Accueil / Politique

Nouveau Comité exécutif de l’Istiqlal : le parti entame une nouvelle phase de son histoire

Temps de lecture

Les nouveaux membres du Comité exécutif du parti de l’Istiqlal ont été élus à la majorité, le samedi 5 octobre 2024. © DR

Le Conseil national du parti de l’Istiqlal a validé, samedi 5 octobre 2024, à la majorité absolue, son nouveau Comité exécutif. Après des mois de concertation ardue et approfondie, les héritiers de Allal El Fassi sont parvenus enfin à se mettre d’accord sur la nouvelle composition. Cette réunion, qui s’inscrit dans la continuité du 18ᵉ congrès national du parti tenu fin avril, marque un renouvellement significatif de la direction avec l’adoption de la liste des 30 membres, dont plus de la moitié sont des nouveaux profils.

En effet, 57% sont des nouvelles personnalités. Le Parti assure toutefois sa continuité avec le maintien de figures historiques. «Cette liste reflète l’unité et l’homogénéité du parti», se félicite la formation de la Balance dans son communiqué. Le secrétaire général a, pour sa part, souligné la volonté du parti de se placer «au cœur des transformations et transitions que connaît le pays», en phase avec les ambitions royales.

En effet, l’Istiqlal parie sur la nouvelle équipe pour s’acquitter dûment de ses rôles constitutionnels en vue de poursuivre une politique de proximité vis-à-vis des citoyens. Quatre membres supplémentaires devront être désignés par Nizar Baraka selon les principes de représentativité régionale, honorifique et paritaire conformément au statut du parti.

Lire aussi : 18e Congrès de l’Istiqlal : vers une nouvelle dynamique politique et idéologique

Les nouveaux visages du Comité exécutif

Conformément aux dispositions des articles 64 et 69 des statuts, la liste a été approuvée à l’unanimité après un discours politique et organisationnel prononcé par le secrétaire général du parti. Parmi les nouveaux visages, des profils variés font leur entrée au Comité. On y compte :

  • Hicham Saanan, député de Safi et homme fort du parti dans la région ;
  • Allal Amraoui, député de la circonscription de Fès-Sud ;
  • Abdelmajid El Fassi-Fihri, fils de l’ancien secrétaire général et chef du gouvernement Abbas El Fassi et député de Fès-Nord ;
  • Hassan Abdelkhalek, ancien rédacteur en chef du journal Al Alam, ancien député de Taourirt et directeur de cabinet de l’ancien chef du gouvernement Abbas El Fassi ;
  • Khalid Lahlou, président de l’Alliance des médecins istiqlaliens et directeur général de l’Agence nationale de l’assurance maladie (ANAM) ;
  • Ryad Mezzour, actuel ministre de l’Industrie et du commerce ;
  • Abdellah El Bakkali, président du Syndicat national de la presse marocaine (SNPM) ;
  • Abdellatif Maâzouz, président du Conseil de la région de Casablanca-Settat et ancien ministre ;

Parmi les profils féminins, l’on retrouve :

  • Naïma Ben Yahya, spécialiste des questions de genre et des politiques publiques, ancienne parlementaire et directrice des affaires de la femme, de l’enfance et de la famille ;
  • Imane Benrabia, cadre au ministère de l’Industrie et du commerce et fille de l’ancien élu istiqlalien d’El Jadida, Jamal Benrabia ;
  • Madiha Khaïr, députée très active dans la circonscription de Fkih Ben Salah.
  • Meryem Mae El Aïnine ;
    Zineb Qayyouh ;

Ces nouveaux profils pourront compter sur l’expérience des poids lourds du parti qui ont été maintenus. Il s’agit du député et président de la Commune de Laâyoune, Hamdi Ould Errachid, de l’ancien ministre Abdessamad Kayouh, du président de la Région de Laâyoune-Sakia El Hamra, Sidi Mohamed Ould Errachid, et du président de la Confédération marocaine des exportateurs (ASMEX), Hassan Sentissi, ainsi que du président de la Chambre des conseillers, Ennam Mayara, et Abdeljabbar Rachdi.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Parlement de l’enfant : la princesse Lalla Meryem préside la cérémonie du 25e anniversaire

Politique - La cérémonie marquant le 25e anniversaire du Parlement de l'enfant s’est tenue à l’Université Mohammed VI Polytechnique de Rabat.

Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024

Rome : ouverture de la 2ème session ordinaire du PAM sous présidence marocaine

Politique - La deuxième session ordinaire du Conseil d’administration du Programme alimentaire mondial (PAM) s’est ouverte ce lundi à Rome.

Farah Nadifi - 19 novembre 2024

Le ministère du Transport active le système «Téléservices» pour simplifier les démarches administratives

Politique - Le ministère du Transport a lancé le système informatisé « Téléservices » pour faciliter l’accès à plusieurs services.

Mbaye Gueye - 15 novembre 2024

Le Maroc et l’intelligence artificielle : une vision claire pour un futur digital

Politique - Le Maroc se positionne comme un acteur clé dans l’essor de l’intelligence artificielle (IA) en Afrique et au-delà.

Farah Nadifi - 15 novembre 2024

Quand les députés brillent par leur absence : les noms dévoilés en séance plénière

Politique - Les noms de plus de 70 parlementaires absents sans excuse valable ont été publiquement lus à la Chambre des représentants.

Farah Nadifi - 15 novembre 2024

Le Conseil de gouvernement adopte un projet de loi relatif au Code du médicament et de la pharmacie

Politique - Le Conseil de gouvernement a adopté le projet de loi relatif au Code du médicament et de la pharmacie

Mbaye Gueye - 15 novembre 2024

PLF 2025 : la première partie adoptée à la majorité par la Chambre des représentants

Politique - La Chambre des représentants a approuvé, vendredi matin lors d’une séance plénière, la première partie du PLF 2025.

Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024

Casablanca-Settat : le wali approuve le budget régional 2025 de plus de 1,4 MMDH

Politique - Le wali de la région Casablanca-Settat a approuvé le budget régional 2025, d'un montant total de plus de 1,4 milliard de dirhams.

Farah Nadifi - 15 novembre 2024
Voir plus

Terrains de l’État : entre anarchie et permissivité

Politique - La pluralité des statuts juridiques fonciers au Maroc est une réelle entrave à la gestion rationnelle et à l’accès équitable aux différents terrains disponibles.

Hafid El Jaï - 13 août 2022

Éducation et souveraineté : les priorités du numérique en 2023

Afrique, Politique, Technologie - la souveraineté numérique et l’éducation au digital sont un levier essentiel pour la croissance économique.

Atika Ratim - 10 janvier 2023

Ghana : bouffée d’air à 3 milliards

Afrique, Économie, Politique - L'économie du Ghana revitalisée avec un crédit de 3 milliards de dollars sur 36 mois, accordé par le FMI

Ghassan Sabwat - 18 mai 2023

AREP Casablanca-Settat : compte rendu de la réunion de septembre 2024

Politique - L'AREP de Casablanca-Settat a tenu sa réunion ordinaire du mois de septembre 2024, sous la présidence de Abdellatif Maâzouz.

Rédaction LeBrief - 25 septembre 2024

Le Maroc et le Chili renforcent leur coopération bilatérale (Nasser Bourita)

Politique - Le Maroc et le Chili ont décidé d'intensifier leur coopération bilatérale en activant tous les mécanismes existants, a déclaré le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, lors d’un point de presse à Rabat mercredi.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024

Sahara : le Ghana suspend ses relations avec la pseudo RASD

Afrique, Diplomatie, Politique - La République du Ghana a décidé de suspendre ses relations diplomatiques avec la pseudo RASD .

Mbaye Gueye - 7 janvier 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire