«Nous sommes le peuple de la lumière, eux sont celui des ténèbres» : l’inquiétant discours de Netanyahu
C’est un discours aux accents messianiques qu’a livré mercredi soir le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu. «Ils sont le peuple des ténèbres, et la lumière triomphe des ténèbres», a affirmé le chef de l’État hébreu ajoutant avoir «une croyance profonde dans l’éternité du peuple juif» et promettant ensuite de «réaliser la prophétie d’Isaïe».
Une rhétorique violente qui prépare l’opinion à une escalade de la violence, alors que l’invasion terrestre de Gaza a été annoncée ?
Lire aussi : «Jeux d’enfants»
«Notre guerre contre le Hamas est un test pour toute l’humanité, c’est une lutte entre l’axe du mal de l’Iran, du Hezbollah et du Hamas, et l’axe de la liberté et du progrès», a déclaré Netanyahu déployant un imaginaire manichéen faisant de cette guerre, appuyée par ses soutiens à l’international, une mission de droit divin contre un axe du mal dont le mouvement palestinien serait l’incarnation.
🇮🇱|🇵🇸FLASH – "Nous sommes le peuple de la lumière, eux sont le peuple des ténèbres… nous réaliserons la prophétie d'Isaïe", déclare Benjamin Netanyahou. pic.twitter.com/R1mN6creid
— AlertesInfos (@AlertesInfos) October 25, 2023
Une référence à peine voilée à «l’Axe du Mal» cher à l’ancien président américain, Georges W. Bush, et qui avait prévalu à l’invasion de l’Irak. La guerre avait fait alors des milliers de morts civils et fait figure d’acte fondateur durable de la déstabilisation de la région.
«La prophétie d’Isaïe»
Texte majeur de l’Ancien Testament, le Livre d’Isaïe aborde la déportation du peuple juif à Babylone et son retour, ainsi que la reconstruction du Temple de Jérusalem. Plus qu’un simple prophète, Isaïe fut le conseiller de nombreux rois à compter des dernières années du règne du roi Ozias.
Lire aussi : «La petite fille au napalm»
«Nous réaliserons la prophétie d’Isaïe 60 :18 : «La violence ne sera plus entendue dans votre pays, , ni la dévastation ou la destruction à l’intérieur de vos frontières ; tu appelleras tes murs Salut et tes portes Louange»», a déclaré le premier ministre israélien dans son adresse à la Nation. Ce verset biblique fait référence à la création d’une ville sainte de Sion en Israël pour le peuple opprimé.
Ne crains pas, car je suis avec toi. Je ferai revenir ta descendance de l’orient ; de l’occident je te rassemblerai.
Je dirai au nord : « Donne ! » et au midi : « Ne retiens pas ! Fais revenir mes fils du pays lointain, mes filles des extrémités de la terre, tous ceux qui se réclament de mon nom, ceux que j’ai créés, façonnés pour ma gloire, ceux que j’ai faits ! »
Faites sortir le peuple aveugle qui a des yeux, les sourds qui ont des oreilles.
-Isaie 43 : 5-8
Selon le texte du Tanakh juif, le royaume d’Israël a atteint sa taille maximale sous les rois David et Salomon. Cependant, les frontières du pays promis par Dieu à Abraham sont encore plus éloignées. Dans la Genèse 15 : 18-21, les versets disent : «Ce jour-là, l’Eternel fit alliance avec Abram et lui dit : Je promets de donner à ta descendance tout ce pays, depuis le fleuve d’Égypte jusqu’au grand fleuve, l’Euphrate, le pays des Qéniens, des Qeniziens, des Qadmonéens, des Hittites, des Phéréziens, des Rephaïm, des Amoréens, des Cananéens, des Guirgasiens et des Yebousiens.»
Isaïe annonce aux fils d’Israël, entre autres choses, que «les peuples du dehors seront vos laboureurs et vos vignerons», que «vous sucerez le lait des nations» et que «leurs richesses vous parviendront». Il y est écrit également que sur Israël «resplendira la lumière de Yahvé et une sombre brume recouvrira les nations».
Si la référence biblique ne semble pas beaucoup déranger le camp occidental, quelle différence y a-t-il donc avec le jihad mené au nom de l’Islam ?
L’élimination de la pauvreté pourrait prendre plus d’un siècle (Banque mondiale)
Afrique, Monde, Société - La Banque Mondiale estime que l’élimination de la pauvreté qui touche la planète pourrait prendre plus de cent ans.
Mbaye Gueye - 15 octobre 2024Russie : un homme survit après deux mois à la dérive en mer
Monde - Un homme a été secouru après avoir passé deux mois à la dérivé dans les eaux de la mer d'Okhotsk, en Extrême-Orient russe.
Mbaye Gueye - 15 octobre 2024Forte participation marocaine au Gitex Global 2024 à Dubaï
Hajar Toufik - 15 octobre 2024Escalade meurtrière à Gaza et au Liban
Monde - La situation au Proche-Orient continue de s’intensifier avec des frappes aériennes israéliennes sur le Liban et Gaza
Ilyasse Rhamir - 14 octobre 2024Islande : la coalition au pouvoir éclate, les élections prévues pour fin novembre
Monde -Bjarni Benediktsson, Premier ministre islandais, a annoncé la tenue de nouvelles élections pour fin novembre. suite à des désaccords.
Mbaye Gueye - 14 octobre 2024Verdict historique en France : peines de 3 à 20 ans pour des viols en série
Monde - Un tribunal français a rendu un verdict marquant dans une affaire de viols en série ayant ébranlé la France.
Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024France : une loi spéciale pour sauver le budget 2025
Monde - Face à l’impasse budgétaire pour 2025, le Parlement a adopté une loi exceptionnelle pour garantir le fonctionnement minimal des services publics.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Vol MH370 : la Malaisie relance les recherches dix ans après le crash
Monde - Dix ans après la disparition du vol MH370 de Malaysia Airlines, le gouvernement malaisien a approuvé la reprise des recherches.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024Belgique : nouvelle prolongation pour la formation du gouvernement
Monde - Le Roi Philippe (Belgique) a décidé de prolonger la mission de Bart De Wever, le leader du parti nationaliste flamand N-VA, jusqu’au 7 janvier 2025.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Belgique : la retraite passe à 66 ans
Monde - À partir du 1ᵉʳ Janvier 2025, l'âge légal du départ à la retraite en Belgique passera de 65 ans à 66 ans.
Mouna Aghlal - 27 décembre 2024Sanction en Russie : TikTok à nouveau dans le viseur des autorités
Monde - Un tribunal de Moscou a condamné TikTok à une amende de 28.900 dollars pour non-respect des réglementations russes.
Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024