Accueil / Culture

Nocturnes du patrimoine : Casamémoire fait le bilan

Temps de lecture

Lors d'une visite guidée dans le cadre des Nocturnes du patrimoine © DR

Les récentes Nocturnes du patrimoine, organisées par l’association Casamémoire, ont attiré quelque 4.000 visiteurs en l’espace de deux jours, accompagnés par 150 guides bénévoles. C’est ce qui ressort du bilan dressé par l’association au terme de l’édition 2024.

Dans un communiqué, les organisateurs ont souligné que les Nocturnes du patrimoine vont bien au-delà de simples visites. Elles offrent une expérience culturelle immersive, mettant en lumière l’atmosphère nocturne et ramadanesque de la ville, tout en célébrant la passion commune pour l’histoire et le patrimoine de Casablanca.

L’édition de cette année a permis aux participants de découvrir des bâtiments historiques emblématiques, tels que la wilaya, le tribunal de première instance, le siège de la région Casablanca-Settat, Dar Al Ala, le musée de l’Union marocaine du travail (UMT), le Centre d’interprétation du patrimoine, la synagogue Ettegui, ainsi que le jardin du cinéma Ritz, où une lecture théâtrale était programmée. Visite guidée dans ce reportage réalisé par SNRTnews.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Al-Andalus : héritage et résonances dans la culture populaire

Culture - L’institut royal pour la recherche sur l’histoire du Maroc accueillera le colloque international “Échos d’Al-Andalus : visions contemporaines (manifestations et représentations d’Al-Andalus dans la culture populaire)”.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

« Jane Austen a gâché ma vie » : l’histoire d’une jeune libraire tiraillée entre l’amour et la peur

Culture - Après une première mondiale à Toronto, le film « Jane Austen a gâché ma vie » concourt pour l’Étoile d’Or à Marrakech.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

L’acteur Mustapha Zaâri n’est plus

Culture - Connu pour son talent et son dévouement, Mustapha Zaâri laisse derrière lui un héritage artistique riche. Sa disparition est une grande perte pour le monde de la culture marocaine.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

Cinéma : la Chambre des représentants approuve en deuxième lecture le projet de loi relatif à l’industrie

Culture - Lors d’une séance législative, la Chambre des représentants a approuvé le projet de loi relatif à l’industrie cinématographique.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

Conférence sur l’ingénierie culturelle et les ICC à Rabat

Culture - Du 4 au 6 décembre 2024, l'École des sciences de l'information (ESI) de Rabat organise la première Conférence internationale sur les Industries culturelles et créatives (ICC) en Afrique et dans le monde arabe, en partenariat avec l’UNESCO.

Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024

Tim Burton, génie maléfique, maître de l’étrange

Culture - En 1989, Burton réalise Batman. Évidemment, nous ne sommes plus dans le monde de la bande dessinée, et donner un tel projet à Burton c’est s’attendre à une adaptation sombre et audacieuse. Retour sur une vie qui détonne !

Sabrina El Faiz - 2 décembre 2024

Monica Bellucci illumine le FIFM avec « Maria Callas : lettres et mémoires »

Culture - Le film « Maria Callas : lettres et mémoires », réalisé par Yannis Dimolitsas, avec Monica Bellucci dans le rôle principal, a captivé le public lors de sa projection au Festival international du film de Marrakech (FIFM).

Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024

Le prince Moulay Rachid préside un dîner pour l’ouverture du FIFM

Culture - Samedi soir, un dîner a été organisé à l'occasion de l'ouverture de la 21e édition du FIFM. Le prince Moulay Rachid, accompagné de la princesse Lalla Oum Keltoum, a présidé cet événement.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire