Accueil / Afrique / Diplomatie

Nomination du diplomate Tarek Ben Salem au poste de secrétaire général de l’UMA

Temps de lecture

Tarek Ben Salem nouveau secrétaire général de l'UMA.© Dr

Le département des Affaires étrangères, de la migration et des Tunisiens à l’étranger a annoncé la nomination de Tarek Ben Salem au poste de secrétaire général de l’Union du Maghreb arabe (UMA), a indiqué un communiqué. Le diplomate va occuper ce poste pour les trois prochaines années à partir du 1 juin 2024.

Cette nomination s’est faite conformément aux dispositions du traité constitutif de l’Union du Maghreb arabe de 1989, sur proposition du président de la République, Kais Saïed et après avoir recueilli l’aval de tous les dirigeants des États-membres de l’UMA.

Il va succéder à son compatriote, Taïeb Baccouche, également tunisien, nommé à ce poste en mai 2016 à l’issue d’une réunion des ministres des Affaires étrangères des pays membres de l’UMA.

Âgé de 64 ans, le nouveau secrétaire général a rejoint le département des Affaires étrangères en 1990 et a occupé plusieurs postes. Le plus récent est celui d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République tunisienne auprès de la Fédération de Russie en 2019.

L’UMA est une organisation économique et politique « régionale » créée le 17 février 1989 à Marrakech, au Maroc. Elle associe 5 États-membres, à savoir la Tunisie, la Libye, l’Algérie, le Maroc et la Mauritanie.

Dernier articles
Les articles les plus lu

En Ouganda, des glissements de terrains font au moins 15 morts et 113 disparus

Afrique, Société - Des glissements de terrain ont fait au moins 15 morts et 113 sont portées disparues dans l’est de l’Ouganda, suite à des pluies.

Mbaye Gueye - 29 novembre 2024

Commémoration des 80 ans du massacre de Thiaroye

Afrique, Société - Emmanuel Macron affirme que la «France se doit de reconnaître» qu’il y a eu un «massacre» dans le camp militaire de Thiaroye.

Mbaye Gueye - 29 novembre 2024

Gérer les tensions entre l’Algérie et le Maroc

Afrique, Diplomatie, Politique - Depuis 2021, l’Algérie et le Maroc traversent une crise diplomatique marquée par une rupture des relations entre les deux pays.

Mbaye Gueye - 29 novembre 2024

Délire

Afrique - Le scénario qui se dessine en Namibie est celui que l’on observe dans tous les pays africains où « les partis de la libération » sont chassés du pouvoir ou en passe de l’être.

Abashi Shamamba - 29 novembre 2024

Le Tchad rompt ses accords de coopération de défense avec la France

Afrique, Diplomatie - Le ministre des Affaires étrangères tchadien annonce la fin de l'accord de coopération militaire avec la France.

Mbaye Gueye - 29 novembre 2024

Mali : la préparation des élections évoquée en Conseil des ministres

Afrique, Politique - Au Mali, le général Assimi Goïta a exhorté le gouvernement à créer les conditions nécessaires pour organiser des élections.

Mbaye Gueye - 28 novembre 2024

Aziz Akhannouch reçoit le premier ministre de la Guinée

Afrique, Diplomatie, Politique - Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, s’est entretenu avec le premier ministre de la Guinée

Mbaye Gueye - 28 novembre 2024

Le Nigeria privatise quatre raffineries de pétrole

Afrique, Économie - Le gouvernement nigérian a décidé de céder toutes les parts de l’Etat dans quatre raffineries de pétrole.

Mbaye Gueye - 28 novembre 2024
Voir plus

L’économie sud-africaine de mal en pis

Afrique, Économie - Pretoria fait face à une contraction de son PIB par habitant, atteignant des niveaux comparables à ceux de 2005.

Redaction Afrique - 5 mars 2024

EAC : la Somalie, nouveau pays membre

Afrique, Politique - La Communauté des États d'Afrique de l'Est (EAC) a accueilli officiellement la Somalie parmi ses membres

Rédaction LeBrief - 27 novembre 2023

Sénégal-présidentielle : Sonko, un pied dedans, un pied dehors

Afrique, Politique - Un juge sénégalais a ordonné jeudi la réintégration de l’opposant Ousmane Sonko sur les listes électorales

Rédaction LeBrief - 15 décembre 2023

Un commentaire

  1. Pourquoi cette nouvelle nomination ?
    Quel serait son rôle et ses prérogatives au sein de cette institution en état de mort clinique ????

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire