Accueil / Monde

«Nous sommes le peuple de la lumière, eux sont celui des ténèbres» : l’inquiétant discours de Netanyahu

Temps de lecture

C’est un discours aux accents messianiques qu’a livré mercredi soir le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu. «Ils sont le peuple des ténèbres, et la lumière triomphe des ténèbres», a affirmé le chef de l’État hébreu ajoutant avoir «une croyance profonde dans l’éternité du peuple juif» et promettant ensuite de «réaliser la prophétie d’Isaïe».

Une rhétorique violente qui prépare l’opinion à une escalade de la violence, alors que l’invasion terrestre de Gaza a été annoncée ?

Lire aussi : «Jeux d’enfants»

«Notre guerre contre le Hamas est un test pour toute l’humanité, c’est une lutte entre l’axe du mal de l’Iran, du Hezbollah et du Hamas, et l’axe de la liberté et du progrès», a déclaré Netanyahu déployant un imaginaire manichéen faisant de cette guerre, appuyée par ses soutiens à l’international, une mission de droit divin contre un axe du mal dont le mouvement palestinien serait l’incarnation.

Une référence à peine voilée à «l’Axe du Mal» cher à l’ancien président américain, Georges W. Bush, et qui avait prévalu à l’invasion de l’Irak. La guerre avait fait alors des milliers de morts civils et fait figure d’acte fondateur durable de la déstabilisation de la région.

«La prophétie d’Isaïe»

Texte majeur de l’Ancien Testament, le Livre d’Isaïe aborde la déportation du peuple juif à Babylone et son retour, ainsi que la reconstruction du Temple de Jérusalem. Plus qu’un simple prophète, Isaïe fut le conseiller de nombreux rois à compter des dernières années du règne du roi Ozias.

Lire aussi : «La petite fille au napalm»

«Nous réaliserons la prophétie d’Isaïe 60 :18 : «La violence ne sera plus entendue dans votre pays, , ni la dévastation ou la destruction à l’intérieur de vos frontières ; tu appelleras tes murs Salut et tes portes Louange»», a déclaré le premier ministre israélien dans son adresse à la Nation. Ce verset biblique fait référence à la création d’une ville sainte de Sion en Israël pour le peuple opprimé.

Ne crains pas, car je suis avec toi. Je ferai revenir ta descendance de l’orient ; de l’occident je te rassemblerai.

Je dirai au nord : « Donne ! » et au midi : « Ne retiens pas ! Fais revenir mes fils du pays lointain, mes filles des extrémités de la terre, tous ceux qui se réclament de mon nom, ceux que j’ai créés, façonnés pour ma gloire, ceux que j’ai faits ! »

Faites sortir le peuple aveugle qui a des yeux, les sourds qui ont des oreilles.

-Isaie 43 : 5-8

Selon le texte du Tanakh juif, le royaume d’Israël a atteint sa taille maximale sous les rois David et Salomon. Cependant, les frontières du pays promis par Dieu à Abraham sont encore plus éloignées. Dans la Genèse 15 : 18-21, les versets disent : «Ce jour-là, l’Eternel fit alliance avec Abram et lui dit : Je promets de donner à ta descendance tout ce pays, depuis le fleuve d’Égypte jusqu’au grand fleuve, l’Euphrate, le pays des Qéniens, des Qeniziens, des Qadmonéens, des Hittites, des Phéréziens, des Rephaïm, des Amoréens, des Cananéens, des Guirgasiens et des Yebousiens.»

Isaïe annonce aux fils d’Israël, entre autres choses, que «les peuples du dehors seront vos laboureurs et vos vignerons», que «vous sucerez le lait des nations» et que «leurs richesses vous parviendront». Il y est écrit également que sur Israël «resplendira la lumière de Yahvé et une sombre brume recouvrira les nations».

Si la référence biblique ne semble pas beaucoup déranger le camp occidental, quelle différence y a-t-il donc avec le jihad mené au nom de l’Islam ?

Dernier articles
Les articles les plus lu

COP29 : Frustration et départ de deux groupes lors des consultations financières

Monde - Deux groupes, l'Alliance des Petits États Insulaires (Aosis) et les Pays les Moins Avancés (PMA), ont quitté, samedi, une réunion de consultations avec la présidence de la COP29 qui se déroule à Bakou

Farah Nadifi - 23 novembre 2024

COP29 : Guterres incite à plus de flexibilité pour un accord climatique

Monde - Antonio Guterres a appelé les négociateurs à faire preuve de flexibilité pour parvenir aux objectifs ambitieux de financement

Farah Nadifi - 22 novembre 2024

Notre-Dame de Paris : la renaissance en pièces de monnaie

Monde - Pour saluer la réouverture Notre-Dame de Paris, la Monnaie de Paris a conçu une collection exceptionnelle de pièces.

Ilyasse Rhamir - 22 novembre 2024

États-Unis : Pam Bondi, future ministre de la Justice

Monde - Pam Bondi, ancienne procureure générale de Floride, a été désignée par Donald Trump pour devenir la prochaine ministre de la Justice.

Ilyasse Rhamir - 22 novembre 2024

USA : Matt Gaetz retire sa nomination au poste de secrétaire à la Justice

Monde - Matt Gaetz, choisi la semaine dernière par le président-élu américain Donald Trump pour occuper le poste de secrétaire à la Justice a annoncé qu'il se retirait de cette nomination.

Farah Nadifi - 21 novembre 2024

Crimes de guerre : mandats d’arrêt émis contre Netanyahu, Gallant et Deif par la CPI

Monde - La Cour pénale internationale a émis des mandats d’arrêt à l’encontre de Netanyahu, Gallant et Mohamed Deif.

Rédaction LeBrief - 21 novembre 2024

L’Ukraine accuse la Russie d’avoir lancé pour la première fois un missile intercontinental sur son territoire

Monde - L'Ukraine a accusé ce jeudi la Russie d'avoir lancé pour la première fois un missile balistique intercontinental sur son territoire

Farah Nadifi - 21 novembre 2024

États-Unis : Google face au démantèlement

Monde - Les autorités américaines intensifient leur pression sur Google, exigeant des mesures sans précédent.

Rédaction LeBrief - 21 novembre 2024
Voir plus

Israël-Soudan : accord pour normaliser leur relation

Afrique, Monde, Politique - Le Soudan et Israël normalisent leur relation, a annoncé le ministre israélien des Affaires étrangères à Khartoum.

Khadija Shaqi - 3 février 2023

Qatar : les petites mains de l’émirat

Monde - En novembre, le Qatar accueillera la coupe du monde de football. Pour ce tournoi, le richissime émirat n’a pas lésiné sur les moyens.

Atika Ratim - 17 novembre 2022

G7 : les ministres des AE veulent éviter une escalade au Proche-Orient

Monde - Les ministres des Affaires étrangères du G7 ont exprimé leur inquiétude face à l'escalade des tensions au Proche-Orient.

Mbaye Gueye - 5 août 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire