Accueil / Société

Nouveau plan pour lutter contre le stress hydrique

Temps de lecture

Image d'illustration. © DR

Pour faire face au stress hydrique, un plan d’urgence a été mis en place par le gouvernement et les intervenants locaux de la région de Marrakech-Safi. Un budget de 522 millions de DH (MDH) a été consacré à ce chantier.

D’ailleurs, le Conseil régional de Marrakech-Safi s’est engagé dans la construction de 16 barrages collinaires entre 2022 et 2023. Pour ce faire, un fonds de 65 MDH a été débloqué. En plus, Samir Goudar, le président de la région précitée, a mis en avant un projet de création d’une station de dessalement de l’eau de mer à Safi.

D’autre part, ce plan concernera les milieux urbains et localités les plus touchés par la raréfaction de l’eau. Son objectif est de mobiliser 20 millions m³ d’eaux pour la ville de Marrakech à partir du Barrage Moulay Youssef ainsi que rénover et approfondir de nombreux puits déjà existants, si ce n’est en creusant de nouveau. Il s’agit aussi de réaliser des barrages aussi grands que celui de Boulaouane et Aït Ziat.

Dans ce contexte, Nizar Baraka, ministre de l’Équipement et de l’eau, a tiré la sonnette d’alarme, concernant une éventuelle baisse, encore plus drastique, du niveau d’eau dans les barrages. Une situation qui peut se répercuter négativement sur le milieu rural comme sur les grands centres urbains, en particulier Casablanca, Marrakech, Nador, Berkane et Safi.

Cependant, le Comité de veille technique et de suivi de la situation hydrique à Marrakech a annoncé que le déficit en eau potable que connait la ville sera réduit grâce à la remise en service du canal d’alimentation en eau à partir du barrage d’Al Massira dans les jours qui viennent.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Protection sociale : 15 millions de Marocains couverts

Société - Mustapha Baitas a annoncé que 3.769.000 travailleurs indépendants sont désormais inscrits au régime de couverture médicale.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

LF 2025 : exonération totale des pensions pour 164.000 retraités

Société - Le gouvernement franchit une étape importante avec l’exonération des pensions et des rentes viagères des retraités prévue par la loi de finances 2025.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

Le Maroc, modèle régional des droits de l’Homme

Société - Lors de la Journée internationale des droits de l’Homme, Abdellatif Ouahbi, a souligné l’engagement du Maroc dans la promotion des droits fondamentaux.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Salé : une tentative de trafic de près de 5.000 comprimés psychotropes avortée

Société - La DGST a réussi à déjouer une importante tentative de trafic de substances psychotropes, mercredi après-midi.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Saisie record : 3,6 tonnes de drogue interceptées à Casablanca

Société - Les forces de l’ordre marocaines, en coopération avec les services douaniers, ont mis en échec une tentative de trafic de drogue au port de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Berkane lance son premier parking intelligent

Société - Le premier parking intelligent de Berkane a été officiellement inauguré ce mercredi à la place de la Marche Verte.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Violence domestique : les mentalités changent-elles ?

Société - Une conférence à Guercif sensibilise la population aux dangers de la violence domestique et à son impact dévastateur sur la société et les individus.

Farah Nadifi - 11 décembre 2024

Déclaration CNSS : un nouvel outil numérique

Société - Une solution numérique innovante sera déployée pour simplifier l’enregistrement des employés auprès de la CNSS.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024
Voir plus

Solitude urbaine : l’invisible poids des villes

Dossier - La solitude urbaine au Maroc n’est pas qu’une anecdote, elle est le reflet d’une fracture sociale, d’une urgence humaine.

Sabrina El Faiz - 16 novembre 2024

Immigration en Italie : les Marocains en 3e position

Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.

Farah Nadifi - 3 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire