Des enseignants contractuels en pleine manifestation, brandissent banderoles et pancartes © DR
La Fédération nationale de l’enseignement (FNE) rejette le « nouveau statut unifié » des fonctionnaires de l’Éducation nationale, récemment adopté en Conseil de gouvernement. En réaction, elle a appelé à une grève nationale ce jeudi accompagnée d’un sit-in devant le ministère de l’Éducation nationale et d’une marche vers le Parlement. De plus, elle a encouragé la tenue de sit-in dans les établissements d’enseignement scolaire pendant trois jours, à partir d’aujourd’hui.
En effet, la principale critique de la FNE à l’égard du nouveau statut concerne le traitement des enseignants contractuels par rapport à ceux recrutés avant la contractualisation. Selon le syndicat, ce nouveau statut ne résout pas de nombreuses questions en suspens depuis des années, notamment la question de la contractualisation. Les enseignants contractuels resteraient affiliés aux académies, tandis que les enseignants recrutés avant la contractualisation seraient considérés comme des fonctionnaires relevant du ministère de l’Éducation nationale.
À cet égard, la FNE estime que le nouveau statut n’a fait qu’aggraver les inégalités et les injustices entre les enseignants, sans offrir d’avantages supplémentaires à la profession. Il aurait également officialisé des tâches précédemment accomplies de manière volontaire, telles que la participation au contrôle des examens, à la correction des feuilles d’examen normalisées et aux réunions avec les parents. Désormais, les enseignants sont tenus par la loi de remplir ces tâches sous peine de sanctions disciplinaires.
En outre, la Fédération dénonce le non-aboutissement des refnevendications de divers groupes de fonctionnaires de l’éducation nationale, notamment les assistants pédagogiques et administratifs, les cadres d’orientation et de planification. Elle déplore aussi l’exclusion des éducateurs et éducatrices du préscolaire du nouveau statut, le maintien du plafonnement de l’âge limite d’accès au métier d’enseignant à 30 ans et le refus du ministère d’accorder des indemnités aux enseignants travaillant dans les zones enclavées.
Abdellatif Ouahbi face au parlement
Politique - Abdellatif Ouahbi, s’est livré à l’exercice hebdomadaire des questions orales au niveau de la Chambre des conseillers. Il est revenu sur la nécessité pour le Maroc de voter le moratoire onusien qui annule la peine de mort.
Mbaye Gueye - 11 décembre 2024Le Maroc soutient les aspirations du peuple syrien à la stabilité et au développement
Politique - Nasser Bourita, a déclaré que le Maroc suit de près les évolutions importantes et rapides en Syrie et soutient les aspirations du peuple syrien.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Bourita et Raila Odinga : entretien sur l’avenir de l’Union africaine
Politique - Nasser Bourita a reçu l’ancien premier ministre du Kenya, Raila Amolo Odinga, également candidat à la présidence de la Commission de l’UA.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Le RNI revient sur la loi de finances 2025
Politique - Le RNI s’est réuni à Rabat, sous la présidence de Aziz Akhannouch, qui a présenté une allocution politique abordant plusieurs questions.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Rachid Talbi Alami en Slovénie pour une visite de travail
Politique - Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, est en Slovénie pour une visite de travail.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024Akhannouch revient sur l’augmentation des salaires
Politique - Le gouvernement mise sur l’implication des administrateurs et cadres administratifs pour réussir la généralisation de la protection sociale, explique Akhannouch.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Le roi Mohammed VI opéré ce dimanche à Rabat
Rédaction LeBrief - 8 décembre 2024Le prince Moulay Rachid a représenté le Roi à la cérémonie de réouverture de Notre-Dame de Paris
Politique - Le prince Moulay Rachid a pris part à la cérémonie de réouverture de la cathédrale de Notre-Dame de Paris .
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024Renforcement des relations entre le Maroc et Sao Tomé-et-Principe
Politique - Le 28 novembre 2024, à Casablanca, le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli Patrice Emery Trovoada, Premier Ministre de la République Démocratique de Sao Tomé-et-Principe.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Mali : Assimi Goïta plaide pour une réforme de la Constitution
Afrique, Politique, Politique - Le Colonel Assimi Goïta a présenté, le 20 mars, le projet de Constitution du Mali aux forces vives de la nation malienne
Nora Jaafar - 22 mars 2023Rabat : 22ème réunion de la Commission militaire mixte maroco-française
Politique - Les échanges ont porté sur la coopération militaire bilatérale et les enjeux sécuritaires régionaux et internationaux.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Gérer les tensions entre l’Algérie et le Maroc
Afrique, Diplomatie, Politique - Depuis 2021, l’Algérie et le Maroc traversent une crise diplomatique marquée par une rupture des relations entre les deux pays.
Mbaye Gueye - 29 novembre 2024Covid-19 : pas de festivités pour le nouvel an
J.R.Y - 20 décembre 2021Akhannouch revient sur l’augmentation des salaires
Politique - Le gouvernement mise sur l’implication des administrateurs et cadres administratifs pour réussir la généralisation de la protection sociale, explique Akhannouch.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Collectivités territoriales : des défis structurels pointés par la Cour des comptes
Politique - Le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les dysfonctionnements persistants dans la gestion des collectivités territoriales.
Farah Nadifi - 19 décembre 2024