Accueil / Politique

Nouveau statut unifié : le torchon brûle entre les enseignants et le ministère

Temps de lecture

Des enseignants contractuels en pleine manifestation, brandissent banderoles et pancartes © DR

La Fédération nationale de l’enseignement (FNE) rejette le « nouveau statut unifié » des fonctionnaires de l’Éducation nationale, récemment adopté en Conseil de gouvernement. En réaction, elle a appelé à une grève nationale ce jeudi accompagnée d’un sit-in devant le ministère de l’Éducation nationale et d’une marche vers le Parlement. De plus, elle a encouragé la tenue de sit-in dans les établissements d’enseignement scolaire pendant trois jours, à partir d’aujourd’hui.

En effet, la principale critique de la FNE à l’égard du nouveau statut concerne le traitement des enseignants contractuels par rapport à ceux recrutés avant la contractualisation. Selon le syndicat, ce nouveau statut ne résout pas de nombreuses questions en suspens depuis des années, notamment la question de la contractualisation. Les enseignants contractuels resteraient affiliés aux académies, tandis que les enseignants recrutés avant la contractualisation seraient considérés comme des fonctionnaires relevant du ministère de l’Éducation nationale.

À cet égard, la FNE estime que le nouveau statut n’a fait qu’aggraver les inégalités et les injustices entre les enseignants, sans offrir d’avantages supplémentaires à la profession. Il aurait également officialisé des tâches précédemment accomplies de manière volontaire, telles que la participation au contrôle des examens, à la correction des feuilles d’examen normalisées et aux réunions avec les parents. Désormais, les enseignants sont tenus par la loi de remplir ces tâches sous peine de sanctions disciplinaires.

En outre, la Fédération dénonce le non-aboutissement des refnevendications de divers groupes de fonctionnaires de l’éducation nationale, notamment les assistants pédagogiques et administratifs, les cadres d’orientation et de planification. Elle déplore aussi l’exclusion des éducateurs et éducatrices du préscolaire du nouveau statut, le maintien du plafonnement de l’âge limite d’accès au métier d’enseignant à 30 ans et le refus du ministère d’accorder des indemnités aux enseignants travaillant dans les zones enclavées.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Réunion du Conseil de gouvernement : réformes, accords et nominations

Politique - Ce jeudi 12 décembre 2024, le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, a adopté une série de mesures stratégiques.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Comment le gouvernement lutte contre le chômage ?

Politique - Lors d'une réunion à Rabat, le gouvernement a annoncé des mesures ciblées pour lutter contre le chômage et promouvoir l’inclusion économique.

Farah Nadifi - 12 décembre 2024

Aziz Akhannouch rencontre la présidente de l’Assemblée nationale française

Politique - Aziz Akhannouch a reçu, ce jeudi à Rabat, la présidente de l’Assemblée nationale française, Yaël Braun-Pivet.

Mbaye Gueye - 12 décembre 2024

Maroc-France : renforcement de la coopération parlementaire

Politique - La coopération parlementaire entre le Maroc et la France a été au cœur des discussions tenues entre Ould Errachid et Larcher.

Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024

Maroc-France : un pacte pour une coopération parlementaire renforcée

Politique - Rachid Talbi Alami, et Yaël Braun-Pivet, ont signé mercredi à Rabat un protocole de coopération parlementaire.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Casablanca au cœur des Assises de la régionalisation

Politique - Une rencontre de concertation régionale s’est tenue mercredi à Casablanca, en prévision des 2èmes Assises nationales de la régionalisation avancée.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Abdellatif Ouahbi face au parlement

Politique - Abdellatif Ouahbi, s’est livré à l’exercice hebdomadaire des questions orales au niveau de la Chambre des conseillers. Il est revenu sur la nécessité pour le Maroc de voter le moratoire onusien qui annule la peine de mort.

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

Le Maroc soutient les aspirations du peuple syrien à la stabilité et au développement

Politique - Nasser Bourita, a déclaré que le Maroc suit de près les évolutions importantes et rapides en Syrie et soutient les aspirations du peuple syrien.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024
Voir plus

Eau et électricité : quatre régions gérées par les SRM

Politique - Les dates d’entrée en vigueur des contrats de gestion conclus avec les Sociétés régionales multiservices (SRM) sont désormais connues.

Rédaction LeBrief - 3 septembre 2024

Parc automobile : la Cour des comptes alerte sur une gestion inefficace et coûteuse

Politique - Dans son rapport annuel 2023-2024, la Cour des comptes pointe des dysfonctionnements majeurs dans la gestion du parc automobile marocain. Coûts élevés, mauvaise organisation et impact environnemental préoccupant nécessitent des réformes urgentes pour optimiser ce secteur vital.

Farah Nadifi - 20 décembre 2024

Soutien public à la presse : un décret qui divise

Politique - Six organisations éditrices représentant plus de 800 entreprises médiatiques ont exprimé leur désaccord face au décret fixant les plafonds de soutien aux secteurs de la presse.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Maroc-France : renforcement de la coopération migratoire par une réunion inédite

Politique - En marge du séminaire biannuel des consuls généraux organisé par l’Ambassade du Maroc en France, une réunion inédite a eu lieu le 29 novembre 2024 à la Chancellerie, réunissant de hauts responsables des ministères de l’Intérieur et des Affaires étrangères des deux pays.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Réunion sur la politique actionnariale de l’État, présidée par Aziz Akhannouch

Politique - Jeudi, le chef du gouvernement a présidé une réunion de l'Instance de concertation sur la politique actionnariale de l'État.

Hajar Toufik - 20 septembre 2024

Au-delà de la langue, le Royaume s’éloigne du français

Politique - Les administrations, ainsi que les établissements publics, sont tenus d’utiliser les langues officielles de la Nation.

Atika Ratim - 5 juillet 2023

Italie : inauguration du consulat honoraire du Maroc en Calabre

Politique - La ville italienne de Gioia Tauro a accueilli l’inauguration des nouveaux locaux du consulat honoraire du Maroc pour la région de Calabre.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire