Nouveau Comité exécutif de l’Istiqlal : le parti entame une nouvelle phase de son histoire
Les nouveaux membres du Comité exécutif du parti de l’Istiqlal ont été élus à la majorité, le samedi 5 octobre 2024. © DR
Le Conseil national du parti de l’Istiqlal a validé, samedi 5 octobre 2024, à la majorité absolue, son nouveau Comité exécutif. Après des mois de concertation ardue et approfondie, les héritiers de Allal El Fassi sont parvenus enfin à se mettre d’accord sur la nouvelle composition. Cette réunion, qui s’inscrit dans la continuité du 18ᵉ congrès national du parti tenu fin avril, marque un renouvellement significatif de la direction avec l’adoption de la liste des 30 membres, dont plus de la moitié sont des nouveaux profils.
En effet, 57% sont des nouvelles personnalités. Le Parti assure toutefois sa continuité avec le maintien de figures historiques. «Cette liste reflète l’unité et l’homogénéité du parti», se félicite la formation de la Balance dans son communiqué. Le secrétaire général a, pour sa part, souligné la volonté du parti de se placer «au cœur des transformations et transitions que connaît le pays», en phase avec les ambitions royales.
En effet, l’Istiqlal parie sur la nouvelle équipe pour s’acquitter dûment de ses rôles constitutionnels en vue de poursuivre une politique de proximité vis-à-vis des citoyens. Quatre membres supplémentaires devront être désignés par Nizar Baraka selon les principes de représentativité régionale, honorifique et paritaire conformément au statut du parti.
Lire aussi : 18e Congrès de l’Istiqlal : vers une nouvelle dynamique politique et idéologique
Les nouveaux visages du Comité exécutif
Conformément aux dispositions des articles 64 et 69 des statuts, la liste a été approuvée à l’unanimité après un discours politique et organisationnel prononcé par le secrétaire général du parti. Parmi les nouveaux visages, des profils variés font leur entrée au Comité. On y compte :
- Hicham Saanan, député de Safi et homme fort du parti dans la région ;
- Allal Amraoui, député de la circonscription de Fès-Sud ;
- Abdelmajid El Fassi-Fihri, fils de l’ancien secrétaire général et chef du gouvernement Abbas El Fassi et député de Fès-Nord ;
- Hassan Abdelkhalek, ancien rédacteur en chef du journal Al Alam, ancien député de Taourirt et directeur de cabinet de l’ancien chef du gouvernement Abbas El Fassi ;
- Khalid Lahlou, président de l’Alliance des médecins istiqlaliens et directeur général de l’Agence nationale de l’assurance maladie (ANAM) ;
- Ryad Mezzour, actuel ministre de l’Industrie et du commerce ;
- Abdellah El Bakkali, président du Syndicat national de la presse marocaine (SNPM) ;
- Abdellatif Maâzouz, président du Conseil de la région de Casablanca-Settat et ancien ministre ;
Parmi les profils féminins, l’on retrouve :
- Naïma Ben Yahya, spécialiste des questions de genre et des politiques publiques, ancienne parlementaire et directrice des affaires de la femme, de l’enfance et de la famille ;
- Imane Benrabia, cadre au ministère de l’Industrie et du commerce et fille de l’ancien élu istiqlalien d’El Jadida, Jamal Benrabia ;
- Madiha Khaïr, députée très active dans la circonscription de Fkih Ben Salah.
- Meryem Mae El Aïnine ;
Zineb Qayyouh ;
Ces nouveaux profils pourront compter sur l’expérience des poids lourds du parti qui ont été maintenus. Il s’agit du député et président de la Commune de Laâyoune, Hamdi Ould Errachid, de l’ancien ministre Abdessamad Kayouh, du président de la Région de Laâyoune-Sakia El Hamra, Sidi Mohamed Ould Errachid, et du président de la Confédération marocaine des exportateurs (ASMEX), Hassan Sentissi, ainsi que du président de la Chambre des conseillers, Ennam Mayara, et Abdeljabbar Rachdi.
Sanchez à Rabat : « Les principes de la souveraineté sont menacés »
Politique - A Rabat, l'IS s’est rassemblée avec des personnalités socialistes, telles que Driss Lachgar, Pedro Sanchez, ou encore Anne Hidalgo.
Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024Assises de la régionalisation avancée : le roi Mohammed VI accorde une attention particulière à la réussite du développement régional
Politique - Le message du Roi adressé aux participants de la deuxième édition des Assises nationales de la régionalisation avancée met en lumière l'importance que le roi Mohammed VI accorde à la réussite du développement régional.
Farah Nadifi - 21 décembre 2024Transformation digitale au Maroc : défis et perspectives pour les régions
Politique - La transformation digitale s'impose comme une priorité stratégique pour le développement des régions marocaines, un enjeu mis en lumière lors des Assises de la régionalisation avancée.
Rédaction LeBrief - 21 décembre 2024Le roi Mohammed VI reçoit le président de la République Islamique de Mauritanie
Politique - Le roi Mohammed VI a reçu ce jeudi au Palais Royal de Casablanca, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, président de la République Islamique de Mauritanie, selon un communiqué du Cabinet Royal.
Farah Nadifi - 20 décembre 2024A Tanger, la régionalisation avancée en quête d’un nouveau souffle
Politique - À Tanger, les débats battent leur plein lors des Assises nationales de la régionalisation avancée.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Parc automobile : la Cour des comptes alerte sur une gestion inefficace et coûteuse
Politique - Dans son rapport annuel 2023-2024, la Cour des comptes pointe des dysfonctionnements majeurs dans la gestion du parc automobile marocain. Coûts élevés, mauvaise organisation et impact environnemental préoccupant nécessitent des réformes urgentes pour optimiser ce secteur vital.
Farah Nadifi - 20 décembre 20242e Assises nationales de la régionalisation avancée : le discours intégral du Roi
Politique - Voici le texte intégral du Message Royal, dont lecture a été donnée par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Le roi Mohammed VI appelle à l’élaboration d’une feuille de route pour la régionalisation avancée
Politique - Lors des 2e Assises nationales de la régionalisation avancée, le roi Mohammed VI a souligné la nécessité d’élaborer une feuille de route claire pour la prochaine étape de ce chantier stratégique.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Un Symposium international célèbre la justice transitionnelle à Rabat
Politique - Sous le patronage du roi Mohammed VI, un Symposium international sur la justice transitionnelle a débuté à Rabat.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Le Roi nomme les membres du CSEFRS
Khadija Shaqi - 16 novembre 2022Financement du développement en Afrique : Fettah plaide pour une mobilisation collective
Politique - Lors de la 5e édition de l’Africa Investment Forum (AIF), tenue à Rabat, la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a appelé à une mobilisation collective pour améliorer l’accès au financement en Afrique
Farah Nadifi - 4 décembre 2024Mohamed Ziane poursuivi en justice
Khansaa Bahra - 12 janvier 2021Entretien de Ould Errachid avec le vice-ministre panaméen des Affaires étrangères
Politique - Mohamed Ould Errachid a rencontré à Panama City Carlos Guevara Mann, vice-ministre des Affaires étrangères chargé des questions multilatérales.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Le Panama annonce suspendre toutes relations diplomatiques avec la pseudo « RASD »
Politique - Le Panama a annoncé, le jeudi 22 novembre 2024, la suspension de ses relations diplomatiques avec la soi-disant "RASD"
Farah Nadifi - 22 novembre 2024Cour des comptes : le stress hydrique, un état d’urgence climatique et stratégique
Politique - Le rapport 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les défis liés à la gestion hydrique.
Farah Nadifi - 17 décembre 2024Hammouchi effectue une visite de travail en Belgique
Politique - Abdellatif Hammouchi, a effectué le 5 décembre 2024 une visite de travail en Belgique à la tête d'une importante délégation sécuritaire.
Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024