Logo de Radio Tétouan © DR
La Radio régionale de Tétouan a concocté une riche programmation pour ce 14 janvier, afin de célébrer le Nouvel An Amazighe 2975. En effet, comme le dit son slogan « Radio Tétouan, la voix de la diversité et de l’ouverture », le service de programmation de la radio proposera aux auditeurs des programmes et émissions en langue amazighe, en vue de contribuer, comme elle l’a toujours fait, à mettre en lumière le patrimoine matériel et immatériel de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima et des autres régions du Royaume.
Lire aussi: Espagne: Célébration du Nouvel An Amazighe à Tarragone
La programmation du mardi débutera ainsi avec une émission religieuse intitulée « Abrid Najent/ Chemin vers le paradis », sous la supervision du conseil local des Oulémas de la préfecture de M’diq-Fnideq. Elle comprendra également des programmes sur le patrimoine oral de la région du Rif, à travers l’émission « Tinfas n Rif /Contes du Rif », consacrée à l’art de la narration amazighe, à travers la présentation de contes et légendes de la mémoire populaire de la région du Rif, racontées par des passionnés de ce patrimoine.
La direction de la Radio a souligné que le Nouvel An Amazighe est fêté, dans la culture marocaine, avec des rituels particuliers, dont certains sont liés à des plats préparés spécialement à cette occasion. A cet égard, une émission culinaire intitulée « Masha Ifsousen/ Fast-food », dédiée à la présentation des recettes typiques de la région du Nord, est également au programme.
Étant donné que la célébration du Nouvel An amazigh est liée à la tradition orale, la Radio de Tétouan propose à ses auditeurs une émission intitulée « Izoran/Racines », qui sera l’occasion d’aborder les proverbes amazighs, leurs significations et leurs prolongements enracinés dans le patrimoine oral.
Lire aussi: Célébration du Nouvel An Amazighe: un événement qui reflète l’importance de cette culture au Maroc
Quant au programme « Zi Djagh N Thmouth/Au fin fond de la terre », il consacrera un épisode spécial au festival « Bachikh », qui se tient du 11 au 13 janvier à Tanger, en célébration du Nouvel An Amazigh. Ces émissions font partie d’une programmation riche et variée, qui comprendra également la diffusion d’une sélection diversifiée de chansons amazighes, a précisé la même source, relevant que « la Radio de Tétouan, tout en célébrant le Nouvel An Amazigh, reste fidèle à son slogan basé sur les principes de proximité, de diversité et d’ouverture ».
Tim Burton, génie maléfique, maître de l’étrange
Culture - En 1989, Burton réalise Batman. Évidemment, nous ne sommes plus dans le monde de la bande dessinée, et donner un tel projet à Burton c’est s’attendre à une adaptation sombre et audacieuse. Retour sur une vie qui détonne !
Sabrina El Faiz - 2 décembre 2024Monica Bellucci illumine le FIFM avec « Maria Callas : lettres et mémoires »
Culture - Le film « Maria Callas : lettres et mémoires », réalisé par Yannis Dimolitsas, avec Monica Bellucci dans le rôle principal, a captivé le public lors de sa projection au Festival international du film de Marrakech (FIFM).
Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024Le prince Moulay Rachid préside un dîner pour l’ouverture du FIFM
Culture - Samedi soir, un dîner a été organisé à l'occasion de l'ouverture de la 21e édition du FIFM. Le prince Moulay Rachid, accompagné de la princesse Lalla Oum Keltoum, a présidé cet événement.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024La princesse Lalla Meryem inaugure le Bazar de bienfaisance à Rabat
Culture - La princesse Lalla Meryem a présidé, samedi 30 novembre 2024, la cérémonie d’inauguration du Bazar de bienfaisance du Cercle diplomatique à la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc, à Rabat.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Marrakech : lever de rideau sur la 21ème édition du FIFM
Culture - La cité ocre a vibré au rythme de la créativité alors que s’ouvrait la 21ᵉ édition du FIFM au Palais des Congrès.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 202411e édition de Visa For Music : plus de 12.000 spectateurs séduits
Culture - La 11e édition du festival Visa For Music, tenue du 20 au 23 novembre à Rabat, a captivé un public de plus de 12.000 personnes
Farah Nadifi - 28 novembre 2024FIFM : vitrine du cinéma marocain et des talents émergents
Culture - Le FIFM continue de jouer un rôle essentiel dans la dynamisation de l’industrie cinématographique marocaine.
Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024Benzakour explore l’identité marocaine en altitude et en musique
Culture - À travers "Arrivée par Avion", Nadia Benzakour livre une comédie musicale émouvante, drôle et universelle.
Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024Casablanca : la renaissance de la cathédrale Sacré Cœur
Culture - Dans le cadre de l'inauguration de la cathédrale Sacré Cœur, trois conventions importantes ont été signées ce samedi à Casablanca.
Chaima Aberni - 20 novembre 2023L’artisanat, une passerelle vertueuse rassemblant dans son savoir-faire toute la diversité du Royaume (André Azoulay)
Culture - André Azoulay, conseiller du Roi, a souligné le rôle central de l'artisanat dans l'unité et la diversité du Maroc.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Nador accueille la 2e édition du festival Ania de la culture amazighe
Culture - L’Association Maroc des Cultures et des Arts (AMCA) organise, du 14 au 18 janvier à Nador, la deuxième édition du festival Ania de la culture amazighe.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024FLAM 2025 : la littérature africaine à l’honneur à Marrakech
Culture - La ville ocre accueillera, du 30 janvier au 2 février 2025, la troisième édition du Festival du Livre Africain de Marrakech (FLAM).
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024Cinéma : à quoi sert le clap ?
Culture Pour illustrer en émoji le cinéma, il est fort probable que vous choisissiez une caméra, une pellicule de film ou un clap de cinéma.
Nora Jaafar - 27 septembre 2023