Logo de Radio Tétouan © DR
La Radio régionale de Tétouan a concocté une riche programmation pour ce 14 janvier, afin de célébrer le Nouvel An Amazighe 2975. En effet, comme le dit son slogan « Radio Tétouan, la voix de la diversité et de l’ouverture », le service de programmation de la radio proposera aux auditeurs des programmes et émissions en langue amazighe, en vue de contribuer, comme elle l’a toujours fait, à mettre en lumière le patrimoine matériel et immatériel de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima et des autres régions du Royaume.
Lire aussi: Espagne: Célébration du Nouvel An Amazighe à Tarragone
La programmation du mardi débutera ainsi avec une émission religieuse intitulée « Abrid Najent/ Chemin vers le paradis », sous la supervision du conseil local des Oulémas de la préfecture de M’diq-Fnideq. Elle comprendra également des programmes sur le patrimoine oral de la région du Rif, à travers l’émission « Tinfas n Rif /Contes du Rif », consacrée à l’art de la narration amazighe, à travers la présentation de contes et légendes de la mémoire populaire de la région du Rif, racontées par des passionnés de ce patrimoine.
La direction de la Radio a souligné que le Nouvel An Amazighe est fêté, dans la culture marocaine, avec des rituels particuliers, dont certains sont liés à des plats préparés spécialement à cette occasion. A cet égard, une émission culinaire intitulée « Masha Ifsousen/ Fast-food », dédiée à la présentation des recettes typiques de la région du Nord, est également au programme.
Étant donné que la célébration du Nouvel An amazigh est liée à la tradition orale, la Radio de Tétouan propose à ses auditeurs une émission intitulée « Izoran/Racines », qui sera l’occasion d’aborder les proverbes amazighs, leurs significations et leurs prolongements enracinés dans le patrimoine oral.
Lire aussi: Célébration du Nouvel An Amazighe: un événement qui reflète l’importance de cette culture au Maroc
Quant au programme « Zi Djagh N Thmouth/Au fin fond de la terre », il consacrera un épisode spécial au festival « Bachikh », qui se tient du 11 au 13 janvier à Tanger, en célébration du Nouvel An Amazigh. Ces émissions font partie d’une programmation riche et variée, qui comprendra également la diffusion d’une sélection diversifiée de chansons amazighes, a précisé la même source, relevant que « la Radio de Tétouan, tout en célébrant le Nouvel An Amazigh, reste fidèle à son slogan basé sur les principes de proximité, de diversité et d’ouverture ».
Mazagan Beach & Golf Resort : Un écrin pour l’art et les artistes
Culture - Cet événement culturel met en avant les œuvres de trois artistes plasticiens de renom : Najib Cherradi, Khalil Boubekri et Shams Sahbani.
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024Le Maroc, un décor de rêve pour le cinéma mondial
Culture - Le Maroc, terre d’accueil des grands tournages internationaux, continue de séduire l’industrie du cinéma.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Casablanca : succès pour la pièce « Le Clan des divorcées »
Culture - Le Studio des Arts Vivants de Casablanca a accueilli mardi soir la célèbre pièce de théâtre « Le Clan des divorcées ».
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024L’artiste yéménite Khaled Brike expose ses œuvres à Rabat
Culture - Le vernissage de l’exposition « une plume de l'Orient aux couleurs du Maroc », réalisée par l’artiste yéménite Khaled Brike, se déroule à Rabat.
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Le Maroc renforce la défense de son patrimoine immatériel
Culture - La mise en place d’un mécanisme international dédié à la protection du patrimoine immatériel marocain contre l’appropriation illégale.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024FICA 2024 : un rendez-vous artistique incontournable
Culture - Agadir accueillera la 7ème édition du FICA, un événement majeur soutenu par le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Barid Al-Maghrib célèbre Marrakech, capitale de la culture dans le monde islamique 2024
Culture - Le timbre, aux teintes ocres et aux motifs subtils, illustre l’essence de Marrakech, symbole vivant de l’Histoire et de l’architecture marocaine.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024« Happy Holidays » triomphe au festival International du film de Marrakech
Culture -Le film Happy Holidays, réalisé par le palestinien Scandar Copti, remporte le grand prix "Étoile d’Or".
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024Marrakech : une exposition en hommage à Bert Flint
Khansaa Bahra - 25 février 2021« Happy Holidays » triomphe au festival International du film de Marrakech
Culture -Le film Happy Holidays, réalisé par le palestinien Scandar Copti, remporte le grand prix "Étoile d’Or".
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024Comment réussir sa rentrée scolaire ?
Culture - Alors que la rentrée scolaire approche à grands pas, il est temps d’établir une stratégie pour mieux étudier et retenir ses leçons.
Mouna Aghlal - 16 août 2022Abdelaziz Lemseffer et sa réflexion philosophique sur le bonheur
Culture - Dans son dernier ouvrage, Abdelaziz Lemseffer nous invite à explorer la recherche universelle du bonheur à travers un prisme profondément philosophique.
Anass Hajoui - 3 mai 2024Le Souverain adresse un message de condoléances à la famille de Mustapha Dassoukine
Culture - Le roi Mohammed VI exprime ses condoléances et sa compassion à la famille de Mustapha Dassoukine.
Chaima Aberni - 9 juillet 2024Prix Sharjah de la critique de la poésie arabe : le Marocain Ibrahim El Graoui primé
Culture - Ibrahim El Guerraoui a remporté la 4e édition du Prix de Sharjah de la critique de la poésie arabe
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024«Le Sahara marocain : Terre de lumière et d’avenir», le nouvel ouvrage de Jean-Marie Heydt
Culture - Jean-Marie Heydt a dévoilé son dernier ouvrage intitulé «Le Sahara marocain : Terre de lumière et d’avenir».
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024