Temps de lecture : 1 minute

Accueil / Société / Nouveaux réseaux intégrés de surveillance des activités sismiques et tsunamis au Maroc (document en anglais)

Nouveaux réseaux intégrés de surveillance des activités sismiques et tsunamis au Maroc (document en anglais)

Temps de lecture : 1 minute

eBook

Temps de lecture : 1 minute

Un certain nombre de réseaux ont été déployés pour mesurer le niveau de la mer et surveiller l’activité sismique en temps réel au Maroc, qui a connu plusieurs tremblements de terre destructeurs au cours de son histoire. Ce nouveau réseau sismique consiste en un hub pour la gestion des données satellites et les 48 stations sismiques au sol, toutes reliées à une Unité centrale d’acquisition, de traitement et de stockage des données à Rabat.

Par rapport au réseau précédent, le nouveau réseau a permis d’enregistrer cinq fois plus d’événements par an et a contribué à abaisser le seuil des magnitudes détectées. Une surveillance 24h/24 et 7j/7 a été mise en place pour cette surveillance et pour fournir une alerte sismique rapide aux autorités nationales compétentes dans le cadre de la gestion des risques sismiques.

Un article scientifique signé Abdelouahad Birouk, Aomar Ibenbrahim, Azelarab El Mouraouah et Mohamed Kasmi.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 1 minute

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

activités sismiques

Le laboureur et les mangeurs de vent

«À 7 ans, j’ai été condamné à mort pour un crime que j’ignorais. Ce n’était pas une fantaisie d’enfant qui joue à imaginer le monde, c’était…
activités sismiques

La vie matérielle

«Ce livre n'a ni commencement ni fin, il n'a pas de milieu. Du moment qu'il n'y a pas de livre sans raison d'être, ce livre n'en est pas un.…
activités sismiques

Le parfum des fleurs la nuit

Comme un écrivain qui pense que «toute audace véritable vient de l’intérieur», Leïla Slimani n’aime pas sortir de chez elle, et préfère la s…
activités sismiques

Le Maroc

"La France est l'amie du Maroc", "Le Maroc vit du tourisme", "Le vrai Maroc, c'est les villes impériales, pas Casablanca !", "Les Marocains …
activités sismiques

La semaine de 4 heures

Vous rêvez d'échapper à la routine du métro-boulot-dodo, de gagner de l'argent sans vous épuiser à la tâche, ou tout simplement de vivre mie…
activités sismiques

Que faire en cas d’évènement sismique ?

Les tremblements de terre sont impossibles à prévoir. Des moyens simples permettent cependant de réduire les conséquences et dommages possib…
activités sismiques

Les risques naturels au Maroc : connaissances et perspectives

Les risques naturels sont caractérisés par leur force de frappe brutale, touchant les populations et les biens matériels. C’est pourquoi ils…
activités sismiques

Retour d’expérience de la protection civile après le séisme d’Al Hoceima

Dans la nuit du 23 au 24 février 2004, vers 2h30 du matin, un puissant séisme de magnitude 6,3 sur l’échelle de Richter a frappé le nord-est…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire