Accueil / Monde

Nouveau gouvernement belge : le chef de l’État prolonge la mission du formateur

Temps de lecture

Bart De Wever. DR.

Le roi Philippe de Belgique a décidé de prolonger jusqu’au 17 octobre la mission de Bart De Wever, formateur du prochain gouvernement fédéral, afin qu’elle se termine après les élections communales prévues le 13 octobre, a annoncé le Palais lundi.

Le Roi a reçu Bart De Wever au Palais royal de Bruxelles, où ce dernier lui a fait un point sur l’avancement de sa mission. Il devra à nouveau faire rapport au Roi le 17 octobre, selon un communiqué du Palais.

Le leader du parti nationaliste flamand (N-VA), qui avait remporté les élections législatives du 9 juin dernier, avait démissionné le 22 août en raison de l’échec des négociations avec quatre autres partis. La coalition envisagée s’était heurtée à des désaccords fiscaux, notamment entre les libéraux francophones et les socialistes flamands.

Objectif : gouvernement

Le 2 septembre, le Roi a de nouveau chargé Bart De Wever de former le nouveau gouvernement, après avoir confié une mission de médiation à Maxime Prévot, président du parti centriste Les Engagés, pour rapprocher les différentes parties.
Remis en selle, De Wever a déclaré que ses espoirs de formation rapide d’un gouvernement après les élections de juin s’étaient transformés en un omnibus. Les discussions se poursuivent par groupes de travail thématiques, mais l’objectif de former un gouvernement avant les élections communales du 13 octobre est jugé trop ambitieux.

En raison de son système politique complexe, la Belgique est habituée à des négociations politiques longues, comme en témoigne le fait que le gouvernement sortant avait mis 653 jours à être constitué.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Tebboune critique Sansal et la France

Monde - Tebboune a critiqué l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal, arrêté à Alger, le qualifiant d’« imposteur » envoyé par la France.

Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024

Séville : saisie record de 7 tonnes de cocaïne

Monde - La Garde civile espagnole a intercepté sept tonnes de cocaïne dissimulées dans une ferme près de Séville.

Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024

Gaza : 27 morts en 24 heures, le bilan dépasse 45.000 morts depuis octobre 2023

Monde - Le ministère de la Santé du gouvernement du Hamas à Gaza a annoncé lundi qu’au moins 27 personnes avaient été tuées au cours des dernières 24 heures.

Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024

Corée : le crash de Jeju Air plonge le pays dans le chagrin

Monde - L'accident a coûté la vie à 179 des 181 personnes à bord du vol 2216 reliant Bangkok à Muan, faisant de cette tragédie la pire catastrophe aérienne de l’histoire du pays.

Mbaye Gueye - 30 décembre 2024

Etats-Unis : Jimmy Carter est mort à 100 ans

Monde - Le 39e président des Etats-Unis (1977-1981), Jimmy Carter est décédé ce 29 décembre, il restera une figure marquante de la scène internationale.

Mbaye Gueye - 30 décembre 2024

Syrie : dissolution des services de sécurité

Monde - Anas Khattab, a annoncé la « dissolution » des redoutés services de sécurité en Syrie, instruments de répression sous El Assad.

Rédaction LeBrief - 29 décembre 2024

Crash d’avion en Corée : le bilan s’alourdit à 174 morts

Monde - Le crash du vol JJA-2216, survenu dimanche à l’aéroport de Muan, a causé la mort de 174 des 181 personnes à bord.

Rédaction LeBrief - 29 décembre 2024

USA : des milliers de vols annulés ou retardés

Monde - Aux USA ce sont déjà près de 18.000 vols qui ont été retardés ou annulés entre jeudi et vendredi.

Rédaction LeBrief - 28 décembre 2024
Voir plus

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023

50 journalistes tués en 2020

Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.

J.R.Y - 29 décembre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire