Accueil / Culture

Nouvel An Amazighe 2975 : Aziz Akhannouch visite le Salon de l’artisanat à Agadir Ida-Outanane

Temps de lecture

Visite d'Aziz Akhannouch au salon de l'artisanat à Agadir ©DR

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a visité ce lundi 13 janvier, le Salon de l’artisanat d’Agadir Ida-Outanane. Cet événement sera présent dans la ville du 11 au 17 janvier dans le cadre des célébrations du Nouvel An Amazigh 2975.

Accompagné par plusieurs responsables, dont Lahcen Essaadi, Secrétaire d’État chargé de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, le wali de la région Souss-Massa et gouverneur de la préfecture d’Agadir Ida-Outanane, Said Amzazi, ainsi que Karim Achengli, président du Conseil régional de Souss-Massa, et Abdelhak Arkhaoui, président de la Chambre d’Artisanat de la région, Aziz Akhannouch a parcouru les différents stands du Salon. L’événement vise à mettre en valeur les produits de terroir et à promouvoir l’héritage artisanal ancestral des artisans locaux.

Lire aussi: Célébration du Nouvel An Amazighe: un événement qui reflète l’importance de cette culture au Maroc

Ce Salon s’inscrit dans le cadre d’une convention de partenariat entre la wilaya de la région Souss-Massa, la Chambre d’Artisanat, et la Direction régionale de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire. Il met en lumière la richesse et la diversité des produits artisanaux, ainsi que des spécialités reflétant l’expertise des maîtres artisans.

L’événement sert également de plateforme de promotion pour les produits locaux et les coopératives, tout en contribuant à dynamiser l’économie locale. Les stands exposent divers articles d’artisanat et produits de terroir, soulignant les efforts déployés pour renforcer l’économie sociale et solidaire.

Lire aussi: Le gouvernement engagé en faveur du renforcement de la mise en oeuvre du caractère officiel de la langue amazighe

En parallèle, le Salon met l’accent sur l’importance du capital humain en donnant un cachet authentique aux produits locaux, tout en élargissant leur visibilité et en stimulant leur commercialisation pour accélérer la croissance économique régionale.

Dans une déclaration à la presse, Lahcen Essaadi a souligné que ce Salon, organisé à l’occasion du Nouvel An Amazighe 2975, fait partie d’une série d’événements destinés à valoriser et promouvoir le secteur artisanal dans la région Souss-Massa, tout en mettant en avant le talent et la créativité des maîtres artisans.

En marge de cette visite, Aziz Akhannouch a également assisté au spectacle « Tanggift », une représentation qui recrée les traditions authentiques du mariage amazighe, avec la participation de troupes artistiques illustrant la diversité culturelle de la région Souss-Massa.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Installation du jury du Grand Prix national de la Presse au titre de la 22e session

Culture - Ce mardi à Rabat, les membres du jury du Grand Prix national de la Presse ont été installés au titre de la 22e session.

Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024

Le Maroc brille lors de la 2e édition du Salon international de l’artisanat «Banan» à Riyad

Culture - L'artisanat marocain s'est particulièrement distingué lors de la 2ème édition du Salon international de l'artisanat « Banan »

Farah Nadifi - 26 novembre 2024

“Arrivée par avion” : une comédie musicale qui décolle

Culture - Le spectacle « Arrivée par avion » revient à Casablanca le 4 décembre 2024, promettant une soirée haute en émotions.

Ilyasse Rhamir - 25 novembre 2024

FIFM : 11e Continent au musée Yves Saint Laurent Marrakech

Culture - Le musée Yves Saint Laurent Marrakech (mYSLm) renouvelle son partenariat avec la 21ème édition du Festival International du Film de Marrakech

Farah Nadifi - 25 novembre 2024

Visa for Music illumine Rabat

Culture - Le Théâtre national Mohammed V a accueilli, une soirée musicale dans le cadre de la 11ᵉ édition du Festival Visa for Music.

Ilyasse Rhamir - 22 novembre 2024

Ammor et Essaadi inaugurent la 7e édition du festival du tapis ouaouzguite à Taznakht

Culture - Le tapis ouaouzguite, fabriqué avec la laine et teinté à partir de plantes locales, est un héritage des tribus Aït Ouaouzguite.

Rédaction LeBrief - 22 novembre 2024

12 millions de dirhams pour la création de nouvelles salles de cinéma

Culture - Le CCM a décidé d'accorder une enveloppe de 12 millions de dirhams en soutien à la construction de nouvelles salles de cinéma.

Farah Nadifi - 20 novembre 2024

Rachid Benzine couronné par le Grand Prix du Roman Métis 2024

Culture - Rachid Benzine a été distingué par le prestigieux “Grand Prix du Roman Métis 2024” pour son roman Les silences des pères.

Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2024
Voir plus

Aide aux œuvres cinématographiques : les films admis dévoilés

Culture - La Commission a révélé les films et projets bénéficiant de l’avance sur recettes pour l’année en cours, selon le CCM.

Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024

Mohamed El Khalfi, une légende du théâtre et de la télévision, nous a quittés

Culture - L'acteur marocain Mohamed El Khalfi est décédé samedi21 décembre, à l'âge de 87 ans, marquant ainsi la fin d'une époque pour le monde de la culture au Maroc.

Farah Nadifi - 22 décembre 2024

Triomphe du cinéma marocain à la 20e édition du FIFM

Culture - La 20ᵉ édition du FIFM vient de s'achever, consacrant une nouvelle fois la ville ocre en tant que capitale phare du cinéma

Hajar Toufik - 4 décembre 2023

Le poète marocain Mohamed Aniba Al Hamri n’est plus

Culture - Le poète marocain Mohamed Aniba Al Hamri est décédé ce mercredi 25 décembre à Casablanca à l'âge de 78 ans

Mouna Aghlal - 26 décembre 2024

11e édition de Visa For Music : plus de 12.000 spectateurs séduits

Culture - La 11e édition du festival Visa For Music, tenue du 20 au 23 novembre à Rabat, a captivé un public de plus de 12.000 personnes

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire