Accueil / Économie

Noor Midelt III : Masen lance l’appel à projets pour construire le prochain site d’énergie solaire concentrée

Temps de lecture

Après la relance de Midelt II, Masen a procédé, ce mercredi 9 août, à la pré-qualification pour la sélection du partenaire privé en charge du financement, de la construction et de l’exploitation du projet Noor III, dont la capacité prévue est de 400 MW, annonce un communiqué de l’Agence marocaine pour l’énergie durable. Le projet fait partie du plan ambitieux du Royaume visant à augmenter sa capacité d’énergie renouvelable et à réduire sa dépendance aux combustibles fossiles.

Noor Midelt III sera dotée d’une potentialité de stockage à base de système de batteries (BEES) de 400 MWh environ, contribuant ainsi à l’intégration massive des énergies renouvelables, en participant notamment à la couverture des besoins du système électrique national. Le projet sera mis en œuvre conformément à un contrat d’achat d’électricité d’une durée de 30 ans, conclu entre Masen, en tant qu’acheteur, et la société du projet.

Les entreprises intéressées auront jusqu’au 20 octobre pour se pré-qualifier pour l’appel d’offres.

Il y a un mois, l’Agence avait publié la liste des six consortiums retenus pour la phase finale d’appel d’offres du projet Noor II. Les consortiums sont dirigés par ACWA Power, Grupo Cobra, EDF Renouvelables, International Power, Iberdrola Renovables International et Enel Green Power. Ces entreprises avaient répondu à tous les critères établis par l’Agence et ont été présélectionnées pour leur vaste expérience dans le secteur de l’énergie, en particulier pour leurs capacités dans le domaine des énergies renouvelables.

En mars 2023, les énergies renouvelables représentaient 40% de la capacité totale installée du pays avec l’objectif d’atteindre une part de 52% d’ici fin 2023. Le pays dispose d’abondantes ressources solaires, éoliennes et hydrauliques et a beaucoup investi dans leur développement. Le Maroc aspire également à devenir un pôle énergétique régional, exportant son électricité propre vers l’Europe et l’Afrique.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Un volume d’échanges de 1,21 MMDH à la Bourse de Casablanca

Économie - La bourse de Casablanca a clôturé, ce lundi, avec un volume global des échanges qui a dépassé 1,2 milliards de dirhams (MMDH)

Mbaye Gueye - 16 décembre 2024

Bourse de Casablanca : près de 4,2 MMDH levés, 6 IPO opérées sur 4 ans

Économie - Depuis 2020, la bourse de Casablanca a réalisé six introductions en bourse (Initial Public Offering) pour un montant global souscrit à 82,3 s MMDH, avec des levées de près de 4,2 MMDH.

Mbaye Gueye - 16 décembre 2024

La MAP tient son 39e Conseil d’administration

Économie - La MAP a tenu à Rabat son 39ᵉ Conseil d’administration sous la présidence de Mohamed Mehdi Bensaid.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

CMGP Group : une entrée en Bourse qui restera dans les mémoires

Économie - Ce jour restera dans les mémoires. Celui où CMGP Group et a raflé le gros lot avec 33.771 souscripteurs.

Sabrina El Faiz - 16 décembre 2024

Viande rouge : le Maroc s’approvisionne en Espagne

Économie - La flambée des prix de la viande rouge au Maroc pousse les acteurs économiques et les autorités à s'approvisionner en Espagne pour endiguer cette crise persistante.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

OCP Africa et le Niger : un accord pour transformer l’agriculture

Afrique, Économie, Économie - OCP Africa, filiale du Groupe OCP, a signé un accord stratégique avec le ministère nigérien de l’Agriculture et de l’Élevage.

Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024

Cour des comptes : radiographie des finances publiques

Économie - En matière de vérification et de jugement des comptes, 3.951 arrêts et jugements ont été rendus.

Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024

Renforcement du partenariat économique entre le Maroc et la Zambie

Afrique, Diplomatie, Économie - Le Maroc et la Zambie ont décidé de consolider leur coopération économique à travers la première session de la Commission mixte de coopération (CMC), tenue à Laâyoune.

Mbaye Gueye - 13 décembre 2024
Voir plus

Tap-To-Phone : Visa et S2M exportent la technologie marocaine en Irak

Économie - Visa, le leader mondial des paiements numériques, a annoncé le lancement en Irak de sa solution innovante Tap-To-Phone (TTP), en partenariat avec la société marocaine S2M.

Farah Nadifi - 29 novembre 2024

Réduflation : vous en aurez MOINS pour votre argent

Économie - Vos produits ne sont pas au régime, mais presque. Ce que vous avez entre les mains, c’est de la réduflation, ou shrinkflation.

Sabrina El Faiz - 29 juin 2024

Transformation digitale : les clés de la réussite selon Mounir Bouchiha (Gear9)

Économie En marge de la 7ᵉ édition du meeting annuel "Les Impériales" le directeur de Gear9 offre un aperçu sur la transformation digitale.

Hajar Toufik - 14 février 2024

L’ACAPS renforce la protection des assurés, affiliés et adhérents

Économie - L'Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) a publié son rapport annuel 2023.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Maîtrise des prix : une bonne nouvelle pour le pouvoir d’achat ?

Économie - L'inflation devrait descendre à 1% en 2024. Quand cette maîtrise de prix sera-t-elle positive pour le pouvoir d'achat ?

Sabrina El Faiz - 25 décembre 2024

Maroc-Chine : que nous disent ces investissements massifs ?

Économie - Le Royaume s’impose de plus en plus comme une plateforme d’accueil des investisseurs qui ont opté pour le Maroc, notamment la Chine.

Yassine Chraibi - 2 octobre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire