Accueil / Culture

Nouvel An Amazighe 2975 : Aziz Akhannouch visite le Salon de l’artisanat à Agadir Ida-Outanane

Temps de lecture

Visite d'Aziz Akhannouch au salon de l'artisanat à Agadir ©DR

Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a visité ce lundi 13 janvier, le Salon de l’artisanat d’Agadir Ida-Outanane. Cet événement sera présent dans la ville du 11 au 17 janvier dans le cadre des célébrations du Nouvel An Amazigh 2975.

Accompagné par plusieurs responsables, dont Lahcen Essaadi, Secrétaire d’État chargé de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, le wali de la région Souss-Massa et gouverneur de la préfecture d’Agadir Ida-Outanane, Said Amzazi, ainsi que Karim Achengli, président du Conseil régional de Souss-Massa, et Abdelhak Arkhaoui, président de la Chambre d’Artisanat de la région, Aziz Akhannouch a parcouru les différents stands du Salon. L’événement vise à mettre en valeur les produits de terroir et à promouvoir l’héritage artisanal ancestral des artisans locaux.

Lire aussi: Célébration du Nouvel An Amazighe: un événement qui reflète l’importance de cette culture au Maroc

Ce Salon s’inscrit dans le cadre d’une convention de partenariat entre la wilaya de la région Souss-Massa, la Chambre d’Artisanat, et la Direction régionale de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire. Il met en lumière la richesse et la diversité des produits artisanaux, ainsi que des spécialités reflétant l’expertise des maîtres artisans.

L’événement sert également de plateforme de promotion pour les produits locaux et les coopératives, tout en contribuant à dynamiser l’économie locale. Les stands exposent divers articles d’artisanat et produits de terroir, soulignant les efforts déployés pour renforcer l’économie sociale et solidaire.

Lire aussi: Le gouvernement engagé en faveur du renforcement de la mise en oeuvre du caractère officiel de la langue amazighe

En parallèle, le Salon met l’accent sur l’importance du capital humain en donnant un cachet authentique aux produits locaux, tout en élargissant leur visibilité et en stimulant leur commercialisation pour accélérer la croissance économique régionale.

Dans une déclaration à la presse, Lahcen Essaadi a souligné que ce Salon, organisé à l’occasion du Nouvel An Amazighe 2975, fait partie d’une série d’événements destinés à valoriser et promouvoir le secteur artisanal dans la région Souss-Massa, tout en mettant en avant le talent et la créativité des maîtres artisans.

En marge de cette visite, Aziz Akhannouch a également assisté au spectacle « Tanggift », une représentation qui recrée les traditions authentiques du mariage amazighe, avec la participation de troupes artistiques illustrant la diversité culturelle de la région Souss-Massa.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Agadir : clôture réussie du Festival international da caricature en Afrique

Culture - Le FUCAP 2024 a rassemblé chercheurs et artistes pour explorer les liens entre l’art et l’éducation à travers des débats et des contributions académiques.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Maroc-Gabon : la coopération dans le secteur de l’artisanat au cœur d’entretiens

Afrique, Culture, Économie - Le Maroc et le Gabon ont réaffirmé leur engagement à dynamiser la coopération bilatérale en matière d'artisanat

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Les Young Moroccan Architecture Awards célèbrent les talents émergents de l’architecture

Culture - La deuxième édition des YMAA, qui s'est déroulée le 12 décembre dernier, a honoré les jeunes talents de l’architecture marocaine lors d’une cérémonie à l’hôtel Marriott de Casablanca.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

SILEJ 2024 : lancement de « Hayya », une application dédiée au patrimoine de la ville sainte

Culture - L'Agence Bayt Mal Al Qods Acharif lance son application "Hayya" dédiée à la promotion du patrimoine culturel de la ville sainte.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Prix Sharjah de la critique de la poésie arabe : le Marocain Ibrahim El Graoui primé

Culture - Ibrahim El Guerraoui a remporté la 4e édition du Prix de Sharjah de la critique de la poésie arabe

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Hommage à Nour-Eddine Sail

Culture - Le dimanche 15 décembre 2024, date anniversaire de la disparition de Nour-Eddine Sail, un hommage solennel lui sera rendu au CinéAtlas Colisée de Rabat..

Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024

Grand Prix de la Presse : le journalisme marocain à l’honneur

Culture - La 22ème édition du Grand Prix National de la Presse a dévoilé ses lauréats lors d’une cérémonie honorant l’excellence journalistique marocaine.

Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024

Diplomatie culturelle : le Maroc au carrefour du patrimoine et du soft power

Culture - Le Maroc s’impose comme une référence en matière de diplomatie culturelle, mobilisant son patrimoine et ses industries créatives pour renforcer son rayonnement à l’international.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024
Voir plus

SILEJ 2024 : lancement de « Hayya », une application dédiée au patrimoine de la ville sainte

Culture - L'Agence Bayt Mal Al Qods Acharif lance son application "Hayya" dédiée à la promotion du patrimoine culturel de la ville sainte.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

L’Homme est la plus belle des villes

Culture - Sami Said est né en 1979 à Keren, en Érythrée. À dix ans, il émigre en Europe avec sa famille et s'installe à Göteborg, en Suède, où il vit encore aujourd'hui.

Rédaction LeBrief - 3 avril 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire