Nominations royales : portraits des dirigeants nommés lors du Conseil des ministres
Le roi Mohammed VI a présidé, samedi 1er juin 2024 au palais Royal à Casablanca, un Conseil des ministres. © DR
Le roi Mohammed VI a présidé, samedi dernier, un Conseil des ministres au Palais Royal de Casablanca. Cette session a été dédiée à l’adoption des Orientations stratégiques de la politique actionnariale de l’État, ainsi qu’à l’examen de plusieurs projets de loi et décrets dans le domaine militaire.
De plus, plusieurs responsables ont été nommés à des fonctions supérieures. Voici leurs portraits:
Adil El Fakir, directeur général de l’ONDA
Adil El Fakir, nommé directeur général de l’Office national des aéroports (ONDA), est titulaire d’un MBA de l’Ecole des Ponts Paris, d’un DESS en études marketing de l’Université des sciences sociales de Toulouse et d’un master de l’Institut marocain de commerce et de gestion.
Avant cette nomination, il était directeur général de l’Office national marocain du tourisme (ONMT) depuis 2018. Il a également occupé divers postes, notamment à la SNRT, Atlas Bottling Company et The Coca-Cola Company.
Tarik Moufaddal, président-directeur général de MASEN
Tarik Moufaddal, nommé président-directeur général de Moroccan Agency for Sustainable Energy (MASEN), est diplômé de l’Ecole des mines de Paris et de l’Ecole Mohammadia d’ingénieurs.
Avant cette nomination, il était directeur solutions de mobilité France à Total Energies. Il a également occupé des postes à Total Energies Tanzanie, Total Energies France et Air Total International.
Tarik Hammane, directeur général de l’ONEE
Tarik Hammane, nommé directeur général de l’Office national de l’électricité et de l’eau portable (ONEE), est titulaire d’un master spécialisé en génie des systèmes automatisés de l’INSA de Lyon. Il était auparavant directeur général délégué de MASEN et a également travaillé pour TOTAL Eren et l’ONEE, où il a occupé divers postes de direction.
Mohammed Cherkaoui Eddeqaqi, directeur général de l’ADM
Mohammed Cherkaoui Eddeqaqi, nommé directeur général de la société nationale des autoroutes du Maroc (ADM), est ingénieur en génie civil de l’Ecole polytechnique de Saint-Pétersbourg et titulaire de masters en management de projet et construction hydrotechnique maritime.
Il a précédemment dirigé la Société d’aménagement et de promotion de la station de Taghazout et a occupé divers postes de direction dans des entreprises telles que Madaëf et New Marina Casablanca.
Mustapha Farès, directeur général de l’ANP
Mustapha Farès, nommé directeur général de l’Agence nationale des ports (ANP), est lauréat de l’Ecole spéciale des travaux publics de Paris et de l’Ecole Hassania des travaux publics.
Ingénieur des travaux publics, il était secrétaire général par intérim du ministère de l’Equipement et de l’Eau depuis 2021 et a également dirigé le Laboratoire Public d’Essais et d’Etudes (LPEE) entre 2016 et 2021. Il a aussi occupé de nombreux postes dans le domaine de l’aménagement et des infrastructures.
Crash d’un avion d’entraînement des Forces Royales Air à la base aérienne de Benslimane
Politique - Un avion d'entraînement s'est écrasé ce jeudi à 10h02, à l'intérieur de la base aérienne de Benslimane.
Farah Nadifi - 21 novembre 2024L’actif net des OPCVM dépasse les 663 MMDH au 8 novembre (AMMC)
Politique - L'actif net sous gestion des OPCVM a atteint 663,33 milliards de dirhams (MMDH) au 8 novembre 2024.
Farah Nadifi - 21 novembre 2024Les recettes fiscales enregistrent une hausse de 12,5% à fin octobre 2024
Politique - Les recettes fiscales ont atteint 243,75 milliards de dirhams à fin octobre 2024
Farah Nadifi - 21 novembre 2024Finances publiques : bilan de la SCRT à fin octobre 2024
Politique - Le ministère de l’Économie et des Finances a publié son rapport sur la situation des Charges et Ressources du Trésor (SCRT) à fin octobre 2024
Farah Nadifi - 21 novembre 2024Décarbonation : Le Maroc met en avant ses initiatives à Bakou
Politique - Le Maroc a mis en avant ses initiatives en matière de décarbonation et de lutte contre les effets du changement climatique lors d'un événement parallèle à la COP29, organisé mercredi à Bakou.
Farah Nadifi - 20 novembre 2024Akhannouch préside le premier CA de l’Agence nationale de soutien social
Politique - Le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé ce mercredi 20 novembre 2024 à Rabat la première réunion du Conseil d'Administration de l'Agence Nationale de Soutien Social (ANSS).
Farah Nadifi - 20 novembre 2024Les peines alternatives, désormais effectives
Politique - Aziz Akhannouch, a présidé aujourd’hui une réunion consacrée à l’opérationnalisation de la loi n°43.22 sur les peines alternatives.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2024Burundi : Mayara préside les travaux de la 9e édition de la réunion consultative de l’ASSECAA
Afrique, Politique, Politique - Les travaux de la 9ᵉ édition de la réunion consultative de l’ASSECAA seront présidés par Naama Mayara.
Manal Ben El Hantati - 16 septembre 2022Mission de paix africaine : une forte délégation se rend en Ukraine et en Russie
Afrique, Monde, PolitiqueUne délégation diplomatique africaine ce 16 juin à Kiev pour rencontrer le président ukrainien Volodymyr Zelensky
Hajar Toufik - 16 juin 2023MAS 2024 : le double de nombre d’emplois dans le secteur aéronautique d’ici 2030
Politique - Lors du MAS 2024, Aziz Akhannouch, a souligné la vision claire du roi Mohammed VI.
Farah Nadifi - 31 octobre 2024Célébration ce jeudi de l’anniversaire de la princesse Lalla Asmaa
Politique - La princesse Lalla Asmaa fête son anniversaire. L’occasion de revenir sur son engagement auprès des enfants sourds-muets.
Rédaction LeBrief - 29 septembre 2022PLF 2024 : place au débat !
Politique - La Chambre des représentants a été le théâtre d'un vif débat lors de la première séance de discussion générale sur le PLF 2024
Rédaction LeBrief - 27 octobre 2023Réformes majeures pour les agents pénitentiaires et l’administration
Politique - Le Conseil de gouvernement a approuvé le projet de décret n°2.24.1096 relatif au statut des agents de l’Administration pénitentiaire et de la réinsertion.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Le roi Mohammed VI appelle à l’élaboration d’une feuille de route pour la régionalisation avancée
Politique - Lors des 2e Assises nationales de la régionalisation avancée, le roi Mohammed VI a souligné la nécessité d’élaborer une feuille de route claire pour la prochaine étape de ce chantier stratégique.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024