Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Politique / Nominations royales : portraits des dirigeants nommés lors du Conseil des ministres

Nominations royales : portraits des dirigeants nommés lors du Conseil des ministres

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le roi Mohammed VI a présidé, samedi dernier, un Conseil des ministres au Palais Royal de Casablanca. Cette session a été dédiée à l’adoption des Orientations stratégiques de la politique actionnariale de l’État, ainsi qu’à l’examen de plusieurs projets de loi et décrets dans le domaine militaire.

De plus, plusieurs responsables ont été nommés à des fonctions supérieures. Voici leurs portraits:

Adil El Fakir, directeur général de l’ONDA

Adil El Fakir, nommé directeur général de l’Office national des aéroports (ONDA), est titulaire d’un MBA de l’Ecole des Ponts Paris, d’un DESS en études marketing de l’Université des sciences sociales de Toulouse et d’un master de l’Institut marocain de commerce et de gestion.

Avant cette nomination, il était directeur général de l’Office national marocain du tourisme (ONMT) depuis 2018. Il a également occupé divers postes, notamment à la SNRT, Atlas Bottling Company et The Coca-Cola Company.

Tarik Moufaddal, président-directeur général de MASEN

Tarik Moufaddal, nommé président-directeur général de Moroccan Agency for Sustainable Energy (MASEN), est diplômé de l’Ecole des mines de Paris et de l’Ecole Mohammadia d’ingénieurs.

Avant cette nomination, il était directeur solutions de mobilité France à Total Energies. Il a également occupé des postes à Total Energies Tanzanie, Total Energies France et Air Total International.

Tarik Hammane, directeur général de l’ONEE

Tarik Hammane, nommé directeur général de l’Office national de l’électricité et de l’eau portable (ONEE), est titulaire d’un master spécialisé en génie des systèmes automatisés de l’INSA de Lyon. Il était auparavant directeur général délégué de MASEN et a également travaillé pour TOTAL Eren et l’ONEE, où il a occupé divers postes de direction.

Mohammed Cherkaoui Eddeqaqi, directeur général de l’ADM

Mohammed Cherkaoui Eddeqaqi, nommé directeur général de la société nationale des autoroutes du Maroc (ADM), est ingénieur en génie civil de l’Ecole polytechnique de Saint-Pétersbourg et titulaire de masters en management de projet et construction hydrotechnique maritime.

Il a précédemment dirigé la Société d’aménagement et de promotion de la station de Taghazout et a occupé divers postes de direction dans des entreprises telles que Madaëf et New Marina Casablanca.

Mustapha Farès, directeur général de l’ANP

Mustapha Farès, nommé directeur général de l’Agence nationale des ports (ANP), est lauréat de l’Ecole spéciale des travaux publics de Paris et de l’Ecole Hassania des travaux publics.

Ingénieur des travaux publics, il était secrétaire général par intérim du ministère de l’Equipement et de l’Eau depuis 2021 et a également dirigé le Laboratoire Public d’Essais et d’Etudes (LPEE) entre 2016 et 2021. Il a aussi occupé de nombreux postes dans le domaine de l’aménagement et des infrastructures.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

nominations

Conseil de gouvernement : révision de la procédure pénale à l’ordre du jour

Un Conseil de gouvernement se tiendra ce jeudi sous la présidence du chef du gouvernement Aziz Akhannouch. À l'ordre du jour, le Conseil exa…
nominations

Le chef d’État-major d’Éthiopie reçu à Rabat

Sur hautes instructions du roi Mohammed VI, chef suprême et chef d’État-major général des Forces armées royales (FAR), le ministre délégué a…
nominations

Le Maroc honoré pour ses efforts en matière de lutte contre la prolifération illicite des armes

Le Maroc a été distingué pour ses efforts dans le soutien de la coopération entre la Ligue des États arabes et l’Union européenne (UE) en ma…
nominations

Le Maroc recule de huit places dans l’Indice Chandler de bonne gouvernance

En 2024, le Parlement marocain subit une baisse notable dans l'évaluation de sa gouvernance, reculant de huit rangs dans l'Indice Chandler d…
nominations

Mehdi Bensaid reçoit à Rabat son homologue palestinien Imad Hamdan

À Rabat, ce dimanche, une rencontre marquée par le sceau de l'histoire et de la fraternité a réuni Mohamed Mehdi Bensaid, ministre de la Jeu…
nominations

Célébration ce lundi de l’anniversaire de la princesse Lalla Meryem

La famille royale et l'ensemble du peuple marocain célèbrent ce lundi l’anniversaire de la princesse Lalla Meryem, reconnue pour son engagem…
nominations

TICAD : l’Algérie infiltre le Polisario et attaque un responsable marocain

Lors de la récente réunion préparatoire à Tokyo pour le sommet de la TICAD, un incident diplomatique a éclaté impliquant un membre du Polisa…
nominations

Le prince héritier Moulay El Hassan reçoit les enfants maqdessis

Sur ordre du roi Mohammed VI, le prince héritier Moulay El Hassan a accueilli, vendredi au Palais Royal de Tétouan, les enfants maqdessis pa…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire