Accueil / Économie

Noor Midelt III : Masen lance l’appel à projets pour construire le prochain site d’énergie solaire concentrée

Temps de lecture

Après la relance de Midelt II, Masen a procédé, ce mercredi 9 août, à la pré-qualification pour la sélection du partenaire privé en charge du financement, de la construction et de l’exploitation du projet Noor III, dont la capacité prévue est de 400 MW, annonce un communiqué de l’Agence marocaine pour l’énergie durable. Le projet fait partie du plan ambitieux du Royaume visant à augmenter sa capacité d’énergie renouvelable et à réduire sa dépendance aux combustibles fossiles.

Noor Midelt III sera dotée d’une potentialité de stockage à base de système de batteries (BEES) de 400 MWh environ, contribuant ainsi à l’intégration massive des énergies renouvelables, en participant notamment à la couverture des besoins du système électrique national. Le projet sera mis en œuvre conformément à un contrat d’achat d’électricité d’une durée de 30 ans, conclu entre Masen, en tant qu’acheteur, et la société du projet.

Les entreprises intéressées auront jusqu’au 20 octobre pour se pré-qualifier pour l’appel d’offres.

Il y a un mois, l’Agence avait publié la liste des six consortiums retenus pour la phase finale d’appel d’offres du projet Noor II. Les consortiums sont dirigés par ACWA Power, Grupo Cobra, EDF Renouvelables, International Power, Iberdrola Renovables International et Enel Green Power. Ces entreprises avaient répondu à tous les critères établis par l’Agence et ont été présélectionnées pour leur vaste expérience dans le secteur de l’énergie, en particulier pour leurs capacités dans le domaine des énergies renouvelables.

En mars 2023, les énergies renouvelables représentaient 40% de la capacité totale installée du pays avec l’objectif d’atteindre une part de 52% d’ici fin 2023. Le pays dispose d’abondantes ressources solaires, éoliennes et hydrauliques et a beaucoup investi dans leur développement. Le Maroc aspire également à devenir un pôle énergétique régional, exportant son électricité propre vers l’Europe et l’Afrique.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Bank Al Maghrib : réduction du taux directeur à 2,5%

Économie - Le Conseil de Bank Al Maghrib (BAM) a annoncé, lors de sa dernière réunion trimestrielle, une baisse de son taux directeur de 25 points de base.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Cryptomonnaies : le Maroc se prépare à encadrer le marché

Économie - Les autorités financières nationales ont décidé de passer de l’interdiction pure à la régulation de la cryptomonnaie.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Attijariwafa bank : visa de l’AMMC pour l’émission d’un emprunt obligataire subordonné de 1,5 MMDH

Économie - L'Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) a annoncé avoir visé, vendredi dernier, un prospectus relatif à l'émission d'un emprunt obligataire subordonné d'un montant global maximal de 1,5 MMDH.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Entrepreneuriat : plus de 68.000 entreprises créées en 2024

Économie - Selon les derniers chiffres dévoilés par l’OMPIC, 68.263 entreprises ont vu le jour au Maroc au cours des 9 premiers mois de 2024.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Intermédiaires d’assurances : l’ACAPS a émis 284 décisions en 2023 (rapport)

Économie - L'ACAPS a émis 284 décisions relatives aux intermédiaires d'assurances en 2023, contre 264 décisions en 2022.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Marrakech accueille le congrès annuel de KATA pour séduire le marché touristique coréen

Économie - L’Office National Marocain du Tourisme, a réussi un coup stratégique en accueillant, pour la première fois, le congrès annuel de KATA, à Marrakech.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Un volume d’échanges de 1,21 MMDH à la Bourse de Casablanca

Économie - La bourse de Casablanca a clôturé, ce lundi, avec un volume global des échanges qui a dépassé 1,2 milliards de dirhams (MMDH)

Mbaye Gueye - 16 décembre 2024

Bourse de Casablanca : près de 4,2 MMDH levés, 6 IPO opérées sur 4 ans

Économie - Depuis 2020, la bourse de Casablanca a réalisé six introductions en bourse (Initial Public Offering) pour un montant global souscrit à 82,3 s MMDH, avec des levées de près de 4,2 MMDH.

Mbaye Gueye - 16 décembre 2024
Voir plus

L’ONMT s’allie à Norwegian pour relier Tanger à Copenhague

Économie - L’ONMT a signé un partenariat avec la compagnie aérienne Norwegian pour lancer une liaison aérienne directe.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

PLF 2025 : un budget citoyen pour tous

Économie - Le budget citoyen détaille les notions liées au budget de l’État ainsi que les étapes de préparation et d’approbation du PLF

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024

Agadir : entre tourisme et défis climatiques

Économie - Agadir est devenue en quelques années un havre de paix pour des milliers de retraités français. Cependant, cette douceur de vivre s’accompagne de défis environnementaux et sociaux, notamment la crise de l’eau.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Entrepreneuriat : plus de 68.000 entreprises créées en 2024

Économie - Selon les derniers chiffres dévoilés par l’OMPIC, 68.263 entreprises ont vu le jour au Maroc au cours des 9 premiers mois de 2024.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Gouvernement-syndicats : réforme fiscale et hausse des salaires

Économie - L'accord du gouvernement lors de la session d'avril 2024 du dialogue social central marque une avancée pour les revenus des salariés au Maroc.

Chaima Aberni - 6 mai 2024

AIF 2024 : signature de trois accords entre le Maroc et la BAD

Économie -Le gouvernement marocain a procédé à la signature de trois accords de financement avec la Banque africaine de développement (BAD).

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire