Logo de Radio Tétouan © DR
La Radio régionale de Tétouan a concocté une riche programmation pour ce 14 janvier, afin de célébrer le Nouvel An Amazighe 2975. En effet, comme le dit son slogan « Radio Tétouan, la voix de la diversité et de l’ouverture », le service de programmation de la radio proposera aux auditeurs des programmes et émissions en langue amazighe, en vue de contribuer, comme elle l’a toujours fait, à mettre en lumière le patrimoine matériel et immatériel de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima et des autres régions du Royaume.
Lire aussi: Espagne: Célébration du Nouvel An Amazighe à Tarragone
La programmation du mardi débutera ainsi avec une émission religieuse intitulée « Abrid Najent/ Chemin vers le paradis », sous la supervision du conseil local des Oulémas de la préfecture de M’diq-Fnideq. Elle comprendra également des programmes sur le patrimoine oral de la région du Rif, à travers l’émission « Tinfas n Rif /Contes du Rif », consacrée à l’art de la narration amazighe, à travers la présentation de contes et légendes de la mémoire populaire de la région du Rif, racontées par des passionnés de ce patrimoine.
La direction de la Radio a souligné que le Nouvel An Amazighe est fêté, dans la culture marocaine, avec des rituels particuliers, dont certains sont liés à des plats préparés spécialement à cette occasion. A cet égard, une émission culinaire intitulée « Masha Ifsousen/ Fast-food », dédiée à la présentation des recettes typiques de la région du Nord, est également au programme.
Étant donné que la célébration du Nouvel An amazigh est liée à la tradition orale, la Radio de Tétouan propose à ses auditeurs une émission intitulée « Izoran/Racines », qui sera l’occasion d’aborder les proverbes amazighs, leurs significations et leurs prolongements enracinés dans le patrimoine oral.
Lire aussi: Célébration du Nouvel An Amazighe: un événement qui reflète l’importance de cette culture au Maroc
Quant au programme « Zi Djagh N Thmouth/Au fin fond de la terre », il consacrera un épisode spécial au festival « Bachikh », qui se tient du 11 au 13 janvier à Tanger, en célébration du Nouvel An Amazigh. Ces émissions font partie d’une programmation riche et variée, qui comprendra également la diffusion d’une sélection diversifiée de chansons amazighes, a précisé la même source, relevant que « la Radio de Tétouan, tout en célébrant le Nouvel An Amazigh, reste fidèle à son slogan basé sur les principes de proximité, de diversité et d’ouverture ».
Espagne: Célébration du Nouvel An Amazighe à Tarragone
Culture - Célébration du Nouvel An Amazigh au Nord-Est de l'Espagne, à l'initiative du consulat marocain.
Mouna Aghlal - 14 janvier 2025Nouvel An Amazighe 2975 : Aziz Akhannouch visite le Salon de l’artisanat à Agadir Ida-Outanane
Culture Aziz Akhannouch en visite au salon de l'artisanat à Agadir présent de 11 au 17 janvier
Mouna Aghlal - 14 janvier 2025Célébration du Nouvel An Amazighe: un événement qui reflète l’importance de cette culture au Maroc
Culture La célébration du Nouvel An Amazighe témoigne de l'importance que représente cette culture au Maroc
Mouna Aghlal - 14 janvier 2025Trois films marocains en compétition au Festival du Film des Émirats
Culture - Trois films marocains ont été sélectionnés pour la 11e édition du Festival du Film des Émirats
Mouna Aghlal - 13 janvier 2025FLAM 2025 : la littérature africaine à l’honneur à Marrakech
Culture - Le FLAM revient pour sa troisième édition, du 30 janvier au 2 février 2025, après deux éditions couronnées de succès.
Ilyasse Rhamir - 11 janvier 2025Le Maroc perd une légende : décès du compositeur Mohamed Ben Abdeslam
Culture - Mohamed Ben Abdeslam est décédé ce jeudi matin à Rabat, à l’âge de 94 ans, après une longue maladie, selon ses proches.
Rédaction LeBrief - 9 janvier 2025Nass El Ghiwane : paroles et partitions en lumière à Paris
Culture - Une cérémonie de signature du livre Nass El Ghiwane : paroles et partitions aura lieu ce samedi au Zénith de Paris.
Rédaction LeBrief - 9 janvier 2025Paris : hommage littéraire à Moulay Idriss Zerhoun
Culture - À travers ces textes, le lecteur est invité à un voyage émotionnel au cœur de Moulay Idriss Zerhoun.
Rédaction LeBrief - 8 janvier 2025Appropriation d’un caftan fassi : le Maroc saisit l’UNESCO contre l’Algérie
Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.
Hajar Toufik - 21 mai 2024Aux frontières du réel et de la fiction dans le roman social : le cas « Houris »
Tribune - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Tim Burton, génie maléfique, maître de l’étrange
Culture - En 1989, Burton réalise Batman. Évidemment, nous ne sommes plus dans le monde de la bande dessinée, et donner un tel projet à Burton c’est s’attendre à une adaptation sombre et audacieuse. Retour sur une vie qui détonne !
Sabrina El Faiz - 2 décembre 2024Année culturelle Qatar-Maroc : éclat du caftan à Doha
Culture - La princesse Lalla Hasnaa et Sheikha Al Mayassa Bint Hamad Al-Thani ont présidé, le 4 décembre à Doha, le Caftan Fashion Show.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024« Jane Austen a gâché ma vie » : l’histoire d’une jeune libraire tiraillée entre l’amour et la peur
Culture - Après une première mondiale à Toronto, le film « Jane Austen a gâché ma vie » concourt pour l’Étoile d’Or à Marrakech.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Le prince Moulay Rachid préside un dîner pour l’ouverture du FIFM
Culture - Samedi soir, un dîner a été organisé à l'occasion de l'ouverture de la 21e édition du FIFM. Le prince Moulay Rachid, accompagné de la princesse Lalla Oum Keltoum, a présidé cet événement.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024Al-Andalus : héritage et résonances dans la culture populaire
Culture - L’institut royal pour la recherche sur l’histoire du Maroc accueillera le colloque international “Échos d’Al-Andalus : visions contemporaines (manifestations et représentations d’Al-Andalus dans la culture populaire)”.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024