Accueil / Afrique / Diplomatie

Nomination du diplomate Tarek Ben Salem au poste de secrétaire général de l’UMA

Temps de lecture

Tarek Ben Salem nouveau secrétaire général de l'UMA.© Dr

Le département des Affaires étrangères, de la migration et des Tunisiens à l’étranger a annoncé la nomination de Tarek Ben Salem au poste de secrétaire général de l’Union du Maghreb arabe (UMA), a indiqué un communiqué. Le diplomate va occuper ce poste pour les trois prochaines années à partir du 1 juin 2024.

Cette nomination s’est faite conformément aux dispositions du traité constitutif de l’Union du Maghreb arabe de 1989, sur proposition du président de la République, Kais Saïed et après avoir recueilli l’aval de tous les dirigeants des États-membres de l’UMA.

Il va succéder à son compatriote, Taïeb Baccouche, également tunisien, nommé à ce poste en mai 2016 à l’issue d’une réunion des ministres des Affaires étrangères des pays membres de l’UMA.

Âgé de 64 ans, le nouveau secrétaire général a rejoint le département des Affaires étrangères en 1990 et a occupé plusieurs postes. Le plus récent est celui d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République tunisienne auprès de la Fédération de Russie en 2019.

L’UMA est une organisation économique et politique « régionale » créée le 17 février 1989 à Marrakech, au Maroc. Elle associe 5 États-membres, à savoir la Tunisie, la Libye, l’Algérie, le Maroc et la Mauritanie.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Madagascar : 53 kg d’or saisis à l’aéroport

Afrique, Société - Les autorités douanières de Madagascar ont démantelé un réseau criminel qui tentait d'exporter illégalement 53 kg d'or depuis le terminal d'Ivato

Mouna Aghlal - 25 décembre 2024

Burkina Faso : quatre fonctionnaires condamnés pour détournement de fonds publics

Société - Ils ont été reconnus coupables de détournement de fonds publics, d’enrichissement illicite et de blanchiment de capitaux.

Redaction Afrique - 25 décembre 2024

Maroc – Sénégal : vers un renforcement des relations diplomatiques

Afrique, Diplomatie, Politique - Nasser Bourita, a reçu, ce lundi à Rabat, Yassine Fall, ministre sénégalaise de l’Intégration africaine et des affaires étrangères.

Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024

Le Roi félicite le président du Conseil présidentiel libyen

Afrique, Diplomatie, Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à Mohamed Younes El-Menfi.

Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024

AES – Cedeao : la rupture actée

Afrique, Politique - Les dirigeants de l'AES ont catégoriquement rejeté le délai de rétractation de six mois accordés par la Cedeao.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024
Voir plus

Pseudo-experts

Edito - Ceux qui ont pronostiqué la famine en Afrique à la suite de l'arrêt des exportations des céréales ukrainiennes devraient retourner à l’école

Abashi Shamamba - 23 juillet 2023

Fausse assurance-vie

Edito - La résurgence des putschs en Afrique a eu un effet collatéral inattendu auprès de plusieurs chefs d’État.

Abashi Shamamba - 3 septembre 2023

Le roi Dollar

Edito - Même si les BRICS affichent leur volonté d'en finir avec la domination du dollar américain, l’ordre monétaire actuel a peu de chance d’évoluer.

Abashi Shamamba - 27 août 2023

Le Mali émet un mandat d’arrêt contre un dirigeant sud-africain

Afrique, Économie - Les autorités judiciaires maliennes ont émis un mandat d’arrêt visant le président-directeur général de Barrick Gold, Mark Bristow.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

AIF 2024 : la BAD milite pour un partenariat innovant pour le développement de l’Afrique

Afrique, Économie - Avec le soutien de partenaires internationaux, la BAD mobilise des financements innovants pour renforcer la résilience climatique et accélérer le développement durable en Afrique.

Mbaye Gueye - 6 décembre 2024

AIF 2024 : l’Italie accorde un financement de 400 millions d’euros à la BAD

Afrique, Économie - BAD et l’Italie ont précédé, ce jeudi, à la signature officielle du plan Mattei et de la plateforme croissance et résilience pour l’Afrique.

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

Un commentaire

  1. Pourquoi cette nouvelle nomination ?
    Quel serait son rôle et ses prérogatives au sein de cette institution en état de mort clinique ????

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire