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Nostromo

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Nostromo, Joseph Conrad, Éditions Gallimard (1926)

Nostromo est le chef-d’œuvre de Conrad. Ce roman de cinq cents pages raconte l’histoire d’une république d’Amérique latine avec ses coups d’État, ses guerres civiles, ses luttes pour la démocratie, ses intellectuels libéraux, ses aventuriers, ses traîtres et, derrière tout cela, l’impérialisme américain. Des aventures incessantes révèlent les caractères déchirés entre le bien et le mal, hantés par l’angoisse et le sentiment de culpabilité.

Les luttes se déroulent, comme toujours chez Conrad, dans des décors d’une grande force poétique où un bref symbole suffit à évoquer la profondeur des significations. Le titre désigne le héros principal, «notre homme», l’éternel homme de main de tous les mauvais coups qui, sous l’attrait de l’argent, passe de l’honneur à la mort.

Ce qui frappera, c’est la multiplicité des leçons que l’on peut tirer du livre, selon que l’on s’intéresse à la psychologie, à la poésie, à la philosophie, à la politique.

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