Accueil / Culture

Nouvel An Amazighe 2975 : Aziz Akhannouch visite le Salon de l’artisanat à Agadir Ida-Outanane

Temps de lecture

Visite d'Aziz Akhannouch au salon de l'artisanat à Agadir ©DR

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a visité ce lundi 13 janvier, le Salon de l’artisanat d’Agadir Ida-Outanane. Cet événement sera présent dans la ville du 11 au 17 janvier dans le cadre des célébrations du Nouvel An Amazigh 2975.

Accompagné par plusieurs responsables, dont Lahcen Essaadi, Secrétaire d’État chargé de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, le wali de la région Souss-Massa et gouverneur de la préfecture d’Agadir Ida-Outanane, Said Amzazi, ainsi que Karim Achengli, président du Conseil régional de Souss-Massa, et Abdelhak Arkhaoui, président de la Chambre d’Artisanat de la région, Aziz Akhannouch a parcouru les différents stands du Salon. L’événement vise à mettre en valeur les produits de terroir et à promouvoir l’héritage artisanal ancestral des artisans locaux.

Lire aussi: Célébration du Nouvel An Amazighe: un événement qui reflète l’importance de cette culture au Maroc

Ce Salon s’inscrit dans le cadre d’une convention de partenariat entre la wilaya de la région Souss-Massa, la Chambre d’Artisanat, et la Direction régionale de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire. Il met en lumière la richesse et la diversité des produits artisanaux, ainsi que des spécialités reflétant l’expertise des maîtres artisans.

L’événement sert également de plateforme de promotion pour les produits locaux et les coopératives, tout en contribuant à dynamiser l’économie locale. Les stands exposent divers articles d’artisanat et produits de terroir, soulignant les efforts déployés pour renforcer l’économie sociale et solidaire.

Lire aussi: Le gouvernement engagé en faveur du renforcement de la mise en oeuvre du caractère officiel de la langue amazighe

En parallèle, le Salon met l’accent sur l’importance du capital humain en donnant un cachet authentique aux produits locaux, tout en élargissant leur visibilité et en stimulant leur commercialisation pour accélérer la croissance économique régionale.

Dans une déclaration à la presse, Lahcen Essaadi a souligné que ce Salon, organisé à l’occasion du Nouvel An Amazighe 2975, fait partie d’une série d’événements destinés à valoriser et promouvoir le secteur artisanal dans la région Souss-Massa, tout en mettant en avant le talent et la créativité des maîtres artisans.

En marge de cette visite, Aziz Akhannouch a également assisté au spectacle « Tanggift », une représentation qui recrée les traditions authentiques du mariage amazighe, avec la participation de troupes artistiques illustrant la diversité culturelle de la région Souss-Massa.

Dernier articles
Les articles les plus lu

« Happy Holidays » triomphe au festival International du film de Marrakech

Culture -Le film Happy Holidays, réalisé par le palestinien Scandar Copti, remporte le grand prix "Étoile d’Or".

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

Aux frontières du réel et de la fiction dans le roman social : le cas « Houris »

Tribune - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Année culturelle Qatar-Maroc : éclat du caftan à Doha

Culture - La princesse Lalla Hasnaa et Sheikha Al Mayassa Bint Hamad Al-Thani ont présidé, le 4 décembre à Doha, le Caftan Fashion Show.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Al-Andalus : héritage et résonances dans la culture populaire

Culture - L’institut royal pour la recherche sur l’histoire du Maroc accueillera le colloque international “Échos d’Al-Andalus : visions contemporaines (manifestations et représentations d’Al-Andalus dans la culture populaire)”.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

« Jane Austen a gâché ma vie » : l’histoire d’une jeune libraire tiraillée entre l’amour et la peur

Culture - Après une première mondiale à Toronto, le film « Jane Austen a gâché ma vie » concourt pour l’Étoile d’Or à Marrakech.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

L’acteur Mustapha Zaâri n’est plus

Culture - Connu pour son talent et son dévouement, Mustapha Zaâri laisse derrière lui un héritage artistique riche. Sa disparition est une grande perte pour le monde de la culture marocaine.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

Cinéma : la Chambre des représentants approuve en deuxième lecture le projet de loi relatif à l’industrie

Culture - Lors d’une séance législative, la Chambre des représentants a approuvé le projet de loi relatif à l’industrie cinématographique.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

Conférence sur l’ingénierie culturelle et les ICC à Rabat

Culture - Du 4 au 6 décembre 2024, l'École des sciences de l'information (ESI) de Rabat organise la première Conférence internationale sur les Industries culturelles et créatives (ICC) en Afrique et dans le monde arabe, en partenariat avec l’UNESCO.

Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024
Voir plus

Al Hoceima célèbre la créativité féminine au festival Buya

Culture - La ville d'Al Hoceima accueille du 25 au 28 décembre 2024 la 10ᵉ édition du festival Buya de musique au féminin.

Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024

Jazzablanca : sur 10 jours de concerts pour les aficionados de musique

Culture - À l'occasion de sa 18ᵉ édition, Jazzablanca décide de s’étendre sur 10 jours, soit du 3 au 12 juillet 2025, à Anfa Park.

Mouna Aghlal - 24 décembre 2024

2e édition du SILEJ à Casablanca : c’est schtroumpfement bon !

Culture - Un espace spécial a mis à l’honneur les œuvres du dessinateur belge Peyo, attirant plus de 20.000 enfants.

Sabrina El Faiz - 23 décembre 2024

L’exposition «Mon monde fantastique», une plongée dans l’univers artistique de Malak Iraqi

Culture - L’exposition «Mon monde fantastique» de la jeune artiste Malak Iraqi a ouvert mercredi à la Villa des Arts de Rabat.

Mbaye Gueye - 12 septembre 2024

Société et Solitude

Culture - Paru en 1870, ce recueil de Ralph Waldo Emerson aborde l'éloquence, les livres, la vie domestique ou la vieillesse.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire