Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Noor Midelt III : Masen lance l’appel à projets pour construire le prochain site d’énergie solaire concentrée

Noor Midelt III : Masen lance l’appel à projets pour construire le prochain site d’énergie solaire concentrée

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Après la relance de Midelt II, Masen a procédé, ce mercredi 9 août, à la pré-qualification pour la sélection du partenaire privé en charge du financement, de la construction et de l’exploitation du projet Noor III, dont la capacité prévue est de 400 MW, annonce un communiqué de l’Agence marocaine pour l’énergie durable. Le projet fait partie du plan ambitieux du Royaume visant à augmenter sa capacité d’énergie renouvelable et à réduire sa dépendance aux combustibles fossiles.

Noor Midelt III sera dotée d’une potentialité de stockage à base de système de batteries (BEES) de 400 MWh environ, contribuant ainsi à l’intégration massive des énergies renouvelables, en participant notamment à la couverture des besoins du système électrique national. Le projet sera mis en œuvre conformément à un contrat d’achat d’électricité d’une durée de 30 ans, conclu entre Masen, en tant qu’acheteur, et la société du projet.

Les entreprises intéressées auront jusqu’au 20 octobre pour se pré-qualifier pour l’appel d’offres.

Il y a un mois, l’Agence avait publié la liste des six consortiums retenus pour la phase finale d’appel d’offres du projet Noor II. Les consortiums sont dirigés par ACWA Power, Grupo Cobra, EDF Renouvelables, International Power, Iberdrola Renovables International et Enel Green Power. Ces entreprises avaient répondu à tous les critères établis par l’Agence et ont été présélectionnées pour leur vaste expérience dans le secteur de l’énergie, en particulier pour leurs capacités dans le domaine des énergies renouvelables.

En mars 2023, les énergies renouvelables représentaient 40% de la capacité totale installée du pays avec l’objectif d’atteindre une part de 52% d’ici fin 2023. Le pays dispose d’abondantes ressources solaires, éoliennes et hydrauliques et a beaucoup investi dans leur développement. Le Maroc aspire également à devenir un pôle énergétique régional, exportant son électricité propre vers l’Europe et l’Afrique.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Noor III

780 millions de m3 d’eau pour les barrages marocains

Entre le 22 août et le 14 octobre 2024, les barrages marocains ont bénéficié d’une arrivée d’eau de 780 millions de mètres cubes, revitalisa…
Noor III

Les récentes précipitations augurent d’une bonne campagne agricole

Le ministère de l’Équipement et de l’Eau a annoncé que les récentes précipitations ont rempli les barrages, rafraîchi la terre et ravivé les…
Noor III

Gitex Global : à Dubaï, Mezzour discute des préparatifs du Gitex Africa 2025

Dans le cadre du salon Gitex Global 2024 à Dubaï, la ministre de la Transition numérique et de la Réforme de l'administration, Ghita Mezzour…
Noor III

Rabat : la Semaine Afrique des Solutions s’ouvre sur l’engagement envers le développement durable

La capitale marocaine accueille la deuxième édition de la Semaine Afrique des Solutions (SAS), un événement majeur qui se déroule jusqu'au 1…
Noor III

CGEM : vers une loi de finances révolutionnaire

La Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) a présenté ses principales propositions pour la loi de finances 2025 visant à allé…
Noor III

Fruits et légumes : le Maroc domine le marché espagnol

Au cours des sept premiers mois de 2024, l’Espagne a importé près d’un quart de ses fruits et légumes du Maroc, représentant une valeur de 6…
Noor III

Maroc, première puissance halieutique du continent

Le Maroc possède une façade maritime de plus de 3.400 kilomètres et un espace de 1,2 million kilomètres carré. Ce don de la nature fait du R…
Noor III

Vente de l’hôtel Avanti : un actif stratégique à 165 millions de dirhams

Le tribunal de commerce de Casablanca a annoncé, ce 16 octobre, la mise en vente de l’hôtel Avanti Mohammedia, un établissement 4 étoiles in…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire