Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Politique / Nominations royales : portraits des dirigeants nommés lors du Conseil des ministres

Nominations royales : portraits des dirigeants nommés lors du Conseil des ministres

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le roi Mohammed VI a présidé, samedi dernier, un Conseil des ministres au Palais Royal de Casablanca. Cette session a été dédiée à l’adoption des Orientations stratégiques de la politique actionnariale de l’État, ainsi qu’à l’examen de plusieurs projets de loi et décrets dans le domaine militaire.

De plus, plusieurs responsables ont été nommés à des fonctions supérieures. Voici leurs portraits:

Adil El Fakir, directeur général de l’ONDA

Adil El Fakir, nommé directeur général de l’Office national des aéroports (ONDA), est titulaire d’un MBA de l’Ecole des Ponts Paris, d’un DESS en études marketing de l’Université des sciences sociales de Toulouse et d’un master de l’Institut marocain de commerce et de gestion.

Avant cette nomination, il était directeur général de l’Office national marocain du tourisme (ONMT) depuis 2018. Il a également occupé divers postes, notamment à la SNRT, Atlas Bottling Company et The Coca-Cola Company.

Tarik Moufaddal, président-directeur général de MASEN

Tarik Moufaddal, nommé président-directeur général de Moroccan Agency for Sustainable Energy (MASEN), est diplômé de l’Ecole des mines de Paris et de l’Ecole Mohammadia d’ingénieurs.

Avant cette nomination, il était directeur solutions de mobilité France à Total Energies. Il a également occupé des postes à Total Energies Tanzanie, Total Energies France et Air Total International.

Tarik Hammane, directeur général de l’ONEE

Tarik Hammane, nommé directeur général de l’Office national de l’électricité et de l’eau portable (ONEE), est titulaire d’un master spécialisé en génie des systèmes automatisés de l’INSA de Lyon. Il était auparavant directeur général délégué de MASEN et a également travaillé pour TOTAL Eren et l’ONEE, où il a occupé divers postes de direction.

Mohammed Cherkaoui Eddeqaqi, directeur général de l’ADM

Mohammed Cherkaoui Eddeqaqi, nommé directeur général de la société nationale des autoroutes du Maroc (ADM), est ingénieur en génie civil de l’Ecole polytechnique de Saint-Pétersbourg et titulaire de masters en management de projet et construction hydrotechnique maritime.

Il a précédemment dirigé la Société d’aménagement et de promotion de la station de Taghazout et a occupé divers postes de direction dans des entreprises telles que Madaëf et New Marina Casablanca.

Mustapha Farès, directeur général de l’ANP

Mustapha Farès, nommé directeur général de l’Agence nationale des ports (ANP), est lauréat de l’Ecole spéciale des travaux publics de Paris et de l’Ecole Hassania des travaux publics.

Ingénieur des travaux publics, il était secrétaire général par intérim du ministère de l’Equipement et de l’Eau depuis 2021 et a également dirigé le Laboratoire Public d’Essais et d’Etudes (LPEE) entre 2016 et 2021. Il a aussi occupé de nombreux postes dans le domaine de l’aménagement et des infrastructures.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

nominations

Le Maroc et Sainte Lucie renforcent leur coopération bilatérale pour 2025-2027

Lors de la visite officielle d'Alva Romanus Baptiste, ministre des Affaires extérieures de Sainte Lucie, à Rabat, les autorités marocaines e…
nominations

Mezzour rencontre le ministre du Commerce extérieur de la RD-Congo à Francfort

En marge du 3e Forum «Africa Trade & Invest», qui s'est tenu les 6 et 7 novembre à Francfort, le ministre marocain du Commerce et de l'I…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire