe Authenticité et Modernité comme deuxième vice-président, et Jaouad El Hilali, également du RNI en tant que troisième vice-président. Lahcen Haddad (groupe istiqlalien de l’unité et de l’égalitarisme) et Mbarek Yahfdou (groupe Haraki) complètent le bureau en tant que quatrième et cinquième vice-président respectivement.

Lire aussi : Le Roi félicite Mohamed Ould Errachid à l’occasion de son élection à la présidence de la Chambre des conseillers

Concernant les questeurs, Mohamed Salem Benmassaoud (Union générale des travailleurs du Maroc), Salek Moussaoui (groupe socialiste – opposition ittihadie), et Miloud Massid (Union marocaine du travail) ont été élus. De plus, les secrétaires de la Chambre sont Mustapha Moucharik (RNI), Mohamed Réda Lhamini (CGEM) et Abderrahmane Ouafa (Authenticité et Modernité).

Les présidents des commissions permanentes ont également été désignés avec Abou Bakr Abid (groupe socialiste – opposition ittihadie) à la tête de la commission justice, Moulay Messaoud Agnaou (Authenticité et Modernité) pour les finances et Moulay Abderrahmane Blila (RNI) pour l’intérieur. Cette réunion marque une étape importante dans l’organisation interne de la Chambre des Conseillers.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Sanchez à Rabat : « Les principes de la souveraineté sont menacés »

Politique - A Rabat, l'IS s’est rassemblée avec des personnalités socialistes, telles que Driss Lachgar, Pedro Sanchez, ou encore Anne Hidalgo.

Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024

Assises de la régionalisation avancée : le roi Mohammed VI accorde une attention particulière à la réussite du développement régional

Politique - Le message du Roi adressé aux participants de la deuxième édition des Assises nationales de la régionalisation avancée met en lumière l'importance que le roi Mohammed VI accorde à la réussite du développement régional.

Farah Nadifi - 21 décembre 2024

Transformation digitale au Maroc : défis et perspectives pour les régions

Politique - La transformation digitale s'impose comme une priorité stratégique pour le développement des régions marocaines, un enjeu mis en lumière lors des Assises de la régionalisation avancée.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2024

Le roi Mohammed VI reçoit le président de la République Islamique de Mauritanie

Politique - Le roi Mohammed VI a reçu ce jeudi au Palais Royal de Casablanca, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, président de la République Islamique de Mauritanie, selon un communiqué du Cabinet Royal.

Farah Nadifi - 20 décembre 2024

A Tanger, la régionalisation avancée en quête d’un nouveau souffle

Politique - À Tanger, les débats battent leur plein lors des Assises nationales de la régionalisation avancée.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Parc automobile : la Cour des comptes alerte sur une gestion inefficace et coûteuse

Politique - Dans son rapport annuel 2023-2024, la Cour des comptes pointe des dysfonctionnements majeurs dans la gestion du parc automobile marocain. Coûts élevés, mauvaise organisation et impact environnemental préoccupant nécessitent des réformes urgentes pour optimiser ce secteur vital.

Farah Nadifi - 20 décembre 2024

2e Assises nationales de la régionalisation avancée : le discours intégral du Roi

Politique - Voici le texte intégral du Message Royal, dont lecture a été donnée par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Le roi Mohammed VI appelle à l’élaboration d’une feuille de route pour la régionalisation avancée

Politique - Lors des 2e Assises nationales de la régionalisation avancée, le roi Mohammed VI a souligné la nécessité d’élaborer une feuille de route claire pour la prochaine étape de ce chantier stratégique.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024
Voir plus

AMO : simplification en vue

Politique - Le Conseil de gouvernement marocain a adopté un nouveau projet de loi (n° 54.23) modifiant la loi n° 65.00 relative à l'AMO.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024

Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours

Politique - Face à la pression des syndicalistes, le gouvernement a fait un geste visant à améliorer le projet de loi sur le droit de grève.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Sahara : Sainte Lucie, la Dominique et Grenade réaffirment leur soutien au Maroc

Politique - Sainte Lucie, la Dominique et Grenade ont réaffirmé leur soutien indéfectible à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.

Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024

Le roi Mohammed VI préside le Conseil des ministres

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres, ce mercredi 4 décembre 2024, au palais royal de Rabat.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

Un Symposium international célèbre la justice transitionnelle à Rabat

Politique - Sous le patronage du roi Mohammed VI, un Symposium international sur la justice transitionnelle a débuté à Rabat.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire