Accueil / Société

Nouveau plan pour lutter contre le stress hydrique

Temps de lecture

Image d'illustration. © DR

Pour faire face au stress hydrique, un plan d’urgence a été mis en place par le gouvernement et les intervenants locaux de la région de Marrakech-Safi. Un budget de 522 millions de DH (MDH) a été consacré à ce chantier.

D’ailleurs, le Conseil régional de Marrakech-Safi s’est engagé dans la construction de 16 barrages collinaires entre 2022 et 2023. Pour ce faire, un fonds de 65 MDH a été débloqué. En plus, Samir Goudar, le président de la région précitée, a mis en avant un projet de création d’une station de dessalement de l’eau de mer à Safi.

D’autre part, ce plan concernera les milieux urbains et localités les plus touchés par la raréfaction de l’eau. Son objectif est de mobiliser 20 millions m³ d’eaux pour la ville de Marrakech à partir du Barrage Moulay Youssef ainsi que rénover et approfondir de nombreux puits déjà existants, si ce n’est en creusant de nouveau. Il s’agit aussi de réaliser des barrages aussi grands que celui de Boulaouane et Aït Ziat.

Dans ce contexte, Nizar Baraka, ministre de l’Équipement et de l’eau, a tiré la sonnette d’alarme, concernant une éventuelle baisse, encore plus drastique, du niveau d’eau dans les barrages. Une situation qui peut se répercuter négativement sur le milieu rural comme sur les grands centres urbains, en particulier Casablanca, Marrakech, Nador, Berkane et Safi.

Cependant, le Comité de veille technique et de suivi de la situation hydrique à Marrakech a annoncé que le déficit en eau potable que connait la ville sera réduit grâce à la remise en service du canal d’alimentation en eau à partir du barrage d’Al Massira dans les jours qui viennent.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Immigration en Italie : les Marocains en 3e position

Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.

Farah Nadifi - 3 décembre 2024

Le 1er Joumada II de l’an 1446 de l’Hégire, c’est aujourd’hui !

Société - Le 1er Joumada II de l'an 1446 de l'Hégire correspond au mardi 3 décembre 2024, a annoncé lundi le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

Sekkouri présente une version modifiée du projet de loi sur le droit de grève

Société - Younès Sekkouri, annonce la suppression des articles interdisant la grève politique, alternée et solidaire.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Le Groupe scolaire de Bourgogne ferme son établissement sans préavis

Société - La fermeture du groupe scolaire est attribuée à des problèmes juridiques signalés dès le début de l’année scolaire.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Al Haouz : 2,7 MMDH déjà versés pour la reconstruction

Société - Aziz Akhannouch, a présidé la 13ᵉ réunion de la Commission interministérielle dédiée au programme de reconstruction et de réhabilitation des zones sinistrées par le séisme d’Al Haouz.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Reconstruction d’Al Haouz : l’action s’accélère

Société - La première réunion du conseil de l’Agence pour le développement du Haut Atlas s’est tenue marquant le lancement officiel des travaux de reconstruction dans les régions touchées par le séisme d’Al Haouz.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Berkane inaugure le 1er parking intelligent au Maroc

Entreprise, Société - Parqour s’associe avec les autorités locales de Berkane pour lancer le premier parking intelligent au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Berrechid : circulation suspendue de mardi à mercredi

Société - Dans le cadre des travaux d’élargissement de l’autoroute Casablanca-Berrechid, ADM a annoncé la suspension temporaire de la circulation entre les échangeurs Berrechid-Nord et Berrechid-Sud.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024
Voir plus

Immigration en Italie : les Marocains en 3e position

Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.

Farah Nadifi - 3 décembre 2024

Solitude urbaine : l’invisible poids des villes

Dossier - La solitude urbaine au Maroc n’est pas qu’une anecdote, elle est le reflet d’une fracture sociale, d’une urgence humaine.

Sabrina El Faiz - 16 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire