Dispositif policier exceptionnel pour les festivités du Nouvel An © DR
Dans le cadre de leur approche proactive, les services sécuritaires ont renforcé ces derniers jours leur présence aux entrées des grandes agglomérations. Ils ont aussi multiplié les points de filtrage, ratissages et contrôles dans les transports en commun. Objectif : sécuriser au maximum les festivités du Nouvel An.
Renforcement du contrôle
La Direction générale de la sûreté nationale a renforcé la « veille sécuritaire » pour que les festivités du Nouvel An se déroulent sans accroc. Comme à l’accoutumée et encore plus cette année, les équipes de Abdellatif Hammouchi entendent sécuriser les fêtes de fin d’année, surtout que c’est le premier passage au Nouvel An sans restrictions liées à la pandémie de Covid-19. Le renforcement du niveau de contrôle et de veille sécuritaires est justifié aussi par l’arrivée massive de touristes étrangers, surtout après le coup de pub donné à la destination Maroc après l’exploit des Lions de l’Atlas au Mondial de football. Selon plusieurs témoignages recueillis par LeBrief.ma, il y a plus de policiers dans les gares ferroviaires, à l’instar de celle de Tanger où l’arrivée des voyageurs est surveillée de près par les agents de la paix.
Lire aussi : Abdellatif Hammouchi nomme de nouveaux responsables à la DGSN
Ratissage et contrôle routier
À l’entrée de la ville ocre, une grande file de véhicule se forme au barrage policier érigé près du rond-point de la Palmeraie. Les officiers de police ont reçu des instructions pour un contrôle strict des papiers des véhicules.
Dans les grandes villes comme Tanger, Rabat, Casablanca, Marrakech ou Agadir, des opérations de ratissage sont menées avec l’appui de milliers d’éléments des forces publiques. Ces opérations concernent surtout les points noirs avec contrôle d’identité.
Pour la soirée du samedi, en plus d’unités positionnées dans les points urbains les plus sensibles, des patrouilles pédestres et motorisées de la police surveilleront de près les hôtels, les restaurants, les sites touristiques, les salles de spectacles…
Lire aussi : Lutte anti-terrorisme : l’Interpol encense la stratégie marocaine
Vidéosurveillance et renforts des autres services
La DGSN mise aussi sur la vidéosurveillance pour sécuriser les festivités du 31 décembre. Les équipes des différentes salles de trafic et celles du poste central de commandement et de coordination ont été renforcées. Il faut savoir que dans pareille occasion, la DGSN déploie différents groupes (Brigades rapides d’intervention – BRI, Renseignements généraux-RG, sécurité publique, etc). À noter que ce dispositif spécial vise à rassurer les citoyens et à garantir la sécurité de tous durant les fêtes du Nouvel An.
Lire aussi : 2022 : bilan satisfaisant pour la DGSN
Cette nuit de mobilisation pour les services sécuritaires, appelés comme chaque année à veiller sur la sécurité des individus et des biens, est la première sans restrictions depuis 2019. Même si l’état d’urgence sanitaire a été prolongé jusqu’au 31 janvier 2023, aucune mesure restrictive n’est en vigueur actuellement. Ceci laisse entrevoir un important trafic routier et humain qui marque ce genre d’événements. Positionnés dans les principales artères et points stratégiques ou dressant des barrages routiers, les éléments des services de sécurité tiennent à rassurer la population sur le fait que ce réveillon sera celui de la joie et de la quiétude.
Lire aussi : Covid-19 : pourquoi décider de prolonger l’état d’urgence sanitaire ?
Marrakech : nouvelle école de formation des gardiens de la paix
Société - Une nouvelle étape dans le renforcement du système policier vient d’être franchie avec l’inauguration de l’École de formation des gardiens de la paix à Marrakech.
Ilyasse Rhamir - 11 janvier 2025Arnaque aux voitures : un réseau démantelé à Marrakech
Société - Un homme de 41 ans, a été présenté au parquet de Marrakech pour son implication présumée dans un réseau criminel actif dans la fraude, la falsification et le vol de voitures.
Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025Grâce royale : 1.304 condamnés bénéficient d’une clémence royale
Société - À l’occasion de la commémoration du Manifeste de l’Indépendance, le roi Mohammed VI a accordé une grâce royale à un total de 1.304 personnes condamnées.
Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025Désinformation : Elon Musk de plus en plus inquiétant?
Société - Alain Aspect, partage son inquiétude vis-à-vis d'Elon Musk et ses déclarations contre des dirigeants européens et en faveur de personnalités d'extrême droite.
Mouna Aghlal - 10 janvier 2025Le Roi adresse ses condoléances à la famille de feu Mohamed Ben Abdeslam
Société - Le Roi adresse ses condoléances à la famille de feu Mohamed Ben Abdeslam
Mouna Aghlal - 10 janvier 2025Impayés et escroquerie : ce que pourrait cacher le FLAM
Société - Le Festival du Livre de Marrakech (FLAM), censé être une célébration de la littérature, serait entaché par des pratiques douteuses.
Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025Essaouira : lancement de trois nouvelles lignes aériennes avec la France
Société - À partir d’avril 2025, Essaouira bénéficiera de trois nouvelles liaisons directes : Paris, Lyon et Nantes.
Rédaction LeBrief - 10 janvier 2025Rougeole : 47 cas d’infection recensés dans neuf prisons
Société - La DGAPR fait le point sur situation de la rougeole dans les prisons du Maroc
Mouna Aghlal - 10 janvier 2025Les funérailles de Chama Zaz
Khansaa Bahra - 1 octobre 2020Héritage, la succession qui déchire
Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.
Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024Notes de route du Sahara
Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.
Rédaction LeBrief - 4 avril 2024L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?
Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.
Hajar Toufik - 18 mai 2023Busway de Casablanca : c’est parti !
Rédaction LeBrief - 1 mars 2024Nouvelles du Maroc
Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.
Rédaction LeBrief - 1 avril 2024Le racisme expliqué à ma fille
Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.
Rédaction LeBrief - 22 mars 2024Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?
Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.
Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024