Accueil / Culture

Nouvel An Amazighe: Programmation spéciale sur la Radio Tétouan

Temps de lecture

Logo de Radio Tétouan © DR

La Radio régionale de Tétouan a concocté une riche programmation pour ce 14 janvier, afin de célébrer le Nouvel An Amazighe 2975. En effet, comme le dit son slogan « Radio Tétouan, la voix de la diversité et de l’ouverture », le service de programmation de la radio proposera aux auditeurs des programmes et émissions en langue amazighe, en vue de contribuer, comme elle l’a toujours fait, à mettre en lumière le patrimoine matériel et immatériel de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima et des autres régions du Royaume.

Lire aussi: Espagne: Célébration du Nouvel An Amazighe à Tarragone

La programmation du mardi débutera ainsi avec une émission religieuse intitulée « Abrid Najent/ Chemin vers le paradis », sous la supervision du conseil local des Oulémas de la préfecture de M’diq-Fnideq. Elle comprendra également des programmes sur le patrimoine oral de la région du Rif, à travers l’émission « Tinfas n Rif /Contes du Rif », consacrée à l’art de la narration amazighe, à travers la présentation de contes et légendes de la mémoire populaire de la région du Rif, racontées par des passionnés de ce patrimoine.

La direction de la Radio a souligné que le Nouvel An Amazighe est fêté, dans la culture marocaine, avec des rituels particuliers, dont certains sont liés à des plats préparés spécialement à cette occasion. A cet égard, une émission culinaire intitulée « Masha Ifsousen/ Fast-food », dédiée à la présentation des recettes typiques de la région du Nord, est également au programme.

Étant donné que la célébration du Nouvel An amazigh est liée à la tradition orale, la Radio de Tétouan propose à ses auditeurs une émission intitulée « Izoran/Racines », qui sera l’occasion d’aborder les proverbes amazighs, leurs significations et leurs prolongements enracinés dans le patrimoine oral.

Quant au programme « Zi Djagh N Thmouth/Au fin fond de la terre », il consacrera un épisode spécial au festival « Bachikh », qui se tient du 11 au 13 janvier à Tanger, en célébration du Nouvel An Amazigh. Ces émissions font partie d’une programmation riche et variée, qui comprendra également la diffusion d’une sélection diversifiée de chansons amazighes, a précisé la même source, relevant que « la Radio de Tétouan, tout en célébrant le Nouvel An Amazigh, reste fidèle à son slogan basé sur les principes de proximité, de diversité et d’ouverture ».

Dernier articles
Les articles les plus lu

Bazar international 2024 : le Maroc célèbre son art et sa gastronomie

Culture - Le Maroc a rayonné au cœur du Palais des Nations à Genève lors du Bazar international 2024.

Farah Nadifi - 20 novembre 2024

Monica Bellucci au Festival International du Film de Marrakech

Culture - La 21e édition du Festival International du Film de Marrakech verra la projection du documentaire Maria Callas Monica Bellucci.

Ilyasse Rhamir - 19 novembre 2024

Chine : « Colorful Morocco » un voyage visuel à travers les couleurs marocaines

Culture -La ville de Chengdu a inauguré une exposition photographique captivante intitulée « Colorful Morocco ».

Farah Nadifi - 19 novembre 2024

Académie des arts régionale : un nouveau souffle pour la jeunesse

Culture - La Fondation Al Mada a lancé l’Académie des Arts Régionale, un programme novateur visant à démocratiser l’accès des jeunes à l’art.

Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024

Marrakech célèbre le cinéma mondial

Culture - La 21e édition du Festival international du film de Marrakech présente un programme incontournable pour les passionnés de cinéma.

Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024

Vernissage à Lisbonne de l’exposition collective «Racines et horizons : Art marocain au féminin»

Culture - Le Centre culturel Belem de Lisbonne a accueilli le vernissage de l'exposition collective intitulée «Racines et horizons : Art marocain au féminin».

Farah Nadifi - 11 novembre 2024

El Jadida : ouverture des premières Journées du patrimoine et de l’environnement

Culture - Les premières Journées du patrimoine et de l’environnement d'El Jadida se tiennent du 8 au 10 novembre.

Mbaye Gueye - 8 novembre 2024
Voir plus

Diplomatie culturelle : le Maroc au carrefour du patrimoine et du soft power

Culture - Le Maroc s’impose comme une référence en matière de diplomatie culturelle, mobilisant son patrimoine et ses industries créatives pour renforcer son rayonnement à l’international.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

Les Young Moroccan Architecture Awards célèbrent les talents émergents de l’architecture

Culture - La deuxième édition des YMAA, qui s'est déroulée le 12 décembre dernier, a honoré les jeunes talents de l’architecture marocaine lors d’une cérémonie à l’hôtel Marriott de Casablanca.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Louis Armstrong, son incroyable vie

Culture - Le roi Louis XIV a donné son nom à la Louisiane, mais c'est un autre roi qui va rendre la Louisiane célèbre. Un roi y est né en 1901 dans la misère, le roi Louis Armstrong.

Atika Ratim - 15 août 2022

L’acteur égyptien Mostafa Fahmi décède à l’âge de 82 ans

Culture - La scène cinématographique égyptienne et arabe est en deuil avec le décès, ce mercredi, de Mustapha Fahmi.

Mbaye Gueye - 30 octobre 2024

Barid Al-Maghrib dévoile un timbre spécial dédié au Malhoun, patrimoine culturel immatériel de l’humanité

Culture - À l'occasion du premier anniversaire de l'inscription du Malhoun sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO, le Groupe Barid Al-Maghrib, en partenariat avec le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication et l’UNESCO, a lancé un timbre-poste commémoratif.

Farah Nadifi - 20 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire