Accueil / Politique

Nouveau Comité exécutif de l’Istiqlal : le parti entame une nouvelle phase de son histoire

Temps de lecture

Les nouveaux membres du Comité exécutif du parti de l’Istiqlal ont été élus à la majorité, le samedi 5 octobre 2024. © DR

Le Conseil national du parti de l’Istiqlal a validé, samedi 5 octobre 2024, à la majorité absolue, son nouveau Comité exécutif. Après des mois de concertation ardue et approfondie, les héritiers de Allal El Fassi sont parvenus enfin à se mettre d’accord sur la nouvelle composition. Cette réunion, qui s’inscrit dans la continuité du 18ᵉ congrès national du parti tenu fin avril, marque un renouvellement significatif de la direction avec l’adoption de la liste des 30 membres, dont plus de la moitié sont des nouveaux profils.

En effet, 57% sont des nouvelles personnalités. Le Parti assure toutefois sa continuité avec le maintien de figures historiques. «Cette liste reflète l’unité et l’homogénéité du parti», se félicite la formation de la Balance dans son communiqué. Le secrétaire général a, pour sa part, souligné la volonté du parti de se placer «au cœur des transformations et transitions que connaît le pays», en phase avec les ambitions royales.

En effet, l’Istiqlal parie sur la nouvelle équipe pour s’acquitter dûment de ses rôles constitutionnels en vue de poursuivre une politique de proximité vis-à-vis des citoyens. Quatre membres supplémentaires devront être désignés par Nizar Baraka selon les principes de représentativité régionale, honorifique et paritaire conformément au statut du parti.

Lire aussi : 18e Congrès de l’Istiqlal : vers une nouvelle dynamique politique et idéologique

Les nouveaux visages du Comité exécutif

Conformément aux dispositions des articles 64 et 69 des statuts, la liste a été approuvée à l’unanimité après un discours politique et organisationnel prononcé par le secrétaire général du parti. Parmi les nouveaux visages, des profils variés font leur entrée au Comité. On y compte :

  • Hicham Saanan, député de Safi et homme fort du parti dans la région ;
  • Allal Amraoui, député de la circonscription de Fès-Sud ;
  • Abdelmajid El Fassi-Fihri, fils de l’ancien secrétaire général et chef du gouvernement Abbas El Fassi et député de Fès-Nord ;
  • Hassan Abdelkhalek, ancien rédacteur en chef du journal Al Alam, ancien député de Taourirt et directeur de cabinet de l’ancien chef du gouvernement Abbas El Fassi ;
  • Khalid Lahlou, président de l’Alliance des médecins istiqlaliens et directeur général de l’Agence nationale de l’assurance maladie (ANAM) ;
  • Ryad Mezzour, actuel ministre de l’Industrie et du commerce ;
  • Abdellah El Bakkali, président du Syndicat national de la presse marocaine (SNPM) ;
  • Abdellatif Maâzouz, président du Conseil de la région de Casablanca-Settat et ancien ministre ;

Parmi les profils féminins, l’on retrouve :

  • Naïma Ben Yahya, spécialiste des questions de genre et des politiques publiques, ancienne parlementaire et directrice des affaires de la femme, de l’enfance et de la famille ;
  • Imane Benrabia, cadre au ministère de l’Industrie et du commerce et fille de l’ancien élu istiqlalien d’El Jadida, Jamal Benrabia ;
  • Madiha Khaïr, députée très active dans la circonscription de Fkih Ben Salah.
  • Meryem Mae El Aïnine ;
    Zineb Qayyouh ;

Ces nouveaux profils pourront compter sur l’expérience des poids lourds du parti qui ont été maintenus. Il s’agit du député et président de la Commune de Laâyoune, Hamdi Ould Errachid, de l’ancien ministre Abdessamad Kayouh, du président de la Région de Laâyoune-Sakia El Hamra, Sidi Mohamed Ould Errachid, et du président de la Confédération marocaine des exportateurs (ASMEX), Hassan Sentissi, ainsi que du président de la Chambre des conseillers, Ennam Mayara, et Abdeljabbar Rachdi.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Macron en visite d’État au Maroc

Politique - Emmanuel Macron en visite d'Etat au Maroc du 28 au 30 octobre 2024 sur invitation du Roi Mohammed VI.

Ilyasse Rhamir - 21 octobre 2024

PLF 2025 : 28 000 nouveaux postes et réformes clés

Politique - Le PLF 2025 prévoit la création de 28.906 postes budgétaires répartis entre divers ministères et institutions.

Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2024

PAM : Fatima Saadi remplace Abou Ghali à la direction collégiale

Politique - Fatima Saadi a été nommée à l’unanimité en tant que membre de la direction collégiale du Parti Authenticité et Modernité (PAM).

Ilyasse Rhamir - 19 octobre 2024

Qui sont les ambassadeurs nommés par le Roi ?

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres au Palais Royal où il a nommé plusieurs nouveaux ambassadeurs.

Ilyasse Rhamir - 19 octobre 2024

Ahmed Reda Chami nommé ambassadeur auprès de l’UE

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé ce 18 octobre 2024 le Conseil des ministres durant lequel de nouveaux ambassadeurs ont été nommés.

Ilyasse Rhamir - 18 octobre 2024

Conseil des ministres : nominations à de hautes fonctions

Politique - Le Roi Mohammed VI a présidé un Conseil des ministres au Palais Royal où il a nommé de nouvelles têtes pour les hautes fonctions.

Ilyasse Rhamir - 18 octobre 2024

Conseil des ministres : nomination de nouveaux walis et gouverneurs

Politique - Le roi Mohammed VI a présidé ce 18 octobre 2024 un Conseil des ministres lors duquel il a nommé de nouveaux walis et gouverneurs.

Ilyasse Rhamir - 18 octobre 2024

Le roi Mohammed VI renforce les conditions militaires par de nouveaux décrets

Politique - Lors du Conseil des ministres présidé par le roi Mohammed VI, plusieurs projets de décret relatifs au domaine militaire ont été approuvés.

Rédaction LeBrief - 18 octobre 2024
Voir plus

Référendum constitutionnel au Mali : Moussa Faki Mahamat se félicite de l’annonce

Afrique, Politique - Au Mali, les autorités de la transition ont annoncé la date de la tenue du référendum sur une nouvelle Constitution.

Hajar Toufik - 10 mai 2023

Parité et progrès : le Maroc trace la voie pour l’égalité des genres

Politique - À l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, nous avons voulu évaluer les progrès réalisés par le Maroc

Farah Nadifi - 25 novembre 2024

AMO : étudiants, employés, démunis… qui pourra en bénéficier ?

Politique - En confiant cette gestion à un seul organisme, le gouvernement espère simplifier et harmoniser les procédures, améliorer l’efficacité et garantir un meilleur suivi des dossiers des assurés.

Mbaye Gueye - 8 janvier 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire