Nominations royales : portraits des dirigeants nommés lors du Conseil des ministres
Le roi Mohammed VI a présidé, samedi 1er juin 2024 au palais Royal à Casablanca, un Conseil des ministres. © DR
Le roi Mohammed VI a présidé, samedi dernier, un Conseil des ministres au Palais Royal de Casablanca. Cette session a été dédiée à l’adoption des Orientations stratégiques de la politique actionnariale de l’État, ainsi qu’à l’examen de plusieurs projets de loi et décrets dans le domaine militaire.
De plus, plusieurs responsables ont été nommés à des fonctions supérieures. Voici leurs portraits:
Adil El Fakir, directeur général de l’ONDA
Adil El Fakir, nommé directeur général de l’Office national des aéroports (ONDA), est titulaire d’un MBA de l’Ecole des Ponts Paris, d’un DESS en études marketing de l’Université des sciences sociales de Toulouse et d’un master de l’Institut marocain de commerce et de gestion.
Avant cette nomination, il était directeur général de l’Office national marocain du tourisme (ONMT) depuis 2018. Il a également occupé divers postes, notamment à la SNRT, Atlas Bottling Company et The Coca-Cola Company.
Tarik Moufaddal, président-directeur général de MASEN
Tarik Moufaddal, nommé président-directeur général de Moroccan Agency for Sustainable Energy (MASEN), est diplômé de l’Ecole des mines de Paris et de l’Ecole Mohammadia d’ingénieurs.
Avant cette nomination, il était directeur solutions de mobilité France à Total Energies. Il a également occupé des postes à Total Energies Tanzanie, Total Energies France et Air Total International.
Tarik Hammane, directeur général de l’ONEE
Tarik Hammane, nommé directeur général de l’Office national de l’électricité et de l’eau portable (ONEE), est titulaire d’un master spécialisé en génie des systèmes automatisés de l’INSA de Lyon. Il était auparavant directeur général délégué de MASEN et a également travaillé pour TOTAL Eren et l’ONEE, où il a occupé divers postes de direction.
Mohammed Cherkaoui Eddeqaqi, directeur général de l’ADM
Mohammed Cherkaoui Eddeqaqi, nommé directeur général de la société nationale des autoroutes du Maroc (ADM), est ingénieur en génie civil de l’Ecole polytechnique de Saint-Pétersbourg et titulaire de masters en management de projet et construction hydrotechnique maritime.
Il a précédemment dirigé la Société d’aménagement et de promotion de la station de Taghazout et a occupé divers postes de direction dans des entreprises telles que Madaëf et New Marina Casablanca.
Mustapha Farès, directeur général de l’ANP
Mustapha Farès, nommé directeur général de l’Agence nationale des ports (ANP), est lauréat de l’Ecole spéciale des travaux publics de Paris et de l’Ecole Hassania des travaux publics.
Ingénieur des travaux publics, il était secrétaire général par intérim du ministère de l’Equipement et de l’Eau depuis 2021 et a également dirigé le Laboratoire Public d’Essais et d’Etudes (LPEE) entre 2016 et 2021. Il a aussi occupé de nombreux postes dans le domaine de l’aménagement et des infrastructures.
Aziz Akhannouch reçoit le premier ministre de la Guinée
Afrique, Diplomatie, Politique - Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, s’est entretenu avec le premier ministre de la Guinée
Mbaye Gueye - 28 novembre 2024Jordanie : présentation de la gestion marocaine des ressources en eau
Politique - Lors de la 16e session du Conseil ministériel arabe de l'eau, Nizar Baraka a mis en avant l’expérience du Maroc
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Naima Ben Yahia met en avant les efforts du Maroc pour l’égalité des genres au Caire
Politique - Naima Ben Yahia a mis en exergue, mercredi, les efforts déployés par le Maroc pour promouvoir l’égalité des genres.
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Hajoui rencontre son homologue gabonais
Politique - Mohamed Hajoui, Secrétaire général du gouvernement, a rencontré son homologue gabonais, Abdul Razzaq Kambogo.
Rédaction LeBrief - 27 novembre 2024Rabat : inauguration de l’ambassade de la République de Madagascar
Politique - Nasser Bourita a inauguré, mercredi, l’Ambassade de la République de Madagascar à Rabat, aux côtés de son homologue malgache.
Rédaction LeBrief - 27 novembre 2024Le Maroc promu partenaire avancé du FOPREL au Parlement
Politique - Le FOPREL a annoncé mercredi, à Rabat, l’octroi du statut de “partenaire avancé” au Parlement.
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024Rencontre entre Bourita et Rasata : vers un partenariat Maroc – Madagascar renforcé
Afrique, Diplomatie, Politique - Le Maroc et la République de Madagascar ont réaffirmé leur volonté de bâtir un partenariat stratégique.
Farah Nadifi - 27 novembre 2024Le Maroc et l’AFD signent deux accords de 150 millions d’euros
Politique - Ce mercredi 27 novembre 2024, deux accords ont été signés entre le Royaume et l'Agence française de développement (AFD).
Farah Nadifi - 27 novembre 2024Réforme du Code de la famille : l’UC salue l’engagement royal pour une justice sociale
Politique - Le parti de l'Union constitutionnelle a exprimé son soutien total à l'initiative de réforme du Code de la famille lancée par le roi Mohammed VI.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024Emmanuel Macron en Algérie : quelles sont les implications géostratégiques de cette visite ?
Afrique, Diplomatie, Politique - Le président français est arrivé ce jeudi en Algérie, où il va rester pendant trois jours. Pour que chaque partie réponde aux attentes de l’autre, un seul point est en jeu : la question du Sahara.
Nora Jaafar - 25 août 2022SRM : une réforme qui divise
Politique - La Chambre des représentants a adopté en début de semaine le projet sur la création des sociétés régionales multi-services (SRM)
Rédaction LeBrief - 16 juin 2023Réforme de l’éducation : un nouvel organigramme pour plus d’efficacité
Politique - Le ministère de l’Éducation dévoile une nouvelle structure organisationnelle pour moderniser et optimiser son efficacité.
Chaima Aberni - 5 juillet 2024Marche verte : l’épopée marocaine
Hafid El Jaï - 6 novembre 2021Samira Sitaïl : la dame de fer nommée ambassadrice du Maroc en France
Politique - Lors du Conseil des ministres, le roi Mohammed VI a nommé Samira Sitaïl ambassadrice du Maroc en France
Rédaction LeBrief - 20 octobre 2023Le roi Mohammed VI reçoit les nouveaux walis et gouverneurs
Hajar Toufik - 28 octobre 2023Al Qods : le Parlement arabe salue le rôle du roi Mohammed VI
Politique - Le Parlement arabe a salué le rôle central du roi Mohammed VI, Président du Comité Al Qods, dans la défense de la cause palestinienne.
Ilyasse Rhamir - 15 décembre 2024