Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Monde / Nobel : le Biélorusse Ales Bialiatski et deux organisations de défense des droits de l’Homme remportent le prix de la paix

Nobel : le Biélorusse Ales Bialiatski et deux organisations de défense des droits de l’Homme remportent le prix de la paix

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le militant biélorusse des droits de l’Homme, Ales Bialiatski, l’organisation russe de défense des droits de l’Homme « Memorial » et l’organisation ukrainienne de défense des droits de l’Homme, le « Centre pour les libertés civiles » ont reçu ce vendredi le prix Nobel 2022 de la paix.

Le comité Nobel norvégien, à Oslo, a déclaré que cette distinction a été attribuée cette année à «trois défenseurs exceptionnels des droits de l’Homme, de la démocratie et de la coexistence pacifique dans les pays voisins que sont le Belarus, la Russie et l’Ukraine». «Les lauréats du prix de la paix représentent la société civile de leur pays d’origine. Ils promeuvent depuis de nombreuses années le droit de critiquer le pouvoir et de protéger les droits fondamentaux des citoyens», souligne la même source.

Selon la présidente du comité Nobel norvégien, Berit Reiss-Andersen, les gagnants «ont fait un effort exceptionnel pour dénoncer les crimes de guerre, les violations des droits de l’Homme et les abus de pouvoir. Ensemble, ils démontrent l’importance de la société civile pour assurer la paix et la démocratie».

Il faut préciser qu’Ales Bialiatski, 60 ans, a contribué au lancement du mouvement démocratique qui a vu le jour au Belarus dans les années 1980. Il est en prison depuis 2021 pour des accusations d’évasion fiscale, considérées par beaucoup comme politiquement motivées. Il a purgé une peine de prison d’octobre 2011 à juin 2014 pour le même motif. Le comité Nobel a indiqué qu’il avait «consacré sa vie à promouvoir la démocratie et le développement pacifique dans son pays d’origine».

Le Centre pour les libertés civiles a, pour sa part, été fondé pour défendre les droits de l’Homme et la démocratie en Ukraine. Son objectif est de renforcer la société civile ukrainienne et de faire pression sur les autorités pour faire du pays une démocratie à part entière. Après l’invasion russe en février dernier, le centre s’est mobilisé pour identifier et recenser les crimes de guerre de Moscou contre la population ukrainienne.

Concernant le troisième vainqueur du prix Nobel de la paix 2022, à savoir l’organisation de défense des droits de l’Homme Memorial, elle a été créée en 1987 par des militants des droits de l’Homme de l’ex-Union soviétique. Ces derniers voulaient s’assurer que les victimes de l’oppression du régime communiste ne soient jamais oubliées.

Pour rappel, le prix Nobel de la paix est l’une des six récompenses décernées chaque année depuis 1901 par un comité de cinq personnes élues par le Parlement norvégien. Il est destiné à récompenser ceux qui ont «conféré le plus grand bénéfice à l’humanité».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Prix Nobel

Israël : le Parlement interdit les activités de UNRWA dans son pays, tollé international

Alors que la bande de Gaza est soumise à la pire crise humanitaire de son histoire, les députés israéliens ont approuvé, lundi 28 octobre, d…
Prix Nobel

Harris et Trump presque à égalité à une semaine des élections

À une semaine des élections présidentielles du 5 novembre, Kamala Harris et Donald Trump sont au coude-à-coude, révèle une analyse des derni…
Prix Nobel

Iran : Israël annonce avoir frappé des installations de fabrication de missiles.

Israël a annoncé avoir mené, samedi, des frappes « précises et ciblées » en Iran, visant principalement des installations de fabrication de …
Prix Nobel

Le nord de Gaza dans ses «heures les plus sombres»

La situation à Gaza continue de se détériorer, avec des conséquences tragiques sur la population. Dans un communiqué récent, le haut-commiss…
Prix Nobel

Économie mondiale : le FMI appelle à un atterrissage en douceur

À Washington, ce 24 octobre 2024, la directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva, a souligné la nécessi…
Prix Nobel

Le Maroc participe à la conférence internationale de soutien au Liban

Le Maroc a pris part à la conférence internationale de soutien au Liban, qui s'est ouverte jeudi à Paris. Le Royaume est représenté par Foua…
Prix Nobel

Tensions au Proche-Orient : échange entre Al-Safadi et Blinken

Le ministre jordanien des Affaires étrangères, Ayman Al-Safadi, a échangé mardi soir avec le secrétaire d’État américain, Antony Blinken, au…
Prix Nobel

Turquie : des morts et des blessés dans une attaque « terroriste » à Ankara

Ce mercredi, une attaque qualifiée de terroriste a visé le siège des industries de défense à Ankara, causant des morts et des blessés, selon…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire