Accueil / Culture

Nouvel An Amazighe: Programmation spéciale sur la Radio Tétouan

Temps de lecture

Logo de Radio Tétouan © DR

La Radio régionale de Tétouan a concocté une riche programmation pour ce 14 janvier, afin de célébrer le Nouvel An Amazighe 2975. En effet, comme le dit son slogan « Radio Tétouan, la voix de la diversité et de l’ouverture », le service de programmation de la radio proposera aux auditeurs des programmes et émissions en langue amazighe, en vue de contribuer, comme elle l’a toujours fait, à mettre en lumière le patrimoine matériel et immatériel de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima et des autres régions du Royaume.

Lire aussi: Espagne: Célébration du Nouvel An Amazighe à Tarragone

La programmation du mardi débutera ainsi avec une émission religieuse intitulée « Abrid Najent/ Chemin vers le paradis », sous la supervision du conseil local des Oulémas de la préfecture de M’diq-Fnideq. Elle comprendra également des programmes sur le patrimoine oral de la région du Rif, à travers l’émission « Tinfas n Rif /Contes du Rif », consacrée à l’art de la narration amazighe, à travers la présentation de contes et légendes de la mémoire populaire de la région du Rif, racontées par des passionnés de ce patrimoine.

La direction de la Radio a souligné que le Nouvel An Amazighe est fêté, dans la culture marocaine, avec des rituels particuliers, dont certains sont liés à des plats préparés spécialement à cette occasion. A cet égard, une émission culinaire intitulée « Masha Ifsousen/ Fast-food », dédiée à la présentation des recettes typiques de la région du Nord, est également au programme.

Étant donné que la célébration du Nouvel An amazigh est liée à la tradition orale, la Radio de Tétouan propose à ses auditeurs une émission intitulée « Izoran/Racines », qui sera l’occasion d’aborder les proverbes amazighs, leurs significations et leurs prolongements enracinés dans le patrimoine oral.

Quant au programme « Zi Djagh N Thmouth/Au fin fond de la terre », il consacrera un épisode spécial au festival « Bachikh », qui se tient du 11 au 13 janvier à Tanger, en célébration du Nouvel An Amazigh. Ces émissions font partie d’une programmation riche et variée, qui comprendra également la diffusion d’une sélection diversifiée de chansons amazighes, a précisé la même source, relevant que « la Radio de Tétouan, tout en célébrant le Nouvel An Amazigh, reste fidèle à son slogan basé sur les principes de proximité, de diversité et d’ouverture ».

Dernier articles
Les articles les plus lu

CHAN 2024 : quand aura lieu le tirage au sort ?

Afrique, Culture, Sport - La huitième édition du CHAN 2024 se tiendra du 1er au 28 février 2025, co-organisée par le Kenya, l’Ouganda et la Tanzanie.

Redaction Afrique - 6 janvier 2025

Le Maroc brille au Sirha Lyon avec ses chefs d’exception

Culture - Le Maroc se prépare à représenter son art culinaire à l’échelle mondiale lors des finales du Bocuse d’Or, de la Coupe du Monde de la Pâtisserie et de la Coupe du Monde des Traiteurs.

Ilyasse Rhamir - 6 janvier 2025

Maroc : carrefour des arts

Culture - Une année haute en couleurs ! D'ailleurs, le Maroc ne rate pas une occasion de faire briller les siennes sur la scène culturelle. 

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024

FLAM 2025 : la littérature africaine à l’honneur à Marrakech

Culture - La ville ocre accueillera, du 30 janvier au 2 février 2025, la troisième édition du Festival du Livre Africain de Marrakech (FLAM).

Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024

Nador accueille la 2e édition du festival Ania de la culture amazighe

Culture - L’Association Maroc des Cultures et des Arts (AMCA) organise, du 14 au 18 janvier à Nador, la deuxième édition du festival Ania de la culture amazighe.

Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024

Clôture de la première édition de CASA We Art 2024

Culture - Casablanca a clôturé la première édition du festival Talents de Casablanca pour la Culture et les Arts locaux, CASA We Art 2024.

Rédaction LeBrief - 29 décembre 2024

Al Hoceima célèbre la créativité féminine au festival Buya

Culture - La ville d'Al Hoceima accueille du 25 au 28 décembre 2024 la 10ᵉ édition du festival Buya de musique au féminin.

Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024

Le poète marocain Mohamed Aniba Al Hamri n’est plus

Culture - Le poète marocain Mohamed Aniba Al Hamri est décédé ce mercredi 25 décembre à Casablanca à l'âge de 78 ans

Mouna Aghlal - 26 décembre 2024
Voir plus

Maroc : carrefour des arts

Culture - Une année haute en couleurs ! D'ailleurs, le Maroc ne rate pas une occasion de faire briller les siennes sur la scène culturelle. 

Mbaye Gueye - 31 décembre 2024

La princesse Lalla Meryem inaugure le Bazar de bienfaisance à Rabat

Culture - La princesse Lalla Meryem a présidé, samedi 30 novembre 2024, la cérémonie d’inauguration du Bazar de bienfaisance du Cercle diplomatique à la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc, à Rabat.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Palais royaux : les joyaux de la couronne

Culture, Histoire - Hauts lieux du pouvoir, les palais royaux font partie de l’histoire et du patrimoine culturel marocains. Rabat, Casablanca, Fès, Marrakech, Meknès... ont abrité les palais résidentiels des sultans et rois du Maroc.

Hafid El Jaï - 7 janvier 2023

Marrakech : lever de rideau sur la 21ème édition du FIFM

Culture - La cité ocre a vibré au rythme de la créativité alors que s’ouvrait la 21ᵉ édition du FIFM au Palais des Congrès.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Cinéma : la Chambre des représentants approuve en deuxième lecture le projet de loi relatif à l’industrie

Culture - Lors d’une séance législative, la Chambre des représentants a approuvé le projet de loi relatif à l’industrie cinématographique.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

Hommage au journaliste Mustapha El Alaoui

Culture - L'association Al-Irfane rend hommage à Mustapha El Alaoui à la médiathèque de la Fondation de la Mosquée Hassan II à Casablanca.

Rédaction LeBrief - 22 juillet 2024

Doha : clôture de l’année culturelle Qatar-Maroc avec le « Tbourida Show »

Culture - La princesse Lalla Hasnaa et Sheikha Sara Bint Hamad Al-Thani ont présidé, mardi, au Centre équestre Al Shaqab à Doha, le prestigieux « Tbourida Show », marquant la clôture en beauté de l’Année Culturelle Qatar-Maroc 2024, qui a célébré les liens fraternels exceptionnels unissant le Maroc et le Qatar.

Farah Nadifi - 17 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire