Accueil / Monde

«Nous sommes le peuple de la lumière, eux sont celui des ténèbres» : l’inquiétant discours de Netanyahu

Temps de lecture

C’est un discours aux accents messianiques qu’a livré mercredi soir le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu. «Ils sont le peuple des ténèbres, et la lumière triomphe des ténèbres», a affirmé le chef de l’État hébreu ajoutant avoir «une croyance profonde dans l’éternité du peuple juif» et promettant ensuite de «réaliser la prophétie d’Isaïe».

Une rhétorique violente qui prépare l’opinion à une escalade de la violence, alors que l’invasion terrestre de Gaza a été annoncée ?

Lire aussi : «Jeux d’enfants»

«Notre guerre contre le Hamas est un test pour toute l’humanité, c’est une lutte entre l’axe du mal de l’Iran, du Hezbollah et du Hamas, et l’axe de la liberté et du progrès», a déclaré Netanyahu déployant un imaginaire manichéen faisant de cette guerre, appuyée par ses soutiens à l’international, une mission de droit divin contre un axe du mal dont le mouvement palestinien serait l’incarnation.

Une référence à peine voilée à «l’Axe du Mal» cher à l’ancien président américain, Georges W. Bush, et qui avait prévalu à l’invasion de l’Irak. La guerre avait fait alors des milliers de morts civils et fait figure d’acte fondateur durable de la déstabilisation de la région.

«La prophétie d’Isaïe»

Texte majeur de l’Ancien Testament, le Livre d’Isaïe aborde la déportation du peuple juif à Babylone et son retour, ainsi que la reconstruction du Temple de Jérusalem. Plus qu’un simple prophète, Isaïe fut le conseiller de nombreux rois à compter des dernières années du règne du roi Ozias.

Lire aussi : «La petite fille au napalm»

«Nous réaliserons la prophétie d’Isaïe 60 :18 : «La violence ne sera plus entendue dans votre pays, , ni la dévastation ou la destruction à l’intérieur de vos frontières ; tu appelleras tes murs Salut et tes portes Louange»», a déclaré le premier ministre israélien dans son adresse à la Nation. Ce verset biblique fait référence à la création d’une ville sainte de Sion en Israël pour le peuple opprimé.

Ne crains pas, car je suis avec toi. Je ferai revenir ta descendance de l’orient ; de l’occident je te rassemblerai.

Je dirai au nord : « Donne ! » et au midi : « Ne retiens pas ! Fais revenir mes fils du pays lointain, mes filles des extrémités de la terre, tous ceux qui se réclament de mon nom, ceux que j’ai créés, façonnés pour ma gloire, ceux que j’ai faits ! »

Faites sortir le peuple aveugle qui a des yeux, les sourds qui ont des oreilles.

-Isaie 43 : 5-8

Selon le texte du Tanakh juif, le royaume d’Israël a atteint sa taille maximale sous les rois David et Salomon. Cependant, les frontières du pays promis par Dieu à Abraham sont encore plus éloignées. Dans la Genèse 15 : 18-21, les versets disent : «Ce jour-là, l’Eternel fit alliance avec Abram et lui dit : Je promets de donner à ta descendance tout ce pays, depuis le fleuve d’Égypte jusqu’au grand fleuve, l’Euphrate, le pays des Qéniens, des Qeniziens, des Qadmonéens, des Hittites, des Phéréziens, des Rephaïm, des Amoréens, des Cananéens, des Guirgasiens et des Yebousiens.»

Isaïe annonce aux fils d’Israël, entre autres choses, que «les peuples du dehors seront vos laboureurs et vos vignerons», que «vous sucerez le lait des nations» et que «leurs richesses vous parviendront». Il y est écrit également que sur Israël «resplendira la lumière de Yahvé et une sombre brume recouvrira les nations».

Si la référence biblique ne semble pas beaucoup déranger le camp occidental, quelle différence y a-t-il donc avec le jihad mené au nom de l’Islam ?

Dernier articles
Les articles les plus lu

Barnier sur le fil : la France face à la censure

Monde - Le recours au 49.3 pour valider le projet de loi sur le financement de la Sécurité sociale place le gouvernement de Michel Barnier dans une situation critique.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

France : le RN annonce qu’il va voter la motion de censure

Monde - Marine Le Pen a indiqué que le groupe RN déposerait une motion de censure après l'utilisation du 49.3 par Michel Barnier.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

UE : le chômage connait une stabilité historique

Monde - Le taux de chômage dans la zone euro s’est maintenu à 6,3 % en octobre 2024, son plus bas niveau depuis qu’Eurostat a commencé à compiler ces données en 1998.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Joe Biden gracie son fils Hunter

Monde - Le président américain sortant Joe Biden a accordé la grâce à son fils Hunter, quelques semaines avant la fin de son mandat.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Bangladesh : près de 500 morts dus à la dengue en 2024

Monde - Le Bangladesh est confronté à une crise sanitaire avec l’épidémie de dengue qui a déjà causé 494 décès depuis janvier 2024, selon la direction générale des services de santé (DGHS).

Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024

Trump : nominations et affaire de famille

Monde - Le poste d'ambassadeur des États-Unis en France n'est jamais donné à la légère. Eh bien, Trump, vient de nommer le père de son gendre à ce prestigieux poste.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Deuxième jour de trêve : première frappe israélienne contre le Hezbollah

Monde - L'armée israélienne a annoncé avoir mené une frappe aérienne sur une installation du Hezbollah dans le sud du Liban, marquant la première violation de la trêve fragile.

Rédaction LeBrief - 28 novembre 2024

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Voir plus

Comment les États-Unis ont cessé d’être le «gendarme du monde» au Proche-Orient ?

Monde - Pendant la guerre froide, on parlait d’un monde bipolaire, divisé entre le bloc américain et le bloc soviétique. Puis le monde est devenu unipolaire avec .

Rédaction LeBrief - 19 mars 2024

États-Unis : Pam Bondi, future ministre de la Justice

Monde - Pam Bondi, ancienne procureure générale de Floride, a été désignée par Donald Trump pour devenir la prochaine ministre de la Justice.

Ilyasse Rhamir - 22 novembre 2024

Festival de Cannes 2023 : comment travaillent les journalistes ?

Monde - Le festival de Cannes, ses stars, la montée des marches...compte plus de quelque 4.000 journalistes cinéma du monde entier.

Atika Ratim - 17 mai 2023

L’UE étend le régime d’aides publiques aux agriculteurs touchés par le conflit en Ukraine

Monde - La Commission européenne a décidé de prolonger un cadre temporaire permettant aux États de l'UE d'apporter des aides publiques.

Rédaction LeBrief - 3 mai 2024

USA : des milliers de vols annulés ou retardés

Monde - Aux USA ce sont déjà près de 18.000 vols qui ont été retardés ou annulés entre jeudi et vendredi.

Rédaction LeBrief - 28 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire