Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Nomination de trois nouveaux membres au Conseil de l’ACAPS

Nomination de trois nouveaux membres au Conseil de l’ACAPS

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

L’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) a accueilli trois nouveaux membres à l’occasion de son 33e Conseil, a indiqué un communiqué. Selon le texte, ces derniers ont été nommés par décret du chef de gouvernement.

Choisis pour leur expertise dans des domaines liés au secteur des assurances et de la prévoyance sociale, les membres nouvellement nommés pour un mandat de quatre ans, renouvelable une seule fois conformément aux dispositions de l’article 16 de la loi n°64-12 portant création de l’ACAPS sont  : Saloua Karkri, Mohamed Agoumi et Lahbib El Idrissi Lalami.

Lire aussi : ACAPS : innovation et durabilité au cœur de la stratégie 2024-2026

La même source souligne qu’outre ces trois nouveaux membres indépendants, le Conseil se compose de son président, Abderrahim Chaffai, de la présidente de l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC), Nezha Hayat, de la directrice du trésor et des finances extérieures relevant du ministère de l’Économie et des Finances, Fouzia Zaaboul, ainsi que de Imane El Malki, conseillère à la Cour de cassation.

Pour rappel, le Conseil de l’ACAPS définit la politique générale de l’Autorité et examine ses orientations stratégiques, organisationnelles et financières. Il se prononce également sur l’octroi d’agréments aux entreprises d’assurances et de réassurance, ainsi que sur l’approbation des statuts des organismes de Prévoyance Sociale. De plus, le Conseil statue sur les sanctions à appliquer en cas de non-respect des obligations réglementaires par les organismes soumis à son contrôle.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

CNT : Hamid Bentahar réélu

La Confédération national du tourisme a élu son nouveau bureau lors de l’Assemblée générale élective le vendredi 27 septembre à Marrakech. H…

Industries manufacturières : hausse de l’indice des prix à la production de 0,3% en août (HCP)

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a indiqué que l’indice des prix à la production du secteur des industries manufacturières, hors raffinage…

Carburants : la baisse du Brent impacte faiblement le prix à la pompe au Maroc

Depuis le début du mois de septembre, le prix du carburant a connu deux baisses de 70 centimes pour l’essence et 50 centimes pour le gasoil.…

Paiement électronique : vers une meilleure concurrence

Le Centre monétique interbancaire (CMI) et ses neuf banques actionnaires ont proposé des engagements pour améliorer la concurrence sur le ma…

Reporting ESG : l’AMMC et l’IFC font le point avec les acteurs du marché

L'Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) et la Société financière internationale (IFC), membre du Groupe de la Banque mondiale, on…

Les ventes de ciment grimpent de 7,2% à fin août (DEPF)


Après une baisse de 0,8% au cours de la même période de l’année précédente, les ventes de ciment se sont renforcées de 7,2% à fin août. C’es…

Transport aérien : 21,4 millions de passagers à fin août, un record (DEPF)


Le trafic aérien des passagers a atteint un nouveau record : 21,4 millions de passagers ont été enregistrés à fin août. C’est une hausse de …

Électricité : hausse de la production de 1,6% à fin juillet (DEPF)


Après une quasi-stagnation à fin juillet 2023 (+0,2%), la production de l'énergie électrique, au niveau national, s'est accrue de 1,6% au te…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire