L’Ambassadrice du Maroc en Espagne, Mme Karima Benyaich, et le directeur général de Planeta Formation et Universités, Carlos Giménez. © DR
L’ambassade du Maroc en Espagne, en collaboration avec le groupe espagnol «Planeta Formation et Universités», a lancé la deuxième édition d’un ambitieux programme de bourses destinées aux Marocains résidant en Espagne. Cette initiative vise à faciliter l’accès à l’enseignement supérieur pour les professionnels et les jeunes marocains talentueux. Le programme est spécifiquement conçu pour les individus brillants aspirant à exceller professionnellement et à surmonter de nouveaux défis dans leur domaine, avec pour objectif ultime de devenir des vecteurs de changement et d’innovation dans leurs secteurs.
Pour l’année académique 2024-2025, ouverte aux candidatures jusqu’au 31 octobre 2024, un total de 242 bourses sera disponible. Ces bourses permettront l’accès à une variété de formations allant du premier cycle au doctorat, en passant par des programmes de formation professionnelle de différents niveaux.
Plus de 140 programmes prestigieux et des bourses couvrant jusqu’à 100% des frais
Les étudiants bénéficiaires auront le choix parmi plus de 140 programmes académiques offerts par les établissements prestigieux du groupe Planeta. Parmi ceux-ci l’on peut citer l’EAE Business School à Madrid et Barcelone, le Barcelona Culinary Hub, Iberonex, iFP Innovation en Formation Professionnelle, OBS Business School, BIU Broward International University, The Core School, EsDesign École Supérieure de Design de Barcelone, Rome Business School, UNIE Université, Universitat Carlemany, ou encore la VIU – Université Internationale de Valence.
Les bourses offertes se déclinent en trois catégories, couvrant respectivement 100%, 75%, et 50% des frais de formation.
Lors de la cérémonie officielle de lancement, l’ambassadrice du Maroc en Espagne, Karima Benyaich, a exprimé sa fierté quant à la poursuite de cette collaboration enrichissante. «Ce programme est une opportunité inestimable pour nos jeunes compatriotes de se doter des compétences nécessaires pour exceller professionnellement, tant sur le plan national qu’international», a-t-elle souligné.
Carlos Giménez, directeur général de Planeta Formation et Universités, a quant à lui réitéré l’engagement de son institution en faveur du développement professionnel des jeunes. «Nous sommes convaincus que l’éducation est un pilier fondamental du progrès sociétal, et nous sommes déterminés à soutenir l’évolution professionnelle de la jeunesse», a-t-il affirmé, soulignant l’importance de ces nouvelles bourses pour la formation des étudiants marocains en Espagne.
Hajj 1446 : la date de la deuxième phase de règlement fixée
Société - Le ministère des Habous et des Affaires Islamiques communique sur le règlement des frais du Hajj pour la saison 1446
Mbaye Gueye - 29 novembre 2024La France inaugure son nouveau consulat général à Tanger
Société - Le consulat est installé dans un bâtiment chargé d’histoire, ancienne résidence des consuls généraux jusqu’en 2021.
Mbaye Gueye - 29 novembre 2024Oujda : réseau de trafic d’or démantelé, cinq arrestations
Société - Cinq individus appréhendés à Oujda par les autorités locales, en collaboration avec la DGST soupçonnés de faire partie d’un réseau international de trafic d’or.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Réhabilitation des forêts à Kénitra : l’ANEF présente les avancées de la stratégie « du Maroc 2020-2030»
Société - L'Agence nationale des eaux et forêts (ANEF) a organisé une visite de terrain dans la forêt de Maâmoura, située dans la province de Kénitra
Farah Nadifi - 29 novembre 2024Handicap : qui a réellement accès à la scolarité ?
Société - Au Maroc, le droit à l’éducation pour tous est inscrit dans la Constitution et soutenu par divers traités internationaux. Pourtant, pour les enfants en situation de handicap (ESH), ce droit demeure dans bien des cas, théorique.
Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024Casablanca : lancement dimanche prochain de la 10e édition de Sidaction Maroc
Société - La dixième édition de Sidaction Maroc se déroulera du 1er au 31 décembre, a annoncé l’Association de Lutte Contre le Sida (ALCS).
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Où en est le projet de loi sur la grève ?
Mbaye Gueye - 28 novembre 2024Retraites : manifestation prévue, la CIMR répond
Société - La CIMR a publié un communiqué pour rectifier certaines interprétations soulignant qu’elle procède à une revalorisation annuelle.
Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024Quel est le vrai taux de chômage au Maroc ?
Société - Un jeune Marocain sur deux, âgé de 15 à 24 ans, vivant en milieu urbain, est au chômage selon BAM. Le HCP révèle un taux de 13,6 % et 21,3 % d’après le RGPH.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Aïn Sebaa : un zoo de 13 hectares prêt pour 2025
Société - Le Conseil communal de Casablanca, sous la direction de Nabila Rmili, a validé le projet de gestion déléguée du zoo de Aïn Sebaa.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Al Akhawayn alumni association se digitalise
Société - L’Association des lauréats de l’université Al Akhawayn franchit une étape dans sa modernisation en lançant une plateforme numérique.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Spoliation immobilière : un homme d’affaire écope de six ans de prison ferme
Société - La Chambre criminelle de première instance a condamné Abdallah Boudrika à six ans de prison ferme pour spoliation immobilière.
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024Rabat : les détails du nouveau plan d’aménagement révélés
Société - L'Agence Urbaine de Rabat-Salé a finalement levé le voile sur le projet d’aménagement de la capitale.
Hajar Toufik - 30 août 2023Météo : vague de froid dans plusieurs provinces
Manal Ben El Hantati - 22 janvier 2023Recensement 2024 : 36,8 millions d’habitants au Maroc
Société - Le Maroc officialise les chiffres du recensement 2024 : le pays compte désormais 36,8 millions d’habitants.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024