Barrage Oued El Makhazine © DR
Le Maroc s’engage dans un ambitieux projet d’autoroute de l’eau. Ce chantier fait suite au succès de l’autoroute Oued Sebou-barrage Sidi Mohammed Ben Abdellah de Rabat. Selon des sources fiables, une deuxième autoroute similaire, connectant le barrage Oued El Makhazine à Tanger, sera bientôt lancée. Ce projet vise à acheminer sur 60 km une grande partie des 600 millions m³ (mm³) d’eau stockés dans le barrage Oued El Makhazine et les barrages environnants vers Tanger. La métropole cherche ainsi à assurer son autosuffisance durable en eau potable.
Développement d’une nouvelle infrastructure cruciale
Les travaux de cette autoroute de l’eau débuteront dans les semaines à venir. Le parcours de cette voie comprendra le barrage Dar Khrofa (480 mm³ de stockage), puis le barrage 9 Avril 1947 (300 mm³). Cependant, il faut rappeler que les sécheresses récentes ont diminué la capacité de ces réservoirs.
Un projet, fruit d’une collaboration ministérielle
Ce projet majeur est l’œuvre d’une coopération entre les ministères de l’Équipement et de l’Eau, de l’Agriculture, de l’Intérieur et des Finances. Malgré les contraintes dues au stress hydrique, le barrage Dar Khrofa et le barrage 9 Avril 1947 demeurent des piliers du système hydraulique de Grand Tanger.
Vers une interconnexion majeure
De plus, les départements concernés planifient le renforcement des travaux de l’interconnexion. Elle reliera les bassins du Sebou, du Bouregreg et de Oum Er-Rabia. Cela couvre environ 200 km. Cette extension connecte le barrage de garde dans le bassin du Sebou au barrage Sidi Mohammed Ben Abdallah dans le bassin du Bouregreg et de la Chaouia. Elle concerne un débit impressionnant de 15 mètres cubes par seconde.
Approvisionnement en eau potable garanti
L’autoroute de l’eau reliant Oued Sebou au barrage de Rabat, approvisionne déjà chaque jour 1,3 mm³ d’eau. Ce flux continu assure l’approvisionnement en eau potable pour une population de 12 millions de personnes à Rabat et Casablanca. L’essor de ces autoroutes hydrauliques marque de fait une étape cruciale vers l’autosuffisance en eau du Maroc. Cela consolide ainsi sa sécurité hydrique pour les années à venir.
Barid Al-Maghrib accélère son virage écologique avec des cyclomoteurs électriques
Société - Barid Al-Maghrib poursuit sa transition écologique en renforçant sa flotte avec 190 cyclomoteurs électriques dédiés à la distribution de courrier et colis.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Rabat accueille un atelier sur la préservation du patrimoine africain en péril
Société - L'ICESCO abrite les travaux d’un atelier international sur « le retrait des sites historiques en Afrique de la Liste du patrimoine en péril ».
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Santé publique : Marrakech réunit les experts pour un avenir plus sain
Société - Le 6e Congrès National d’Hygiène et de Salubrité Publiques a ouvert ses portes à Marrakech, réunissant des experts et des professionnels de la santé publique autour du thème « Les Bureaux Communaux d’Hygiène, retour d’expérience et perspective 2030 ».
Farah Nadifi - 10 décembre 2024CNSS : lancement du contrôle de scolarité des enfants bénéficiaires
Société - CNSS informe ses assurés du lancement de l’opération de contrôle de droit aux prestations pour l’année scolaire 2024-2025.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Programme d’aide directe au logement : 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume
Société - Le programme d'aide directe au logement a contribué à l'amélioration des conditions de vie de 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume.
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Villes sans bidonvilles : amélioration des conditions de vie de plus de 358.000 ménages ( Adib Benbrahim)
Société - Le programme villes sans bidonvilles permis d'améliorer les conditions de vie de plus de 358.000 ménages.
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Critiques au parlement sur les politiques de soutien aux médias
Société - Le parlement a vivement débattu des nouvelles orientations gouvernementales concernant le soutien au secteur des médias.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Le Maroc vote pour le moratoire sur la peine de mort
Société - Le Maroc s’apprête à voter en faveur du moratoire sur la peine de mort, une résolution portée à l’Assemblée générale des Nations Unies.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Quelles dates pour Ramadan 2023 ?
Société - L'un des 5 piliers de l'islam, le Ramadan est le mois sacré durant lequel les musulmans jeûnent du lever au coucher du soleil.
Rédaction LeBrief - 15 février 2023Le symbole perdu
Société - Dans "Le symbole perdu", Robert Langdon passe 12 heures entre les monuments des Pères fondateurs des États-Unis.
Rédaction LeBrief - 27 mars 2024Le nouveau teaser et costume de Black Widow
Khansaa Bahra - 26 août 2019Horaires des prières à Fès
Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Fès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Fès ainsi que d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023Le vaccin sous bonne escorte
J.R.Y - 26 janvier 2021Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?
Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.
Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024Cherté de vie : le citoyen se révolte
Société - Mis à rude épreuve par l’inflation et la hausse vertigineuse des prix à la consommation, les ménages se révoltent.
Khadija Shaqi - 5 décembre 2022