Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Culture / Nouvelle contribution d’Ahmed Sijilmassi à la préservation du septième art

Nouvelle contribution d’Ahmed Sijilmassi à la préservation du septième art

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Paru récemment, le livre «Figures du Maroc cinématographique… Des pionniers derrière la caméra», marque une nouvelle étape du projet de documentation entrepris par le critique et historien Ahmed Sijilmassi, dans le but de préserver la mémoire cinématographique marocaine.

Initié par ce dernier, il y a plusieurs années, ce cinquième volume de ce projet présente les portraits de 12 pionniers du septième art national, avec des éléments biographiques et filmographiques éclairant leurs parcours.

Lors de son passage à la cérémonie de signature du livre, du Festival international du film de femmes de Salé, Ahmed Sijilmassi a souligné qu’«il est impossible de résumer dans une publication une longue histoire cinématographique de plus de 125 ans, riche en événements, en personnalités, en créations et en politiques».

Lire aussi : Nabil Ayouch porte le Maroc aux Oscars avec son film «Everybody loves Touda»

C’est dans ce sens qu’il a dit avoir choisi de consacrer ce cinquième volume à la présentation des précurseurs du cinéma marocain qui ont été les premiers à se tenir derrière la caméra pour tourner des films avant 1960. Dans ce livre publié aux Éditions du Festival Sidi Othmane du cinéma marocain à Casablanca et enrichi de photos, d’affiches et de scènes de films de ces pionniers, on retrouve des figures emblématiques du cinéma marocain telles que Mohamed Asfour, Ahmed Mesnaoui, Brahim Sayah, Larbi Bennani et Tayeb Saddiki.

Par ailleurs, l’auteur a également révélé qu’il consacrera un prochain volume de cette série aux acteurs et actrices qui se sont tenus pour la première fois devant la caméra avant 1960, dont Leila Farida, Yatou Bent Lahcen, Leila Atouna, Mohamed Kabsi, Bachir Laâlaj, Larbi Doghmi, Ahmed Taïeb Laâlaj, Hammadi Ammor et bien d’autres.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Imad Kotbi explore l’avenir des médias dans « La voix vers l’inconnu »

Imad Kotbi, célèbre animateur et passionné de radio, annonce la sortie officielle de son premier livre "La voix vers l’inconnu, la radio en …

L’exposition «Mon monde fantastique», une plongée dans l’univers artistique de Malak Iraqi

L’exposition «Mon monde fantastique» de la jeune artiste Malak Iraqi a ouvert ses portes mercredi à la villa des Arts de Rabat. Ce vernissag…

Un portrait de Winston Churchill volé à Ottawa retrouvé en Italie

La police canadienne a retrouvé un portrait de Winston Churchill en Italie. Le portrait, réalisé par le photographe Yousuf Karsh en 1941, av…

Casablanca célèbre la mode et la musique avec le retour du Casa Music Show

Vibrante métropole du Maroc, Casablanca s'affirme de plus en plus comme un pôle de la mode et de la culture, brassant créativité et innovati…

Le Maroc va accueillir le siège du comité des capitales de la culture africaine

Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a signé un accord portant l'établissement du siège …

Meknès : coup d’envoi de la 19e édition du festival international des cultures urbaines

La 19e édition du Festival international des cultures urbaines a débuté lundi à Meknès, organisée par l’association Espoir Jeunesse Maroc Fr…

Début du 23e festival de Volubilis des musiques traditionnelles le 12 septembre

La 23ᵉ édition du festival international de Volubilis des musiques traditionnelles du monde, placée sous le haut patronage du roi Mohammed V…

Nabil Ayouch porte le Maroc aux Oscars avec son film «Everybody loves Touda»

Le cinéma marocain brille de nouveau sur la scène internationale avec la sélection du long métrage «Everybody loves Touda», réalisé par Nabi…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire